La démarche de la méthode MHM maternelle
Méthode Heuristique de Mathématiques
- Une programmation détaillée des activités à mettre en place dans la classe, semaine après semaine.
- Des activités variées qui favorisent la découverte, la manipulation et le jeu afin de donner aux enfants de cycle 1 le goût des mathématiques.
- Une place importante donnée aux activités rituelles, à la résolution de problèmes et au langage pour mieux ancrer les apprentissages.
« Les mathématiques font partie de la vie ! Elles ne sont ni un problème, ni une difficulté, mais plutôt un défi à relever. Voilà qui est bien plus amusant ! »
Nicolas PINEL
Guide de la méthode MHM
Cet ouvrage constitue le cœur de la méthode. Il est essentiel pour bien comprendre l’intérêt et le fonctionnement de MHM en maternelle.
Il présente une autre façon d’enseigner les mathématiques au cycle 1 :
- les choix pédagogiques et didactiques,
- les gestes professionnels,
- les repères de progressivité,
- des exemples de mise en pratique pour les trois niveaux,
Il a aussi comme objectif d’élargir les compétences des enseignant(e)s, de leur faire découvrir des propositions et outils qu’ils ne connaîtraient pas.
Les guides des séances + Ressources
Le programme complet de l’année, détaillé par période et par semaine.
- Une pochette par niveau ou double niveau pour mettre en place la méthode en classe de façon efficace et sans stress.
- La présentation explicite et détaillée des activités, ainsi que les ressources prêtes à l’emploi et la liste du matériel de classe à utiliser.
ZOOM SUR… Guide des séances + Ressources GS
- La programmation complète, annuelle et par période, pour travailler les nombres et leurs décompositions, développer la logique et le repérage dans l’espace.
- Un outil clés en main pour enseigner sans stress, avec plaisir et efficacité !
Le détail des activités de chaque semaine, illustrées par des réalisations d’élèves :
- les activités ritualisées,
- les temps d’apprentissage en ateliers,
- les jeux et activités autonomes
L’évaluation en continu sur des objectifs clairs et partagés.
Une séance type se déroule en 4 temps à organiser selon votre emploi du temps.
Pour chaque période, chaque jour de la semaine est associé à :
Des activités orales ritualisées
Appel, calendrier, comptines, jeu du nombre suivant...
De l'apprentissage
En atelier dirigé et en regroupement.
Chasse aux nombres, tri des lettres et des chiffres, jeu de la marchande et du marchand...
Des jeux et des activités autonomes
Et/ou plan de travail
Collier de perles, puzzles, formes...
Temps d'évaluation
Les fiches ressources
- le matériel de classe en couleurs à plastifier,
- le matériel individuel à photocopier
- Inclus : Mon cahier des nombres en noir et blanc à photocopier.
ZOOM SUR… Guide des séances + Ressources PS
- Des rubriques et activités de classe spécifiques pour prendre en compte les enjeux de la découverte des nombres et de leur « rencontre » dans différentes situations.
- Encore plus de souplesse en termes d’emploi du temps.
« Les maths autrement » : exploiter un coin thématique, faire des maths hors la classe, combiner maths et sciences, maths et arts, cuisiner pour faire des maths en situation...
Des comptines en lien avec les principales notions mathématiques.
Paroles d’auteur !
« La classe de PS est une classe à part entière à l’école maternelle et le Guide des séances & Ressources propose donc un format spécifique permettant à chacun de s’adapter. Il présente des contenus complets en mathématiques, en s’assurant notamment d’une bonne compréhension des petits nombres, et de nombreuses possibilités de mise en œuvre : maths dehors, coins mathématiques, mathématiques et sciences, mathématiques et arts, etc. Quel que soit le fonctionnement de classe, il propose des activités ritualisées, guidées, semi-autonomes ou autonomes qui donnent une grande part à la manipulation, au langage, et s’adaptent à l’hétérogénéité des élèves de PS. »
Nicolas PINEL
ZOOM SUR… Guide des séances + Ressources MS/GS
- La programmation annuelle par période pour articuler les deux niveaux.
- La présentation explicite et détaillée des objectifs et des activités, semaine par semaine.
- Des conseils pour l’accompagnement de l’enseignant selon le niveau d’autonomie de ses élèves : élèves autonomes, élèves semi-autonomes, élèves ayant besoin d’être guidés.
La mise en page permet de repérer facilement ce qui concerne chaque niveau.
A découvrir sur : mhm.nathan.fr
- Extraits à feuilleter
- Présentation de la méthode
- Ressources pour les cycles 1, 2 et 3
MHM est également disponible pour les cycles 2 et 3