Le 16 Décembre 2013

Observer et exercer la discrimination visuelle

Observer et exercer la discrimination visuelle

La discrimination visuelle est une compétence transversale à de nombreux domaines d'activités de l'école maternelle. Elle est souvent associée à des compétences de logique et de raisonnement, de mémorisation, de repérage spatial, de motricité fine... Affiner les capacités de discrimination visuelle des élèves constitue un enjeu important car cette compétence est étroitement impliquée dans l'apprentissage de la lecture.
 

• La discrimination visuelle fait partie des fonctions visuo-cognitives au même titre que l'attention et la mémoire visuelles. Elle renvoie à la capacité à distinguer les choses les unes des autres avec précision, selon des critères définis. C'est une compétence transversale à plusieurs domaines d'activités de l'école maternelle : elle implique des activités d'observation, de repérage et de comparaison sur des lettres, mots, signes, dessins, couleurs, formes, organisations spatiales, etc. En particulier, les activités de discrimination visuelle sur les graphismes (formes et dessins), les lettres, les suites de lettres et les mots aideront à préparer efficacement les enfants à l'apprentissage de la lecture. En demandant aux élèves de verbaliser ce qu'ils observent, les ressemblances et différences qu'ils trouvent, l'enseignant peut également les amener à travailler et enrichir leur lexique.

• Concrètement, à partir de supports et activités variés, les élèves pourront s'entraîner à :
- reconnaître et reproduire des formes ;
- analyser et distinguer des images (par exemple trouver des images strictement identiques aux modèles proposés) ;
- prélever des indices et repérer des intrus (en observant des détails, en tenant compte des critères de forme, couleur, orientation spatiale) ;
- mettre en correspondance des objets ou des éléments semblables (par exemple faire correspondre lettres majuscules/minuscules, cursives/scriptes) ;
- repérer les similitudes et les différences entre diverses informations visuelles (par exemple différencier des lettres proches comme b/d, p/q, u/n ; reconnaître la silhouette de son prénom parmi d'autres...).

Voir notre dossier sur les ateliers individuels pour développer la discrimination visuelle

Découvrez une sélection d’ateliers et de jeux pour stimuler l’observation et la discrimination visuelle :

Cherche et trouve
Un atelier ludique pour stimuler l’observation et la discrimination visuelle. 3 activités type et 2 niveaux de difficulté sont proposés.

 

Atelier Tris - Les animaux
Un atelier pour mettre en place des activités de tri et de classement à partir d’animaux.

 

Mission Animaux
Jeu d’observation et de rapidité pour découvrir plus de 250 animaux.

 

Logico Primo Lettres et mots GS
Des fiches autocorrectives pour s’entraîner à discriminer visuellement les lettres.

 

Offre spéciale Quadrimemo fichiers
Animaux + Formes et couleurs + Vie quotidienne + Support 3 jeux de memory pour développer l’observation fine. S’utilise avec le support Quadrimemo.