Le 01 Juin 2010

L'éducation physique en maternelle

L'éducation physique en maternelle

La pratique d’activités physique « permettent aux enfants d'explorer leurs possibilités physiques, d'élargir et d'affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres. Elles les aident à construire leur latéralité, l'image orientée de leur propre corps et à mieux se situer dans l'espace et dans le temps. Ces expériences corporelles visent également à développer la coopération, à établir des rapports constructifs à l'autre, dans le respect des différences, et contribuer ainsi à la socialisation. » (Programme 2015)

• En grandissant, l’enfant apprend à se déplacer de mieux en mieux dans l’espace. Ses premiers repères spatiaux se construisent par rapport à son propre corps, puis par rapport aux autres et à son environnement. Les enfants ne progressent pas tous au même rythme, mais à l’école, la confrontation et les échanges entre enfants stimulent ces acquisitions.

• Les enfants éprouvent plus de plaisir et se sentent encouragés si on leur propose des exercices variés et stimulants.
Par exemple :
- proposer des parcours ou les faire évoluer dans des grosses structures pour développer la capacité à se déplacer (courir, ramper, grimper, sauter, glisser, rouler...), gagner en agilité et construire la confiance en soi ;
- faire manipuler des objets (balles, ballons, cerceaux, anneaux...) pour apprendre à maîtriser ses gestes, améliorer la coordination et adapter son attitude à l’autre (lancer, guider, recevoir...) ;
- proposer des séances d’expression corporelle (rondes, mimes, jeux dansés...) pour apprendre à s’exprimer avec son corps et développer l’imagination.

• L’été approche... Pensez aux activités de plein air et aux jeux d’extérieur ! En passant de la salle de motricité à la cour de récréation, les enfants doivent s’adapter à un environnement différent : ils apprennent à se situer dans de nouveaux espaces.
L’extérieur permet aussi d’enrichir les situations motrices : tricycles, vélos, rollers, trottinettes, jeux de sacs et de ballons... Ce peut être l’occasion de proposer aux enfants un parcours d’obstacles ou un jeu d’adresse qu’ils retrouveront lors de la fête de l’école.

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