Le 14 Mars 2023

Mieux connaître son corps et comment en prendre soin !

Mieux connaître son corps et comment en prendre soin !

Découvrir le corps humain fait partie des apprentissages fondamentaux à l’école maternelle. Plus tôt les enfants prennent conscience de leur corps et apprennent à le connaître, plus ils seront en mesure d’adopter les bons gestes pour en prendre soin. Grâce à un enseignement scientifique adapté à leurs capacités, Laurence Schmitter, autrice de la collection, montre que l’on peut même aller assez loin dans les observations et les expérimentations du corps humain. À condition de s’appuyer sur la curiosité et les questions que se posent naturellement les enfants !


Apprendre avec une mascotte, fondement de la collection

La collection J’apprends avec Kimi s’appuie sur l’utilisation d’une mascotte. Spécialement conçue pour être appréciée des jeunes enfants, notre mascotte Kimi permet de développer un lien affectif fort avec les élèves, d’éveiller leur curiosité et leur enthousiasme tout au long des apprentissages. La mascotte devient très rapidement un élément central de la classe, apportant une sécurité affective propice aux apprentissages :

  • La mascotte suscite l’expression langagière. De fait, on observe que les enfants écoutent mieux et parlent davantage en présence d’une mascotte. Elle permet aux enfants les plus inhibés de s’exprimer car elle favorise la prise de parole sans anxiété et en toute sincérité.
  • La mascotte est un outil déclencheur. Elle fait le lien entre l’imaginaire et le réel et engage à participer à des jeux et activités de faire-semblant, à un âge où l’enfant ne fait pas encore la distinction entre le réel et l’imaginaire. Elle est donc un outil idéal pour entrer en contact avec les petits. En mettant en scène la peluche Kimi et en lui prêtant sa voix, l’enseignant(e) peut introduire facilement les activités didactiques ou pédagogiques dans des domaines variés (mathématiques, langage, découverte du monde, arts visuels, motricité…) et provoquer l’adhésion des enfants aux propositions de la mascotte. Comme un héros d’album de jeunesse, Kimi donne envie de l’imiter, elle pousse à l’action, à la participation aux activités, et au respect des règles de jeu.
  • La mascotte est un outil médiateur et fédérateur. Kimi communique des messages importants aux enfants, elle peut aussi avoir besoin d’aide ce qui, dans les deux cas, exacerbe leur curiosité et les pousse vers la réflexion et l’action. Enfin, elle peut conseiller, gérer le volume sonore et les conflits dans la classe.

Les points clés de la méthode

  • L’outil offre à l’enseignant(e) une démarche de travail, un matériel pédagogique riche et attrayant, et une palette d’activités pratiques et complémentaires pour mettre en place un enseignement scientifique adapté et amener l’enfant à s’investir dans cette démarche. Les 32 activités proposées sont organisées en cinq parties :
    1. Mieux connaître son visage
    2. Décrire son corps
    3. Tester ses capacités motrices
    4. Tester ses capacités sensorielles
    5. Savoir prendre soin de son corps (l’hygiène, l’alimentation, le sommeil, les risques d’accidents domestiques)
    À la fin de chaque partie, trois ateliers complémentaires permettent de réinvestir individuellement les connaissances travaillées en classe entière.
  • La mascotte Kimi et le pantin sont des éléments déclencheurs qui accompagnent les enfants dans le déroulement des activités. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’apprendre à identifier les éléments du visage (yeux, nez, bouche, oreilles, front, cils, sourcils, cheveux, taches de rousseur…) et leurs caractéristiques (couleur, forme, etc.), d’abord sur le pantin puis par comparaison avec la mascotte Kimi, et ensuite avec les photographies des enfants. Ou encore lorsqu’il s’agit de comparer ses capacités motrices à celles du pantin, de découvrir l’intérieur de son corps, de tester ses capacités motrices avec Kimi, etc. Les deux complices réservent par ailleurs quelques surprises aux enfants : des comptines chantées, mimées, dansées ; des jeux d’observation, de tri, de motricité ; des jeux sensoriels ; des activités « artistiques » pour garder une trace de son corps ou encore pour travailler sur la représentation du corps en pâte à modeler…

Apprendre avec Kimi, c’est donner aux enfants le goût d’apprendre et leur permettre de prendre un bon départ !

J’apprends avec Kimi - Mon corps

  NOUVEAU

Autrice : Laurence Schmitter, professeure des écoles. Elle a enseigné pendant près de 20 ans en maternelle et en élémentaire. Autrice expérimentée, elle a conçu la collection « J’apprends avec Kimi » ainsi que des albums, jeux éducatifs et mallettes pédagogiques.

Cette boîte contient :

  • Le guide pédagogique (56 pages en couleurs)

Ce guide présente la démarche et la mise en œuvre détaillée des 32 activités pour une prise en main facile et efficace par l’enseignant(e).

  • Le pantin en bois articulé (30 cm de hauteur)

Un puissant médiateur pour favoriser la découverte des différentes parties du corps, des capacités motrices et des limites.

  • 7 grandes images (37 x 26 cm)

Pour découvrir le corps et l’anatomie, l’importance de l’hygiène, de l’alimentation, du sommeil.

  • 19 images (29,7 x 21cm)

Un ensemble de belles images pour découvrir le visage, les expressions, les mouvements, les risques d’accidents domestiques.


  • Mascotte vendue séparément (hauteur 34 cm)

Le sac à dos amovible de Kimi sert à présenter à la classe de petits objets pour introduire, de manière ludique, de nouvelles notions à travailler.

En + : des compléments numériques gratuits à télécharger !

À découvrir

J’apprends avec Kimi - Atelier 1, 2, 3      
Un beau matériel de manipulation pour consolider les connaissances sur les quantités et les nombres de 1 à 3. Sans compter que les enfants retrouvent Kimi avec plaisir !

Imagier Photos - Les émotions           
Pour amener les enfants à s’exprimer au sujet de leurs émotions et à mieux les comprendre. L’imagier comprend 3 séries d’images : des photos scènes, des photos individuelles et des cartes-picto.

Atelier Tactiform   
Un atelier stimulant pour affiner la perception tactile et visuelle selon plusieurs possibilités de jeu. L’enfant développe ses capacités d’analyse, il acquiert le lexique relatif au sens du toucher et au repérage spatial.

Jeux des 5 sens           
4 jeux en 1 pour découvrir les 5 sens et leur fonction, développer le langage et la connaissance du corps humain. Trois types d’activités sont proposés : 1 jeu de langage, 1 jeu de tri, 2 jeux de loto.

Jeux des aliments           
4 jeux en 1 pour de nombreuses activités autour des aliments, de leur classification, des goûts et des saveurs. Les enfants sont sensibilisés à quelques règles simples de santé et d’équilibre alimentaire.