Le 19 Mai 2020

Énigmes, défis, casse-têtes… Faire de la logique autrement !

Énigmes, défis, casse-têtes… Faire de la logique autrement !

La simple idée de relever un défi ou de résoudre une énigme est un moyen puissant de stimuler les enfants. Ces activités demandent un effort soutenu d’attention et de concentration, mais ne sont pas réservées qu’aux grands ! À condition d’aménager les situations de départ, les problèmes à résoudre et de choisir un matériel adéquat, on peut en proposer aux enfants, et cela dès la maternelle…
Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir Atelier LudiTab – L’aquarium, deux jolis puzzles « casse-têtes » en bois, et bien d’autres jeux de défis et d’énigmes pour nourrir l’intérêt, l’engagement et la créativité de vos élèves.

 

Atelier LudiTab - L’aquarium NOUVEAU         

 

À chaque poisson sa place dans l’aquarium !

Très stimulant et amusant, cet atelier autocorrectif comprend deux puzzles « casse-têtes » en bois pour développer l’observation, la logique, le repérage dans l’espace et la résolution de problèmes.

L’atelier propose 2 jeux en un, de manière à préparer l’enfant à relever des défis :
- un jeu traditionnel d’agencement, de repérage et d’orientation spatiale. Ce jeu permet de poser les étapes d’un raisonnement logique avant d’aborder les défis ;
- un jeu de défis individuels faisant appel, notamment, aux capacités de réflexion, de déduction et d’anticipation des enfants.

Les deux puzzles identiques sont composés de 12 pièces chacun. Les pièces ont pour motif deux, trois ou quatre poissons, mais chaque pièce de l’aquarium est unique !

 

Jeu 1 - Activités d’entraînement

Deux types d’activités sont proposés :
1. L’enfant assemble les pièces du puzzle pour reproduire un modèle, illustré en couleur ou en noir et blanc, en mobilisant des capacités d’observation et de balayage visuel.

L’enfant reproduit le modèle à l'identique (12 fiches).

 

2. Il assemble son puzzle en suivant les étapes illustrées sur la fiche.
Ces activités font travailler le décodage et la compréhension de consignes visuelles.

L’enfant reconstitue l’agencement en 12 étapes, puis il retourne la fiche pour s’autocorriger (6 fiches).

 

Jeu 2 - Les défis

L’enfant doit trouver comment placer les poissons dans l’aquarium, en tenant compte des indices sur chaque fiche défi. Il n’y a qu’une seule solution à chaque défi, et les défis sont de plus en plus difficiles !

L’enfant relève des défis de plus en plus difficiles, puis il retourne la fiche pour s’autocorriger (6 fiches défi).

À cette étape du jeu, l’enfant doit pouvoir explorer différentes stratégies de résolution et découvrir par lui-même les processus de raisonnement. L’activité terminée, l’enseignant vérifie le puzzle et incite l’enfant à verbaliser ce qu’il a fait.

 

Découvrez aussi Atelier LudiTab - Les lutins et Atelier LudiTab - La rue

Une gamme accessible et attrayante de puzzles logiques à solutions multiples

 

Atelier LudiTab - Les lutins   NOUVEAU   
2 puzzles en bois à solutions multiples pour jouer avec les nombres et la suite numérique jusqu’à 10. Comme un détective, l’enfant doit tenir compte des indices sur les fiches pour placer chaque pièce du puzzle au bon endroit sur la bande numérique !

 

Atelier LudiTab - La rue   
2 puzzles en bois à solutions multiples pour développer le sens de l’observation, le repérage spatial et l’esprit logique. Il faut être perspicace pour trouver où placer chaque immeuble et chaque détail au bon endroit dans la rue !

 

À découvrir

 

Atelier Maxiperles de 1 à 6   NOUVEAU   
Des premières énigmes à résoudre autour de la suite des premiers nombres. Les activités font travailler la suite numérique dans les deux sens (ordre croissant ou décroissant) et selon deux orientations de lecture (à l’horizontale ou à la verticale).

 

À la bonne place   NOUVEAU   
12 défis à relever seul pour construire un train, organiser les wagons et déterminer quels animaux pourront monter dans le train… Attention au départ !

 

Quadricubes   NOUVEAU   
Sur le principe du Sudoku, ce jeu de réflexion propose 24 énigmes à résoudre. Amusant et captivant ! Deux entrées sont possibles : par niveau de difficulté ou par représentation des nombres.

 

Tangram plastique   
Jeu de réflexion d’origine chinoise pour reproduire des figures et développer son imagination en inventant de nouvelles figures. 4 Tangram de 7 pièces chacun.