Le 06 Décembre 2018

Images séquentielles, langage et repérage spatio-temporel

Images séquentielles, langage et repérage spatio-temporel

Très prisées des enseignants et des enfants de maternelle, les images séquentielles offrent un support attrayant et efficace pour travailler l’expression orale, la compréhension et la structuration logique d’un récit, ainsi que les compétences de repérage spatio-temporel. Le programme précise qu’en fin d’école maternelle, l’enfant doit être capable d’« ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité » et d’« utiliser des marqueurs temporels [et spatiaux] adaptés dans des récits, descriptions ou explications ».

 

Lecture d’image et langage

Les activités à partir d’images séquentielles induisent de la part des enfants un premier travail de lecture et d’analyse d’image : il faut observer, identifier, nommer, décrire ce que l’on voit (les personnages, les lieux, les objets, les actions), faire le lien entre ces différents éléments, acquérir un vocabulaire précis et spécifique à chaque situation ou thème traité. Les images, qu’elles soient des photographies ou des illustrations, présentent souvent des situations courantes de la vie enfantine, des petites histoires connues des enfants ou inventées, dans lesquelles ils peuvent facilement se projeter et s’identifier : par exemple le lever, le coucher, l’habillage, la toilette, les jeux, une promenade, une fête, une sortie, la préparation d’un gâteau, etc.

Prendre en compte tous les éléments d’une image prépare à ordonner une suite d’images et à reconstruire une chronologie de 2, puis 3, 4, 5… images. Pour mettre en ordre des images séquentielles, les enfants doivent en effet savoir prélever des indices pertinents et les mettre en relation. Ils doivent repérer les liens logiques entre les images et dans un petit récit : liens de causalité, liens temporels, liens spatiaux. Ils doivent être capables de « mettre des mots » et de raconter la situation ou la petite histoire en situant les personnages, le lieu, les actions et leur enchaînement chronologique.

À chaque étape, les enfants sont incités à échanger entre eux, commenter, confronter leurs perceptions, expliquer pourquoi ils ont choisi tel ou tel ordre des images.

 

Repérage dans le temps et dans l’espace

Le travail de classement séquentiel et de remise en ordre chronologique favorise la structuration de la notion de temps et d’espace chez les jeunes enfants. Les scénarios proposés, parce qu’ils sont proches de situations connues ou vécues personnellement, permettent aux enfants d’appréhender plus facilement leur cadre spatial et leur déroulé temporel. On peut par exemple demander aux enfants de trouver des indices spécifiques pour situer une scène (où ? quand ?), de repérer le point de vue à partir duquel les photos ou les dessins sont représentés, etc. Le programme de l’école maternelle précise : « L’enseignant crée les conditions pour que les relations temporelles de succession, d’antériorité, de postériorité, de simultanéité puissent être traduites par les formulations verbales adaptées (avant, après, pendant, bien avant, bien après, en même temps, etc…). » Progressivement les enfants peuvent acquérir et utiliser à bon escient les marqueurs de temps. Ils apprennent à exprimer la logique d’un petit récit (au début, au milieu, à la fin).

Au départ et selon le niveau des élèves, l’enseignant pourra travailler avec un nombre réduit d’images (2 ou 3), tout en s’assurant de bien conserver la cohérence des scénarios. On peut en effet plus facilement mettre en évidence une relation de cause à effet, un enchaînement (avant/après, d’abord/ensuite, au début/à la fin) – et finalement le déroulé temporel d’une histoire – dans une série qui se déroule sur un temps réduit.

Une fois les scénarios bien maîtrisés, l’enseignant pourra proposer des jeux pour stimuler l’intérêt des enfants : jeu de Kim (une image manquante à retrouver), jeu de l’image intruse, jeu de Memory (en mêlant deux séries d’images), etc.
Et pour prolonger les activités : compléter une histoire en ajoutant une scène, changer la fin, imaginer un autre début ; trouver d’autres scénarios ; construire une nouvelle histoire en enchaînant ou en combinant des images ; créer un mini album à colorier, lui trouver un titre et dicter l’histoire à l’adulte...

 

À découvrir aussi

 

Histoires séquentielles sonores     
Un matériel d’écoute pour travailler le langage oral en atelier dirigé. À partir d’indices sonores et visuels, les enfants enrichissent leur vocabulaire et apprennent à construire des petits récits. 2 thèmes liés à la notion de temps sont explorés : la journée de l’écolier, les saisons.

 

Écoute et raconte - Scénarios à la maison     
Un atelier dirigé pour mettre en place des situations d’écoute et de langage autour du vocabulaire de la maison et de la chronologie d’une histoire.
Les supports en grand format et les jetons magnétiques permettent une exploitation en grand groupe.

 

Le Bon Sens des Images      
Cet atelier d’entraînement propose une progression pas à pas pour apprendre à mettre en ordre des images séquentielles et à formuler des petits récits.
Les illustrations épurées en grand format facilitent l’analyse et la prise d’indices.

 

 

Scénario - Suites chronologiques     
2 jeux de cartes, chaque jeu comprenant des séries de 5 ou 6 cartes à replacer dans l’ordre chronologique suivant 2 niveaux de difficulté. Les histoires font appel à l’imagination et développent le langage d’évocation.

 

Suites chronologiques Ploum      
14 suites chronologiques à reconstituer à partir des aventures de l’ours Ploum ! Ces images séquentielles permettent d’aborder les relations temporelles et la logique d’un court récit avec les plus jeunes.

 

LudiTab séquentiel
4 jeux individuels d’observation pour reconstituer des suites chronologiques sur des thèmes proches de la vie quotidienne : l’école, la maison, les saisons, les métiers. Grandes pièces en bois verni pour faciliter les manipulations.