Le 15 Novembre 2016

Apprendre par le jeu

Apprendre par le jeu

Le Programme d’enseignement de l’école maternelle met en valeur le jeu comme véritable modalité d’apprentissage : « Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l’ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissage. » (§ 2.1. « Apprendre en jouant », BO spécial du 26 mars 2015)
Si les spécialistes s’accordent aujourd’hui à reconnaître l’importance de « jouer pour apprendre », cela n’a pas toujours été le cas. En quoi le jeu est-il un outil efficace d’apprentissage à l’école ? Comment peut-il constituer un appui pédagogique pour l’enseignant ?

 

« Jouer » renvoie à l’idée d’une activité qui peut être exercée ou conduite sans contrainte, du moins avec un certain degré de liberté si le cadre général de l’activité est défini. Le jeu est essentiel au développement physique, social et psychique de l’enfant. C’est une activité naturelle, spontanée et motivante, qui prend appui sur sa curiosité et lui permet de développer différentes capacités par l’action.

Le jeu permet aux enfants « d’agir sur le réel et d’exercer des conduites motrices »

(cf. Programme). Par le jeu, l’enfant développe ses capacités sensorielles, affectives et motrices. Ses capacités perceptives sont stimulées et les situations de jeu contribuent à construire des repères pour la sécurité affective. À travers les jeux de manipulation et de construction, l’enfant exerce sa motricité fine, affine ses gestes et leur coordination. La pratique d’activités physiques l’invite à explorer ses possibilités dans l’espace et à développer ses capacités motrices et sensorielles, tout en lui offrant une meilleure concentration après l’effort.

Le jeu est aussi un temps et un espace d’exploration

dans lesquels les enfants peuvent développer leur créativité, apprendre des rôles sociaux variés et expérimenter des règles. Avec les jeux symboliques, les enfants explorent des univers qui stimulent leur imagination. Ils apprennent à imiter, à « faire semblant », à comprendre les intentions des autres et à interagir avec eux (par exemple en jouant à la marchande, au docteur, au papa et à la maman, etc.). À travers la pratique de jeux collectifs et de jeux de société, ils expérimentent des règles et des comportements du « vivre ensemble » : la coopération (être partenaires), la compétition (être adversaires), la réciprocité (attendre son tour), la négociation...
La part de hasard, souvent présente dans les jeux de société, aide les enfants à apprendre à gérer leur frustration de perdre, de se tromper ou de ne pas avoir de chance ! Les enfants développent par ailleurs des compétences liées aux stratégies qu’ils élaborent pour jouer et gagner : planification et anticipation, nécessité de s’adapter au jeu de l’autre...

Le jeu favorise la découverte et la compréhension de notions

dans différents domaines. Par exemple pour l’apprentissage du vocabulaire, des couleurs, des formes, l’acquisition de notions de repérage spatial (devant/derrière, dessus/dessous, haut/bas), la perception de l’espace avec les jeux de plateau, etc. Parce qu’il motive l’élève, le jeu stimule sa concentration, son attention et sa capacité à mémoriser.

Le jeu favorise les échanges, l’expression et le langage

dans toutes les situations de jeu à plusieurs. Les enfants sont amenés à prendre la parole, à expliquer ce qu’ils font, à justifier leurs choix, à argumenter... Il constitue un excellent support de langage et de communication avec les autres, à l’école comme à la maison, avec les parents.
Du point de vue de l’enseignant,

le jeu permet de différencier les activités

proposées aux élèves et donc d’adapter les apprentissages aux besoins de chacun. Selon les besoins identifiés, l’enseignant peut en effet orienter vers tel ou tel jeu.
En tant qu’observateur et en prenant soin de ne guider que lorsque cela s’avère nécessaire, l’enseignant peut accompagner ses élèves et « mieux les connaître » :
il identifie les réussites et les difficultés de chacun, il peut solliciter la parole pour amener les enfants à expliquer leur démarche et leur stratégie, il explicite si besoin, compare les manières de faire, aide à formuler...

 

À découvrir aussi :

 

Collection Discolud      
Une collection de jeux d’association autour d’une roulette pour découvrir ou réinvestir de façon ludique des notions dans différents domaines : couleurs, formes, nombres et quantités, langage oral, langage écrit.

 

 

Logico Primo     
Une collection de jeux autocorrectifs conçue pour le travail individuel et en petits groupes. Les fiches autocorrectives favorisent l’autonomie.
Sa mise en place rapide et efficace avec le support Logico Primo en fait un outil idéal pour les activités de soutien et de remédiation.

 

 

Éducartes      
Un ensemble de jeux de cartes avec des règles simples et connues des enfants : la bataille, le jeu des familles, le mistigri, le memory... Chaque jeu permet d’aborder ou de réinvestir de façon ludique des notions fondamentales : vocabulaire, numération, logique, phonologie...