Au retour des vacances de la Toussaint, vous êtes nombreux(ses) à vous lancer dans la préparation d'un projet ou d'une fête de Noël, avec votre classe ou l'école réunie. Et si vous mettiez à profit ce temps de préparation qui motive les élèves pour les sensibiliser aux notions de « vivre ensemble », de solidarité et d'ouverture aux autres ?
• Définir des règles pour faciliter la vie et le travail en groupe
Travailler ensemble autour d'un projet commun pour Noël – que ce soit la préparation d'un spectacle, d'un goûter, d'une exposition pour les parents... –, cela nécessite de s'écouter, de communiquer, de s'entraider et de coopérer. Si une charte du « vivre ensemble » n'a pas encore été formalisée avec les élèves en début d'année, l'occasion se présente pour eux de participer à la définition et à l'élaboration des règles qui régissent la vie en collectivité, dans le but de les faire adhérer. En comprenant le bien-fondé de ces règles, ils les respecteront d'autant mieux ! Par exemple, on pourra les amener à s'interroger sur ce que l'on peut faire et ne pas faire en classe si l'on veut que tout se passe bien dans le groupe, sur l'intérêt pour soi-même et pour les autres de respecter les règles choisies.
• S'interroger : Qu'est-ce que cela signifie de « grandir » ? d'être « plus âgé » ?...
Les fêtes de Noël, parce qu'elles réunissent souvent plusieurs générations d'une même famille, sont aussi l'occasion d'aborder la question de la place de l'enfant parmi les adultes. Qu'est-ce que cela signifie de grandir ? Comment reconnaît-on une grande personne (un adulte) ? À quoi reconnaît-on une personne âgée ?, etc.
De nombreux albums de jeunesse permettent d'introduire ces sujets. Ils aideront les enfants à prendre conscience de ce que chaque génération peut apporter aux autres : affection, soutien, lien, connaissances, valeurs, mémoire familiale, etc.
• Faire rimer « Noël » avec « solidarité »
Pour aller plus loin, avec les plus grands notamment, l'enseignant pourra choisir d'introduire les thèmes de l'exclusion et de la solidarité, dans le but d'ouvrir le regard des enfants sur le monde, sur des cultures et des univers différents. En soulignant des initiatives locales ou en les faisant participer à une action concrète (collecte de jouets de Noël, confection d'une carte de vœux pour des personnes âgées ou isolées), il les sensibilisera aux notions de générosité et de solidarité.
Quelques idées de matériel de décoration pour préparer une belle fête de Noël en s’amusant :
Sapins à décorer
30 sapins aux angles arrondis composés de 2 parties faciles à emboîter.
Formes figuratives transparentes
12 pièces en plastique transparent rigide et 6 formes différentes.
Étoiles à décorer
15 étoiles en polystyrène.
Lanternes à décorer
32 lanternes prédécoupées et rainurées et 4 modèles de découpe différentes.
Pochoirs Noël
12 pochoirs avec 6 motifs différents.
À découvrir aussi
Mon 1er safari
Un premier jeu de parcours très simple pour apprendre à jouer à plusieurs en respectant des règles !
Puzzles - Les générations
4 puzzles en bois pour illustrer les grandes périodes de la vie et introduire la notion de génération.
Jeux de visages
Pour explorer la variété des émotions, apprendre à mieux se connaître et accompagner la découverte des autres.
La maison de poupées
Pour jouer à plusieurs, inventer des histoires, apprendre les règles de vie en groupe.