Le 13 Février 2018

Reproduire des assemblages et appréhender une organisation logique

Reproduire des assemblages et appréhender une organisation logique

Parmi les attendus du domaine « Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées », le programme précise qu’en fin d’école maternelle les enfants doivent savoir « reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides) ». Ces activités occupent une place à part entière dans les apprentissages car elles mettent en jeu non seulement les capacités sensorielles et motrices des enfants, mais aussi leurs capacités de repérage dans l’espace, de logique et d’abstraction.

 

Connaître les formes géométriques planes et leurs propriétés

Les enfants doivent connaître au préalable les principales formes géométriques et – pour réaliser puzzles, Tangram, mosaïques ou pavages – savoir différencier les formes planes simples en fonction de leurs propriétés. Il est utile en particulier d’amener les enfants à bien percevoir les lignes, les contours et les surfaces et de s’assurer qu’ils ont compris qu’une même forme pouvait être positionnée de différentes façons. Ils doivent également savoir utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique des formes planes (carré, triangle, rectangle, cercle ou disque) et de situation dans l’espace (en haut/en bas, à gauche/à droite, à côté, entre, au-dessus/au-dessous, etc.).

 

Reproduire un assemblage et découvrir une organisation logique avec MOSAÏC

La collection MOSAÏC propose des ateliers complémentaires de reconnaissance des formes géométriques, d’assemblage et de pavage d’après un modèle. Elle répond au besoin de manipulation des enfants tout en favorisant la construction de connaissances et de repères sur quelques formes et sur des organisations particulières. D’une boîte de jeu à l’autre, les enfants sont confrontés à des situations de recherche progressivement plus complexes pour stimuler leur curiosité et développer le sens de l’abstraction.

La collection comprend six coffrets. Chaque coffret contient le matériel pour faire jouer 2 enfants. Pour faire jouer jusqu’à 6 enfants en même temps, il suffit de s’équiper d’un réassort de pions et de grilles.

Après avoir glissé une planche d’activité sous la grille en plastique, l’enfant place les jetons sur le support pour compléter ou reproduire le modèle, en prenant soin de respecter la forme, la couleur, la position et l’organisation demandées.
En prolongement des activités, l’enseignant peut proposer aux enfants de jouer en binôme : chacun reproduit un assemblage puis vérifie la réalisation de l’autre.

 

Mosaïc - Formacolor                  NOUVEAU

L’atelier propose des modèles figuratifs mettant en jeu 3 formes géométriques (carré, triangle, disque) de 6 couleurs. Les formes sont représentées en plein, séparées ou juxtaposées. Il s’agit de reconnaître la forme de la bonne couleur, et de l’orienter pour la superposer au modèle.

 

Mosaïc - Pavacolor                  NOUVEAU

L’atelier propose des modèles figuratifs mettant en jeu 3 formes géométriques (carré, triangle, disque) de 6 couleurs. Les formes sont représentées en creux. La continuité du dessin, des couleurs et les contours des formes lorsqu’elles sont juxtaposées facilitent l’identification.

 

Mosaïc - Géomosaïc                  NOUVEAU

L’atelier propose des assemblages semi-figuratifs mettant en jeu 6 formes géométriques (carré, triangle, disque, quart de cercle, parallélogrammes) de 6 couleurs. L’enfant doit prendre en compte les relations internes de l’assemblage et expérimenter que le retournement des parallélogrammes n’est pas possible.

 

Mosaïc - Symetricolor                  NOUVEAU

L’atelier propose des figures abstraites mettant en jeu 6 formes géométriques (carré, triangle, disque, quart de cercle, parallélogrammes) de 6 couleurs. L’enfant est amené à découvrir l’organisation logique de chaque figure et à expérimenter la notion de symétrie.

 

Mosaïc - Pavages graphiques                  NOUVEAU

L’atelier propose des pavages mettant en jeu des pièces de couleur de 4 types différents. L’enfant est amené à appréhender l’organisation logique des pièces, à découvrir et reproduire des algorithmes.

 

Mosaïc - Émotions                  NOUVEAU

L’atelier propose des assemblages figuratifs à reproduire ou à créer sur le thème des émotions.
L’enfant se familiarise avec différentes expressions du visage et est invité à interpréter leur signification.

 

À découvrir aussi

 

Géocolor   
Un atelier pour favoriser la reconnaissance des formes géométriques et s’entraîner à reproduire des assemblages en tenant compte de la forme, de la couleur et de l’orientation des pièces. Les jetons magnétiques facilitent les manipulations.

 

Géométrix   
Cet atelier offre de nombreuses possibilités de recherche et de combinaisons pour s’entraîner à reproduire des figures avec des formes géométriques en bois : 6 plateaux où encastrer les pièces, des modèles en taille réelle et des modèles réduits.

 

Organicolor   
Un atelier conçu pour développer les capacités d’observation, de perception de formes et de couleurs et d’organisation de l’espace plan. Les modèles font apparaître ou non les contours et les couleurs des pièces de manière à développer l’abstraction.

 

Mosaïcolor   
Un jeu de mosaïques pour reproduire des modèles ou créer des figures libres. Les pions s’encastrent facilement dans la grille.