Les apprentissages s’articulent principalement autour d’activités rituelles à caractère temporel, d’activités transversales couvrant plusieurs domaines d’apprentissage et d’activités spécifiques.
Les rituels, pour mettre en place des repères temporels
Par leur caractère répétitif, les activités rituelles aident l’enfant à se situer dans le déroulement de la journée. Le programme précise : « Pour les plus jeunes, les premiers repères temporels sont associés aux activités récurrentes de la vie quotidienne, d’où l’importance d’une organisation régulière et de rituels qui marquent les passages d’un moment à un autre. » Les rituels partagés collectivement, tels que l’accueil du matin, l’heure du conte…, ont une fonction structurante car ils fournissent aux enfants des repères dans le temps et dans l’espace, tout en les mettant en confiance. Grâce à un emploi du temps régulier les élèves pourront prendre des premiers repères dans le découpage d’une journée, puis progressivement percevoir la notion de succession : le passage d’un moment à un autre dans la journée de classe est « marqué » par le passage d’une activité à une autre. En grandissant, ils apprendront à relier ces moments entre eux et à appréhender la succession des jours, des semaines et des mois.
Pour faciliter le repérage dans le temps, les enfants peuvent avoir à leur disposition des affichages auxquels se référer : le déroulement d’une journée en photos (l’accueil, les récréations, les temps de repos, etc.), les étiquettes des jours de la semaine, la ronde des mois de l’année, un calendrier des saisons… À partir de la moyenne section, les repères sociaux sont introduits et utilisés quotidiennement par les enfants pour déterminer les jours de la semaine, pour préciser les événements de la vie scolaire (les fêtes, les sorties…).
Des activités transversales, pour construire la notion de temps
La notion de temps se construit aussi par des activités transversales couvrant plusieurs domaines d’apprentissage : Explorer le monde, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Mobiliser le langage (à l’oral et à l’écrit), Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique... Ainsi apprendre à utiliser un calendrier ou observer une horloge permettent de se repérer dans la chronologie et de « mesurer » des durées, mais aussi d’approcher les nombres, d’« écrire » la date, de s’approprier un vocabulaire précis. Fabriquer une maquette ou un objet en respectant différentes étapes favorise l’acquisition de la notion d’ordre de succession. Plus généralement, les notions relatives au temps (succession, antériorité, postériorité, simultanéité, périodicité, durée) pourront être abordées à partir de comptines, de la lecture d’histoires, de la remise en ordre d’images séquentielles, ou encore au cours d’ateliers d’activités physiques (par exemple en s’interrogeant sur l’ordre des actions effectuées dans un parcours de motricité ou dans une chorégraphie).
Des activités spécifiques, centrées sur des apprentissages précis
Ces activités dédiées viennent enrichir la perception des enfants et consolider leur compréhension des différentes notions relatives au temps, par exemple grâce à l’exploitation d’une frise chronologique, la réalisation d’un arbre généalogique, l’utilisation de différents instruments (sabliers, horloge, chronomètre) permettant de visualiser l’écoulement du temps, l’exploitation d’images ou de supports documentaires...
Dans toutes les situations proposées, le langage occupe une place centrale : il permet d’évaluer les acquisitions et le degré de conceptualisation de chaque enfant. On veillera en particulier à ce que les élèves apprennent à utiliser un vocabulaire précis et les marques linguistiques adaptées (verbes conjugués, adverbes, connecteurs de temps) pour traduire les relations temporelles, notamment dans les récits, descriptions ou explications.
À découvrir
Météo des petits
Un panneau attrayant et ludique en grand format pour initier à la météo et sensibiliser à la notion de temps qui passe. Un incontournable pour les activités rituelles !
Les saisons
40 belles photos pour connaître les saisons et découvrir le déroulement cyclique du temps. L’imagier permet de travailler 6 thèmes : les tenues vestimentaires, les plantes et les fruits, les animaux, les paysages, les activités humaines, les loisirs.
Avec sa boîte de rangement très pratique !
Écoute et raconte - Scénarios à la maison
Cet atelier propose des situations d’écoute et de langage autour de la notion de chronologie. Mis en situation de réception puis de production, les enfants apprennent à construire des phrases incluant des marqueurs temporels.
Histoires séquentielles sonores
Un matériel d'écoute conçu pour travailler le langage en atelier dirigé. Les enfants explorent 2 thèmes liés à la notion de temps : la journée de l’écolier, les saisons.
Ma journée
4 puzzles en bois de 6 et 9 pièces pour mettre en place des repères temporels : le lever, en route pour l’école, le repas, le brossage des dents. Modèle en noir et blanc amovible au fond du cadre pour aider l’enfant.
Apprends-moi le temps Cycle 1
De la lecture d’un album à la découverte du temps
Un fichier pratique pour aborder le repérage dans le temps du domaine « Explorer le monde ». Chaque fiche débute par une histoire originale à raconter correspondant à un moment de l’année et propose des activités pédagogiques pour appréhender la notion de temps.