Le programme 2025 de mathématiques rappelle qu’à l’école maternelle, l’objectif est de dépasser les intuitions des enfants sur les grandeurs que sont la longueur et la masse, pour leur apporter les premières bases d’une compréhension structurée. Il s’agit d’éveiller leur curiosité, de les amener à comparer des grandeurs, à les classer, à les ordonner.
La longueur, une notion intuitive chez les enfants
« On fait la taille ? Quel est l’objet le plus grand ? Le plus petit ? »... La question du plus grand / du plus petit interpelle les enfants qui l’abordent intuitivement. Lorsque les longueurs des objets sont nettement différenciées, il suffit de bien regarder : la différence de longueur se voit ! Mais la perception visuelle ne suffit pas toujours et il faut apprendre à repérer, à comparer et, plus tard, à mesurer.
La longueur, une notion utile dans la vie quotidienne
Percevoir des grandeurs et savoir utiliser le critère de la longueur sont des compétences très utiles dans la vie quotidienne, par exemple lorsqu’il s’agit de ranger des livres par taille sur une étagère, de comparer la longueur d’objets (baguettes, réglettes, etc.), de construire une tour de hauteur donnée, de préparer un collier adapté au tour de cou... L’école aide les enfants à construire des connaissances et à mettre en œuvre des procédures qui consolident le sens de cette notion.
La grandeur, une notion mathématique à explorer
D’un point de vue mathématique et scientifique, la grandeur est une propriété quantifiée par la mesure ou le calcul. « Les notions de grandeur et de mesure sont des notions complexes, parfois sources d'ardents débats entre mathématiciens et pédagogues » rappelle André Jacquart. « Par ailleurs, quel adulte peut prétendre maîtriser le concept de grandeur dans toutes ses dimensions ? Pourtant, dès la petite section, la notion de grandeur est abordée. Il s'agit alors de premières rencontres, de premières découvertes par la manipulation et l'expérience sensorielle (par des activités de transvasement dans les espaces eau et sable, par exemple). Les enfants sont amenés à établir des comparaisons et parmi les différentes grandeurs, c'est la longueur qui est privilégiée avec les petits. » Par la suite, André Jacquart précise : « Ce travail de découverte trouve son prolongement en moyenne et en grande sections par des activités de comparaison mettant en jeu davantage d'éléments mais aussi, autre facteur de progression, par des différences entre éléments moins marquées, amenant ainsi les enfants à des analyses plus fines. Le vocabulaire se précise aussi. Il passe de l'« absolu » (grand, petit) au relatif (plus long que, plus court que, de même longueur que…). La notion de mesure est approchée et de véritables activités de résolution de problèmes peuvent être mises en place. »
Reconnaître, comparer, classer, ordonner des longueurs : quelles activités au cycle 1 ?
Les élèves appréhendent la notion de longueur en effectuant des comparaisons et des classements (du plus long au plus court, du plus court au plus long). Dans un premier temps, ils effectuent des comparaisons directes de longueurs suivant trois procédures :
- par perception visuelle, lorsque les longueurs des objets sont très différentes ;
- par superposition ;
- par mise à la même origine, lorsque les longueurs sont proches.
Par exemple, avant 4 ans, l’élève est capable de superposer trois briques par ordre décroissant de longueur afin de construire un escalier et de répartir des briques en trois groupes selon leur longueur.
À partir de 4 ans, il est capable de superposer six briques par ordre décroissant de taille, de classer selon leur longueur quatre bandes de papier de longueur et de couleur différentes et de verbaliser le résultat.
Dans un second temps, les élèves utilisent des objets intermédiaires pour faire des comparaisons indirectes, par exemple à l’aide d’une bande témoin sur laquelle ils reportent les longueurs à comparer, à ordonner.
Le langage en appui
Au niveau du langage, ces différentes activités conduisent les élèves à décrire ce qu’ils font et à utiliser un vocabulaire de comparaison précis : « ma baguette est plus courte / plus longue que la tienne », « ma tour est plus haute que la tienne », « ta tour est plus basse que la mienne », etc. Le langage vient en appui. Il favorise l’identification de caractéristiques permettant de décrire les objets. Ces connaissances constituent une première approche de la géométrie et de la mesure qui seront enseignées à l'école élémentaire.
À découvrir
Longueurs des Petits
Un atelier conçu pour faire découvrir la notion de grandeur aux plus jeunes. Les enfants apprennent à repérer, comparer, ranger des longueurs en ordre de taille croissant ou décroissant. Manipulation avec des pièces magnétiques.
Longueurs en Couleurs
Cet atelier permet d’approcher les notions de longueur et de mesure. Les enfants recouvrent les bandes représentées sur la fiche avec des réglettes magnétiques selon différents critères (longueur et couleur des réglettes, nombre de plots, ordre). Chaque fiche est une nouvelle situation-problème à résoudre !
Atelier Grandeurs
Conçu pour faire découvrir aux enfants les longueurs, cet atelier propose des activités progressives de manipulation et de résolution de problèmes. Chaque fusée à construire est un problème concret avec une solution unique qu’il faut trouver !
Shikacolor
Inspiré du Shikaku d’origine japonaise, ce jeu autocorrectif stimule le raisonnement, la logique, les capacités de repérage spatial, tout en mobilisant des connaissances sur les longueurs.
Flexigame - Animaux & Tailles
Ce jeu d’inhibition et de flexibilité cognitive consiste à associer des animaux à une taille (petit ou grand). Mais attention, parfois l’enfant doit résister à des automatismes, inhiber ce qu’il voit et raisonner avec logique pour trouver la bonne solution. On se prend au jeu !
Sur un arbre perché
Un jeu évolutif pour apprendre à reconnaître des formes et leur taille, développer les capacités de repérage spatial et la logique. Très simple à utiliser et autocorrectif, il favorise l'autonomie, même des plus petits.
Poupées gigognes
6 poupées de tailles différentes à imbriquer les unes dans les autres.
Matriochkas
Un beau puzzle à encastrement pour comparer les tailles. Puzzle en bois grand format à 4 étages.
FR
Learning Materials











