Nouveauté

Les petits détectives - Grandes images et petits intrus
Auteur(trice) : Mélanie Simonot
Les petits détectives - Grandes images et petits intrus est un atelier dirigé conçu pour mettre en place des situations langagières motivantes et pour favoriser les échanges en groupe.
À la manière de détectives, les enfants se lancent à la recherche d’indices sur les grandes images : ils développent leurs compétences d’observation, de raisonnement et d’inférence, tout en s’amusant avec les images décalées !
À la manière de détectives, les enfants se lancent à la recherche d’indices sur les grandes images : ils développent leurs compétences d’observation, de raisonnement et d’inférence, tout en s’amusant avec les images décalées !
Niveaux : GS
Présentation :
Les enfants prennent la parole de façon spontanée, même les petits parleurs, et sont amenés à construire des phrases précises et structurées pour décrire l’image et justifier le choix des intrus.
Les thèmes proposés sont proches du quotidien des enfants : la cour de l’école, la cantine, la salle de motricité, la rue, la piscine, l’aire de jeux…
Deux grandes images sont proposées à chaque période de l’année. Les intrus sont progressivement plus difficiles à repérer et à justifier. 10 grandes images en 2 versions :
- 1 version décor => les enfants décrivent l’image,
- 1 version illustrée => les enfants doivent repérer les intrus et justifier leur choix.
Une mascotte se cache dans les scènes pour créer du lien avec les enfants !
Faire une inférence, c’est prendre en compte une information qui n’est pas explicitement formulée en faisant appel à ses connaissances et au contexte.
En développant les habiletés langagières des enfants, dont l’habileté à faire des inférences à l’oral, on renforce les compétences nécessaires à la compréhension de textes écrits.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
Les thèmes proposés sont proches du quotidien des enfants : la cour de l’école, la cantine, la salle de motricité, la rue, la piscine, l’aire de jeux…
Deux grandes images sont proposées à chaque période de l’année. Les intrus sont progressivement plus difficiles à repérer et à justifier. 10 grandes images en 2 versions :
- 1 version décor => les enfants décrivent l’image,
- 1 version illustrée => les enfants doivent repérer les intrus et justifier leur choix.
Une mascotte se cache dans les scènes pour créer du lien avec les enfants !
Faire une inférence, c’est prendre en compte une information qui n’est pas explicitement formulée en faisant appel à ses connaissances et au contexte.
En développant les habiletés langagières des enfants, dont l’habileté à faire des inférences à l’oral, on renforce les compétences nécessaires à la compréhension de textes écrits.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
- Utiliser le vocabulaire et les structures de phrases adaptés.
- Produire des phrases affirmatives et négatives.
- Utiliser des connecteurs de cause et de conséquence.
- Développer l’observation et la discrimination visuelle fine.
L’ensemble comprend :
- 1 grand lutrin à reliure spirale (L/l : 48 x 32 cm) avec 10 pages imprimées recto verso.
- 1 livret pédagogique.
Poids : 1.25 kg
Plus de Produits
- La version numérique des 10 grandes images à vidéoprojeter.