Lorsqu’ils entrent à l’école maternelle, les enfants n’ont pas encore acquis la capacité d’utiliser efficacement les possibilités de leurs mains. La motricité fine se développe progressivement et les experts s’accordent à dire qu’elle n’est généralement pleinement acquise que vers l’âge de 8 ans. Diverses activités permettent, par le jeu notamment, de construire et d’exercer les habiletés manuelles chez l’enfant dans le but de le préparer aux apprentissages et de favoriser son autonomie.
La coordination bi-manuelle
La coordination bi-manuelle est la capacité d'utiliser les deux mains simultanément pour atteindre un objectif
commun, par exemple déchirer une feuille de papier en deux, enfiler des perles sur un support (lacet, tige, etc.),
boutonner, lacer... Elle nécessite de pouvoir coordonner efficacement les mouvements des deux mains. On distingue
habituellement trois niveaux de coordination bi-manuelle :
- une action symétrique (les deux mains font le même mouvement, par exemple porter une assiette ou un plateau
d’activités à deux mains, frapper des cymbales l’une contre l’autre) ;
- une action coordonnée (les mains se coordonnent pour une même action, mais une main va être davantage utilisée à
stabiliser et l’autre main à « faire » l’action, par exemple des activités d’assemblage, des jeux de
construction) ;
- une action complémentaire (les deux mains exécutent des actions différentes mais agissent d’une façon
complémentaire pour accomplir une même tâche, par exemple découper une feuille de papier avec des ciseaux).
La coordination bi-manuelle se met en place progressivement lors d’activités impliquant une série de mouvements
variés dont la complexité dépend de la nature de la tâche à réaliser. De nombreuses activités de la vie quotidienne
entraînent l’enfant à utiliser ses deux mains et ses doigts de façon précise et coordonnée. Elles développent
considérablement son autonomie : s’habiller, manger, boire, faire ses lacets, etc.
La coordination œil-main
La coordination œil-main (ou oculo-manuelle) est la capacité d'ajuster ses mouvements en fonction d'une
« cible »
visuelle, par exemple encastrer une pièce dans son support, reconstituer un puzzle, assembler des cubes pour
reproduire un modèle, dessiner, faire un coloriage… L’enfant effectue un ensemble de mouvements avec les mains pour
accomplir une tâche précise tout en étant guidé par les yeux.
La coordination œil-main est une compétence perceptivo-motrice mettant en jeu le système sensoriel (la vue) et la
motricité du bras (main, poignet, avant-bras, coude, épaule). Ainsi, dans un travail graphique, l’enfant utilisera
le regard, la pince formée par le pouce et l'index + support du majeur pour tenir l’outil scripteur, ainsi que les
mouvements de l’épaule, du bras, du coude, de l’avant-bras, du poignet, des doigts.
Organiser les activités de motricité fine
• Si au cours d’une journée d’école toutes les actions du quotidien sont bonnes pour travailler la motricité fine,
l'enseignant(e) veillera à proposer aux élèves des activités ciblées dans le but d’apprendre à contrôler et à
coordonner les mouvements des mains et des doigts. Elles peuvent prendre la forme d’activités ouvertes dans
lesquelles les enfants prendront plaisir à agir, manipuler, découvrir et explorer les possibilités d'un matériel ou
d'un jeu (modelage, transvasement, construction, etc.) et des activités dirigées dans lesquelles il s'agira de
répondre à une consigne ou à un modèle de jeu.
• La durée de l'activité est un juste équilibre à trouver car elle dépend aussi du rythme d'apprentissage de chaque
enfant. S'il est important d'accorder du temps pour la phase de découverte et d'appropriation du matériel, il ne
faut pas contraindre trop longtemps à la même activité, tout en s'assurant qu'un jeu commencé sera terminé (sur une
ou deux séances si besoin).
• En faisant varier les matériels et les outils à manipuler, on induit des postures et des gestes divers : enfiler
des perles, empiler des cubes, visser sur un plan vertical ou horizontal, déplacer, pincer, lacer, assembler,
coller... L'enfant doit pouvoir refaire plusieurs fois la même activité pour pouvoir progressivement s'approprier
les « bons » gestes, analyser ses manipulations, prendre conscience des résultats obtenus.
Les activités de motricité fine aident l'élève à se concentrer, à observer, à comprendre. Elles développent ses
facultés d'attention et de concentration. Elles créent aussi de belles occasions de travail langagier, par exemple
lorsque l'on demande aux enfants de décrire leur réalisation et de verbaliser leurs actions.
Renforcer l’apprentissage par le mouvement en pédagogie Montessori
Le fait que les activités soient réparties dans l’espace et soient à disposition de l’enfant le contraint à se
déplacer dans la classe. Il se déplace pour aller choisir son activité, pour la porter précautionneusement
jusqu’à son lieu de réalisation (tapis ou table), puis pour la ranger. Ces mouvements sont voulus et encouragés
par la pédagogie Montessori, car ils favorisent l’apprentissage.
En effet, les neurosciences ont montré que le mouvement vient renforcer le développement intellectuel, validant
les intuitions de Maria Montessori qui souhaitait que l’enfant se déplace, fasse des mouvements (grands
mouvements corps et bras) et petits mouvements (poignets et doigts). Ainsi, les activités ne sont pas
présentées1 à l’enfant près de l’étagère sur laquelle elles sont posées, car
le déplacement fait partie de la
présentation. Il permet à l’enfant de réveiller et dégourdir son corps avant de se relancer dans une phase de
concentration intense pour réaliser l’activité.
Marguerite Morin, Montessori à l’école maternelle – Pourquoi et
comment
réinventer sa pratique, Nathan, 2022.
1. Dans la pédagogie Montessori, on appelle « présentation » le temps d’enseignement de l’adulte auprès d’un enfant.
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