Le 01 Juin 2010

L'éducation physique en maternelle

L'éducation physique en maternelle

La motricité occupe une place importante chez les jeunes enfants : elle favorise leur éveil, leur développement et leur autonomie. Elle les aide à « se situer dans l’espace » et à « découvrir les possibilités de leur corps » (Programmes 2008).

• En grandissant, l’enfant apprend à se déplacer de mieux en mieux dans l’espace. Ses premiers repères spatiaux se construisent par rapport à son propre corps, puis par rapport aux autres et à son environnement. Les enfants ne progressent pas tous au même rythme, mais à l’école, la confrontation et les échanges entre enfants stimulent ces acquisitions.

• Les enfants éprouvent plus de plaisir et se sentent encouragés si on leur propose des exercices variés et stimulants.
Par exemple :
- proposer des parcours ou les faire évoluer dans des grosses structures pour développer la capacité à se déplacer (courir, ramper, grimper, sauter, glisser, rouler...), gagner en agilité et construire la confiance en soi ;
- faire manipuler des objets (balles, ballons, cerceaux, anneaux...) pour apprendre à maîtriser ses gestes, améliorer la coordination et adapter son attitude à l’autre (lancer, guider, recevoir...) ;
- proposer des séances d’expression corporelle (rondes, mimes, jeux dansés...) pour apprendre à s’exprimer avec son corps et développer l’imagination.

• L’été approche... Pensez aux activités de plein air et aux jeux d’extérieur ! En passant de la salle de motricité à la cour de récréation, les enfants doivent s’adapter à un environnement différent : ils apprennent à se situer dans de nouveaux espaces.
L’extérieur permet aussi d’enrichir les situations motrices : tricycles, vélos, rollers, trottinettes, jeux de sacs et de ballons... Ce peut être l’occasion de proposer aux enfants un parcours d’obstacles ou un jeu d’adresse qu’ils retrouveront lors de la fête de l’école.

Découvrez notre gamme de cycles Angeles, ergonomiques et très robustes :

À découvrir aussi

Planche à roulettes
Une planche qui roule en plastique rigide, pour favoriser la maîtrise de l’équilibre.

Les chansons à... bouger et danser
23 chansons pour transmettre et s’approprier les danses collectives issues de la tradition orale. Un outil simple et ludique pour socialiser les enfants et développer la maîtrise de leur corps dans l’espace.

Jeux de concentration et de yoga
84 activités motrices pour maîtriser ses mouvements et sa concentration.

Grand parcours Gymkit
Un parcours évolutif, facile à installer pour créer de nombreuses activités de motricité en salle ou en extérieur : sauter, lancer, ramper, franchir...