Interview
de Hélène POISSON-LESCOUARCH
Conseillère pédagogique départementale Maternelle en Seine-Maritime (76), membre de l’ANCP et de l’AGEEM, elle a été professeure des écoles pendant 15 ans.
Autrice du dispositif ORATIO - 17 activités ritualisées pour développer le langage oral
Que signifie « enseigner l’oral comme objet d’apprentissage » à l’école maternelle ?
ORATIO est dédié au développement du langage oral chez les élèves de maternelle. L’oral est travaillé en tant que tel, c’est l’objectif principal, en favorisant le développement de compétences langagières. Les situations sont proposées pour travailler uniquement le langage oral, il n’est pas au service des autres domaines.
La mise en place d’activités spécifiques qui vont aider les élèves à développer et apprendre des compétences langagières telles que décrire, raconter, justifier, poser des questions, argumenter, etc., permet de travailler le langage comme objet d’apprentissage. Les élèves vont apprendre la langue et construire leur langage en donnant du sens aux activités. Il s’agit de travailler l’oral sur des temps spécifiques avec une approche structurée en fonctions des compétences langagières visées.
Un enseignement explicite de l’oral dès la maternelle permet également de lutter contre les inégalités sociales, visibles dès l’entrée en maternelle.
Comment rendre ludiques les activités de langage oral et la modélisation par l’enseignant(e) ?
L’apprentissage par le jeu est une des modalités d’apprentissage essentielles à l’école maternelle. Les activités collectives sont menées par l’enseignant(e) qui va pouvoir théâtraliser, rendre la séance dynamique et vivante. Il (elle) modélise dans les formulations et dans les interactions. Les activités de manipulation sont ludiques pour les élèves, cela donne envie d’apprendre et donne confiance. Les élèves sont actifs et travaillent en coopérant.
En présentant les activités de manière motivante, en introduisant les jeux avec des exemples concrets, l’enseignant(e) amène les élèves à s’engager. Le fait que les thèmes proposés fassent appel au réel des élèves va permettre également une implication plus forte.
Comment développer l’autonomie des élèves dans les activités de langage oral ?
Pour que les élèves deviennent autonomes, il faut qu’ils aient compris le sens des activités qui leur sont proposées et ce qu’ils vont apprendre. Cet apprentissage explicite et la ritualisation vont permettre aux élèves de développer leur autonomie.
Nous proposons des activités ritualisées car elles favorisent la répétition, la mémorisation et donc, in fine, une capacité d’autonomie grâce à la mise en mémoire du sens et du fonctionnement des activités. La régularité des activités permet aux élèves de se construire des repères, d’être rassurés, et facilite leur apprentissage. Le déroulement des périodes est conçu pour accompagner les élèves vers l’autonomie. Ainsi en début de période, la découverte du thème se fait en collectif. Les élèves s’approprient les cartes-photos et se familiarisent avec des principes d’activités qu’ils retrouveront en ateliers dans la suite de la période. Le but est que les élèves s’approprient rapidement le fonctionnement de la méthode pour pouvoir travailler en autonomie sur les ateliers, en plus des activités menées en regroupement.
De même, la mise à disposition des ressources à manipuler est un facteur d’autonomisation des élèves qui seront capables d’utiliser les cartes, les QR codes ou les jeux sur des temps libres.
ORATIO donne une place importante à l’action de l’élève. Pourquoi est-ce essentiel ? Avez-vous des exemples ?
La recherche a montré que les élèves apprennent mieux et mémorisent mieux en étant actifs. « Plus les élèves sont actifs en classe, plus ils sont investis dans leur processus d’apprentissage, et plus ils se souviennent de ce qu’ils apprennent (Goldberg, 2012). »
Les rendre acteurs est un levier d’apprentissage. Par exemple, pendant les activités d’approfondissement, chaque élève participe avec sa carte « oui (couleur verte) / non (couleur rouge) » pour donner la réponse collectivement même si ce n’est pas lui qui interrogé.
De même, ORATIO accorde une grande place à la manipulation dans les ateliers, ce qui permet aux élèves une meilleure mémorisation de ce qu’ils font et un apprentissage qui fait sens.
Vous proposez des pistes pour intégrer les outils numériques. Quels sont ces outils ? Qu’apportent-ils à la démarche pédagogique ?
Le numérique est une plus-value à la démarche pédagogique, il permet aux élèves de développer des usages pertinents et en lien avec les apprentissages.
Toutes les cartes-photos d’ORATIO sont vidéoprojetables, ce qui peut faciliter le travail sur les photos lors des temps collectifs.
Nous proposons pour chaque carte unitaire un enregistrement audio accessible grâce au QR code au dos de la carte. L’enfant peut ainsi écouter le mot et sa description dans une phrase en contexte autant de fois qu’il le veut, dans le but de favoriser l’apprentissage et la mémorisation, même sans l’aide de l’adulte.
Nous proposons également des activités numériques interactives sur le biblio manuel, par exemple « Ce qui va bien ensemble », « Le détail », « Remise en ordre ». Ces enrichissements permettent de varier les types d’activités proposées aux élèves et de travailler sur un support collectif ou individuel interactif. Il est aussi possible de faire travailler deux groupes simultanément, en choisissant une activité réalisable avec les supports numériques et l’autre avec les cartes-photos.
Le contenu du coffret
Le guide pédagogique pour l’enseignant(e)
Pensé comme un guide pratique et concret pour la classe, il présente les principes pédagogiques et fournit toutes les informations pour construire les séances :
- organisation,
- déroulement des activités,
- pistes d’exploitation des cartes,
- grilles d’évaluation.
Les ressources à manipuler
312 cartes-photos vidéoprojetables :
- 12 cartes thématiques
- 60 cartes-situation ou action (5 par thème)
- 240 cartes-objet (20 par thème) augmentées avec l’enregistrement audio du mot et de sa description, accessible par QR code au verso
30 cartons élèves :
Avec le recto vert « Oui » et le verso rouge « Non », ils permettent aux élèves d’interagir au cours d’activités collectives.
INCLUS : accès à la version numérique de tout le matériel et 48 exercices interactifs !
À découvrir aussi
Être bien pour apprendre - Accueillir et enseigner en TPS et PS NOUVEAU
Cet ouvrage apporte toutes les clés pour relever les défis de la 1re année de scolarisation. Accessible et concret, il comprend du matériel collectif et des ressources pour l’enseignant(e).
Le tour du monde de Makoo - Rituels d’éveil à la diversité linguistique
NOUVEAU
Une méthode multisensorielle clés en main pour éveiller à la pluralité des langues, développer la conscience phonologique et le langage, tout en stimulant le goût de la découverte et de la rencontre.
À découvrir sans attendre !
J’apprends avec Kimi - Mon corps
NOUVEAU
32 activités pratiques et ludiques pour mieux connaître son corps et savoir en prendre soin. Dans une démarche scientifique adaptée à leurs capacités, les enfants observent, manipulent, expérimentent. Le grand pantin articulé est un puissant médiateur de langage et d’apprentissage.
Histoires séquentielles sonores
Un matériel d'écoute conçu pour travailler la langue orale. Par la mise en correspondance d'indices sonores et visuels, les enfants enrichissent leur vocabulaire et apprennent à construire un récit. Ils explorent 2 thèmes liés à la notion de temps : la journée de l’écolier, les saisons.