Le 08 Mai 2014

Aménager la classe en TPS

Aménager la classe en TPS

L'accueil et la scolarisation en TPS (Toute Petite Section) nécessitent non seulement l'engagement des équipes pédagogiques mais aussi un aménagement spécifique de l'espace pour répondre aux besoins des tout-petits et pour permettre d'organiser leur éveil et leurs apprentissages dans de bonnes conditions.
 

• Les objectifs visés par la scolarisation des enfants de moins de 3 ans.
La circulaire n° 2012-202 du 18 décembre 2012 (BO n°3 du 15 décembre 2013) définit un cadre général. Elle précise : « Parce qu'elle concerne des "tout-petits" ayant des besoins spécifiques, cette scolarisation requiert une organisation des activités et du lieu de vie qui se distinguent nettement de ce qui existe dans les autres classes de l'école maternelle. Elle nécessite donc un projet particulier, inscrit dans le projet d'école. » Il s'agit en particulier:

  • de favoriser les apprentissages dans le domaine du langage, de la motricité et de l'éveil au monde à travers une pédagogie adaptée reposant sur le jeu, l'action et l'expérimentation,
  • d'engager progressivement ces jeunes enfants dans la vie collective, tout en leur aménageant des espaces et des temps pour s'isoler, nécessaires à leur développement et à leur maturation.

 

 

• Prendre en compte les besoins spécifiques des jeunes enfants dans l'aménagement de l'espace

 

  • Les besoins moteurs : besoin d'être actif, besoin de déambuler, déplacer, construire, démolir, besoin d'expérimenter avec le corps et les sens, etc.
    Dans la mesure du possible, on privilégiera une salle de classe spacieuse. On pourra proposer aussi d'autres espaces adaptés (salle d'activités physiques ou de motricité, cour de récréation, couloirs...) pour des explorations motrices variées et sécurisées sur des petites structures, des parcours et avec du matériel approprié (tricycles, porteurs...).
  • Les besoins physiologiques : se reposer, dormir, boire et manger, etc.
    Les jeunes enfants ont besoin de pauses et d'espaces de repos à aménager de manière confortable pour qu'ils puissent s'isoler, s'asseoir, s'allonger, jouer calmement...
  • Les besoins psycho-affectifs, en particulier le besoin de se sentir en sécurité et en confiance, le besoin d'agir et de développer l'estime de soi.
    On veillera, par exemple, à prévoir un casier pour chacun, où l'enfant pourra déposer et retrouver son doudou. On facilitera l'accès à des jeux et matériels riches en manipulation et en expériences, pour nourrir leur plaisir de découverte et les faire grandir en autonomie. En privilégiant des espaces ouverts, sans frontière physique et visuelle, on assure une visibilité sécurisante de l'adulte par les enfants.
  • Les besoins cognitifs : entrer en communication avec les autres, explorer, observer, imiter, apprendre, comprendre, imaginer...
    Les espaces de jeu délimités par des meubles bas ou des cloisons (par exemple coin dînette, coin poupées, garage, ferme, etc.) sont très attractifs auprès des jeunes enfants. Ils favorisent une activité plus « posée » et des jeux coopératifs. La communication de type principalement préverbale (gestes, mimiques) à cet âge se trouve en effet facilitée par la proximité physique et le nombre restreint de partenaires.

 

 

Découvrez la gamme Clorofile, spécialement conçue pour aménager vos espaces et accueillir les tout-petits en toute sécurité !

 

Meubles d’activités
Une gamme de meubles à combiner entre eux pour moduler l’espace, faciliter la mise à disposition des jeux et préserver le champ visuel des enfants.

Tables et chaises
Un mobilier proposé en 3 couleurs assorties aux meubles d’activités et évolutif en hauteur.

À découvrir aussi :

Chevalet mobile
Un chevalet sur roulettes avec freins et espaces de rangement.

Desserte d’activités
Une desserte mobile avec large plan de travail, bacs et étagères de rangement.

Frise numérique magnétique
Un support collectif, idéal pour les activités de regroupement.

Ensemble 2 bacs à livres 4 cases
Bacs gigognes de grande capacité : 1 bac haut et 1 bac bas à roulettes.