De l'oral à l'écrit

Prenant appui sur la langue orale pour aller vers la langue écrite, cet atelier dirigé très complet permet aux enfants de découvrir la relation entre l’oral et l’écrit, et d’établir les premières correspondances entre ce qui est dit et ce qui est écrit.
33,30 € 66,50 €
Epuisé
Réf : 3133093428127

Participation aux frais d'emballage et de livraison : 9€ (France métropolitaine)

Pour les DROM-COM (hors Antilles & Guyane) et à l'étranger : en savoir +

Niveaux : MS - GS - CP

Présentation : 
À partir d’une histoire liant l’image au texte, les élèves peuvent développer et faire interagir différentes stratégies : prise d’indices, formulation d’hypothèses, anticipation, mise en lien, mémorisation.
  • 6 planches illustrées et 6 planches phrases racontent le voyage de Mic qui part à la découverte des étoiles à bord d’une fusée. Le choix des illustrations et des phrases favorise l’accès au rêve et à l’imaginaire.
  • Les étiquettes mots et les jetons lettres magnétiques facilitent la mise en place d’activités sur la segmentation de l’écrit et la reconnaissance des lettres et des mots.

    PROGRESSION DES ACTIVITÉS
    Chaque « épisode » de l’histoire constitue une séance d’activités en 4 étapes, que l’enseignant peut adapter selon le niveau et le rythme de ses élèves :
    1. Travail sur l’oral avec les planches illustrées.
    2. Travail sur la relation oral/écrit avec les planches phrases (1 à 3 phrases par épisode, avec une difficulté progressive de la planche 1 à la planche 6).
    3. Travail sur la segmentation de la phrase et la reconnaissance de mots avec les étiquettes mots.
    4. Travail sur la segmentation des mots, la reconnaissance des lettres et l’écriture de mots avec les jetons lettres.

    COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
  • Construire un récit.
  • Faire le lien entre ce qui est vu, lu et écrit.
  • Prendre conscience de la segmentation d’une phrase en mots.
  • Prendre conscience de la segmentation des mots en lettres et de la stabilité de l’écrit.
La boîte contient :
  • 6 planches illustrations cartonnées (37 x 26 cm).
  • 6 planches phrases cartonnées (37 x 26 cm).
  • 22 étiquettes-mots illustrées magnétiques (15 x 15 cm).
  • 40 étiquettes-mots magnétiques (H : 4,6 cm).
  • 53 jetons lettres capitales magnétiques (côté : 2,3 cm).
  • 1 guide pédagogique.

Poids : 1.44 kg

Conformité : Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans

Norme : Conforme à la norme EN71 1.2.3

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  • Pièces magnétiques
L'auteur(trice)
Dominique Cassagnavère

Dominique Cassagnavère a été enseignante spécialisée dans le domaine de l'aide pédagogique pour les élèves en difficulté scolaire et référente de scolarité pour les élèves en situation de handicap.

L'auteur(trice)
Françoise Eriksen

Enseignante référente de scolarité et ancienne formatrice en IUFM (Paris).

Françoise Eriksen travaille notamment sur les situations de langage, les apprentissages phonologiques et l'acquisition du principe alphabétique. Elle a rédigé une thèse en linguistique appliquée à l'Université René Descartes en 2004 : Prendre conscience des enjeux de la communication linguistique pour apprendre à parler juste à l'école maternelle.