Le 12 Janvier 2021

Écouter, raconter, comprendre un récit

Écouter, raconter, comprendre un récit

« Il appartient à l’école maternelle de donner à tous une culture commune de l’écrit. Les enfants y sont amenés à comprendre de mieux en mieux des écrits à leur portée [...]. L’enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d’en comprendre le contenu. L’enseignant prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l’écoute. La progressivité réside essentiellement dans le choix de textes de plus en plus longs et éloignés de l’oral [...]. » (Programme 2015)
Progressivement, de la petite section à la fin de la grande section, l’objectif est de permettre aux enfants de comprendre des récits de fiction, de développer une interprétation et de nourrir leur désir de lire avant de déchiffrer les textes.

 

La structure et les caractéristiques du récit

Pour faciliter l’accès au sens d’une histoire, trois axes d’exploitation sont souvent privilégiés.

• Les personnages, leur rôle et les relations qu’ils entretiennent entre eux

L’enseignant amène les enfants à « interroger » les personnages de l’histoire – en particulier le personnage principal – pour se les approprier, comprendre leurs pensées et leurs motivations, expliquer leurs actions qui donnent vie à l’histoire et les relations qu’ils nouent les uns avec les autres. Par exemple les élèves vont découvrir que le personnage principal (le héros) est présent à chaque étape du récit et qu’il conduit l’histoire par ses actions ou ses interactions avec les autres personnages. En grande section, les récits choisis mettent en scène des personnages plus complexes à appréhender du point de vue de leurs motivations, de leurs émotions et de leurs actions.
Le fait de pouvoir manipuler les personnages sous forme de marionnettes ou de figurines permet de faire la transition entre l'histoire lue par l’enseignant et la restitution orale maîtrisée (la chronologie, les actions, etc.). Par la manipulation, les enfants ont le temps d'acquérir progressivement les compétences communicatives et linguistiques nécessaires. Ils doivent montrer et expliquer ce qu'ils font, construire des phrases, faire des hypothèses, argumenter...

• Les lieux, les espaces du récit

Ils permettent de savoir où vivent et où agissent les personnages. L’enseignant guide les enfants dans l’identification des lieux et des éléments qui les caractérisent pour leur permettre de comprendre dans quel(s) espace(s) se déroule l’histoire. L’appui des illustrations peut se révéler très utile : elles donnent des indications spatiales que les élèves vont apprendre à décrypter pour percevoir la permanence des lieux, leurs changements, ou encore leur succession.

• Les événements, les épisodes, la chronologie du récit, les relations de causalité

Comprendre une histoire implique de savoir reconstituer la chronologie des événements, étape par étape, et les relations de causalité. Les élèves ont souvent des difficultés à percevoir la succession des événements dans un récit et leur durée. L’enseignant veillera à mettre en lumière les différentes étapes du récit (les épisodes), les éléments interchangeables et ceux qui sont « irréversibles ». Les enfants doivent apprendre à hiérarchiser ce qui est central et ce qui est secondaire.

 

Les illustrations

Leur découverte et leur exploitation permettent une entrée visuelle dans le récit. Les interactions entre le texte et l’image participent au travail d’interprétation et d’élaboration du sens de l’histoire. Les illustrations constituent en effet un support d’une grande richesse pour compléter le texte, créer des effets de redondance, favoriser la compréhension de l’implicite, accéder au vocabulaire, créer un effet d’identification à un personnage de l’histoire, questionner le lecteur et faire appel à son imagination… Elles déclenchent des émotions et des représentations qu’il est important de faire émerger.

 

La mise en réseau

Un récit peut être comparé à d’autres versions de la même histoire, en particulier pour les contes, ou associé à d’autres histoires qui ont le même cadre, le même univers, un personnage commun. Par exemple les quatre contes traditionnels Le Loup et les sept chevreaux, Le Petit Poucet, Blanche Neige, Jack et le haricot magique ont des éléments clés en commun (l'ogre, la femme de l'ogre, la maison dans la forêt, le château...) qui permettent d'établir des liens et des passerelles entre les récits.
En se répondant et se complétant, les lectures permettent aux élèves de tisser des liens entre différentes approches d’un même thème, de percevoir différentes interprétations du réel et de l’imaginaire, de découvrir des systèmes langagiers multiples. Elles les entraînent vers la constitution d’une « cartographie » personnelle des textes proposés et vers une réflexion supplémentaire autour d’un genre, d’un thème, d’un auteur, des personnages...

 

À découvrir

 

Histoires séquentielles sonores   
Un matériel d'écoute conçu pour travailler le langage oral. Par la mise en correspondance d'indices sonores et visuels, les enfants enrichissent leur vocabulaire et apprennent à construire un récit.

 

Écoute et raconte - Scénarios à la maison      
Un atelier conçu pour favoriser les situations d'écoute et de langage autour de la notion de chronologie. La manipulation des figurines permet aux élèves de s’approprier le vocabulaire familier de la maison et d’apprendre à construire des phrases et des petits récits incluant les marqueurs temporels.

 

Une année autour des contes
Une méthode testée en classe et destinée aux enseignants de cycle 1. La démarche associe la compréhension de contes d’animaux, de contes merveilleux et d’images d’art à travers des activités langagières et artistiques. Contient un guide pédagogique et des séquences pratiques.

 

Puzzles bois - Les contes
4 puzzles de 18 ou 24 pièces. Les illustrations riches et colorées, imprimées sur le bois, stimulent l’imagination et le langage. Le cadre permet de caler les pièces et facilite le rangement. Modèle en noir et blanc amovible au fond du cadre.

 

Marionnettes à doigts Boucle d'or et les 3 ours
4 marionnettes à doigts pour travailler la notion de taille (petit, moyen, grand) autour du célèbre conte de Boucle d'or.

 

Jouons avec Boucle d'or
Le principe est de combiner des activités multiples autour du critère de la taille avec les jeunes enfants autour du conte de Boucle d’or et des trois ours. Dans toutes les activités, le langage est un objectif essentiel pour amener l’enfant à communiquer et à se faire comprendre.

 

Sélection Livres jeunesse

 

Les Petits Cailloux
Une jolie bibliothèque de 18 albums pour découvrir ou redécouvrir les contes classiques. Et en plus : 1 page de jeux à la fin de chaque album !