Le 01 Septembre 2011

Jouer avec les mots et les sons

Jouer avec les mots et les sons

Les activités phonologiques à l'école maternelle amènent progressivement l'élève à « distinguer les sons de la parole », dans le but de développer la conscience phonologique et de préparer l'apprentissage du code alphabétique. Parmi les différents outils pédagogiques à la disposition des enseignants, les ateliers de phonologie offrent des supports structurés et progressifs, adaptés à l'entraînement, l'évaluation et la remédiation.

• Sensibiliser aux sons

Les comptines - qu'elles soient chantées, mimées ou scandées en classe - constituent un excellent support pour jouer avec les mots et les sonorités de la langue. Ludiques et faciles à mettre en œuvre, elles placent les enfants en situation d'écoute active et les entraînent à identifier les sons. C'est en répétant les mêmes mots associés à un rythme et à une gestuelle que les élèves mémoriseront progressivement le texte et seront capables de le restituer.

• Développer la conscience syllabique

À travers des exercices visant à identifier les syllabes, les isoler, les compter, les décomposer et les manipuler oralement (doubler une syllabe, inverser deux syllabes, rechercher des syllabes communes, etc.), les élèves prennent conscience que les mots sont formés d'unités plus petites et que leur combinaison permet de former des nouveaux mots.
On prêtera une attention particulière au travail de décomposition des syllabes pour repérer des rimes (« trouver des mots qui finissent de la même façon ») et des syllabes initiales communes entre des mots (« trouver des mots qui commencent par la même syllabe »).

• Distinguer syllabe et phonème

Les phonèmes ont une importance particulière pour l'apprentissage de l'écrit dans la mesure où notre système alphabétique est fondé sur leur représentation graphique (graphèmes). En maternelle, il s'agit de faire percevoir qu'une syllabe est composée d'un ou de plusieurs phonèmes (« rat » : /r/a/) à travers des jeux et exercices phonologiques répétés : transformer des mots en modifiant un phonème, retrouver des mots qui contiennent un même phonème, localiser un phonème à l'intérieur d'un mot (au début, au milieu, ou à la fin du mot), fusionner des phonèmes pour créer des mots...

Découvrez notre sélection d’ateliers de phonologie progressifs et complémentaires pour percevoir les composants de la langue :

Les amis des sons
Une approche très ludique à partir de comptines et de matériel à manipuler, basée sur la perception et l’articulation de 10 sons voyelles en finale de mots.

Atelier Tris - Les amis des sons
Un atelier d'entraînement pour travailler 10 sons-voyelles en finale de mots. Il permet d'approfondir les activités de l'atelier dirigé Les amis des sons, tout en exerçant les capacités de tri et de classement des enfants.

Ateliers Syllabes
Un outil complet pour développer la conscience syllabique et manipuler les syllabes orales par des activités simples, répétitives et complémentaires.

Atelier des sons
Un atelier d'entraînement pour exercer l'écoute et la discrimination des sons par le repérage et la distinction de 26 sons : 10 sons voyelles et 16 sons consonnes.

À découvrir aussi

Logico Phonologie MS
16 fiches autocorrectives adaptées au travail individuel et en petits groupes pour s’entraîner à identifier syllabes et phonèmes.

Discolud - Rimes & syllabes
3 jeux d’association autour d’une roulette pour des activités phonologiques ludiques et de difficulté progressive.