Le 11 Décembre 2017

Découvrir les nombres avec « Cubes et Nombres »

Découvrir les nombres avec « Cubes et Nombres »

Si en entrant à l’école maternelle, les enfants savent souvent déjà comparer des collections d’objets (« il y en a beaucoup/pas beaucoup ») et repérer des petites quantités (un, deux, trois), l’enseignant va devoir veiller au cycle 1 à bien leur faire comprendre la notion de quantité et à stabiliser leur connaissance des petits nombres (jusqu’à 10). Comme le souligne le Programme : « Dans l’apprentissage du nombre à l’école maternelle, il convient de faire construire le nombre pour exprimer les quantités, de stabiliser la connaissance des petits nombres et d’utiliser le nombre comme mémoire de la position. L’enseignant favorise le développement très progressif de chacune de ces dimensions pour contribuer à la construction de la notion de nombre. »

 

Atelier Cubes et Nombres                  

Cet atelier autocorrectif permet de travailler les nombres de 3 à 10. En utilisant un matériel très simple, des cubes de 3 couleurs, les enfants comprennent que les nombres permettent de résoudre des problèmes relatifs aux quantités (comparer, dénombrer, ajouter, retrancher) et que l’on peut les exprimer de plusieurs façons : par des collections témoins (cubes, constellations, doigts de la main) ou par leur écriture chiffrée.
L’atelier a été conçu pour offrir une grande liberté d’utilisation et permettre un travail différencié avec les enfants, au rythme de chacun.

Après une phase de découverte du matériel guidée par l’enseignant et décrite précisément dans le livret pédagogique qui accompagne l'atelier, chaque enfant reçoit une fiche d’activité et un ensemble de 30 cubes : 10 cubes rouges, 10 cubes bleus, 10 cubes verts.
Les élèves doivent construire 3 collections de cubes par emboîtement en respectant les consignes de leur fiche. Par exemple :

 

Au recto des fiches d’activité :
la consigne illustrée.

 
 

Une fois l’activité terminée, ils retournent leur fiche et peuvent s’autocorriger par simple superposition : les emboîtements de cubes sont représentés à l’échelle 1.

 

Au verso : la correction à la même échelle.

L’enfant peut s’autocorriger par simple superposition.

 

L’atelier comprend 32 fiches d’activités organisées en 4 séries. Chaque série aborde progressivement les nombres de 3 à 10 par l’une de ses représentations, offrant ainsi deux entrées possibles :
- par champ numérique : de 3 à 6, de 4 à 7, de 5 à 8, de 7 à 10 ;
- par type de représentation : collection témoin de cubes, constellation du dé, représentation des doigts de la main, écriture chiffrée.

 

 

Série violette : collection témoin

Série jaune : constellation du dé

 

 

Série rouge : doigts de la main

Série bleue : écriture chiffrée

 

 

Prenant pour point de départ des activités de manipulation ludiques et concrètes, l’Atelier Cubes et Nombres stimule l’intérêt de l’enfant, son désir d’apprendre, de comprendre et de progresser dans la découverte des nombres.

 

 

À découvrir

 

Atelier Premiers nombres       
Un atelier conçu pour découvrir les petits nombres et la notion de quantité avec les plus jeunes. Les pièces magnétiques facilitent la manipulation.

 

Ateliers Zigomaths 1 & 2
Deux ateliers spécifiquement conçus pour travailler la décomposition-recomposition des nombres de 3 à 6, puis de 7 à 12. Les enfants utilisent des éléments seuls, groupés par 2 puis par 5 pour découvrir toutes les décompositions possibles.

 

Atelier Boîtes à compter 3      
Pour développer et consolider la connaissance des nombres de 0 à 16. Les enfants manipulent différents types de jetons dans des situations progressivement plus complexes.

 

4, 5, 6 je compte      
3 possibilités de jeu pour réinvestir en s’amusant ses connaissances sur les nombres de 4 à 6 ! Ce jeu de numération stimule également la discrimination visuelle et la concentration des enfants.