Le 30 Octobre 2019

Rendre actives les écoutes musicales

Comment rendre actives les écoutes d’œuvres musicales ?

Le domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » occupe une place importante dans le programme, soulignant par là-même que l’école maternelle est un lieu de formation culturelle à part entière. Les activités artistiques permettent de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée. En confrontant les enfants aux arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales) et à une diversité d’univers musicaux, l’école se donne pour objectif d’enrichir leurs possibilités de création ainsi que leur imaginaire musical, personnel et collectif. Le programme rappelle que « les activités d’écoute et de production sont interdépendantes et participent d’une même dynamique ».

 

Découvrez Atelier d’écoute musicale et d’expression
Un outil original à la portée de tous les enseignants pour rendre actives les écoutes faites en classe, dans un climat serein et bienveillant !

                  NOUVEAU

- 1 poster
- 1 CD
- 1 guide pédagogique incluant une affichette « J’écoute »
- 40 cartes magnétiques (photos et symboles)

Cet atelier évolutif permet de travailler avec des enfants de 3 à 8 ans. Il est conçu pour que l’enseignant, musicien ou non, le prenne en main facilement.

 

La démarche

Les enfants écoutent un extrait musical et expriment ce qu’ils perçoivent et ressentent à l’aide des cartes magnétiques qu’ils viennent afficher sur le poster. Les images permettent de déclencher l’expression orale et l’analyse, les enfants sont incités à discerner et affiner leurs goûts. L’aspect collectif du support permet la confrontation des opinions.
Le poster est organisé en grandes zones de couleur correspondant chacune à une caractéristique musicale ou à l’expression d’une émotion. Les enfants apprennent ainsi à analyser, reconnaître les caractéristiques du son (timbre, intensité, tempo, hauteur…) et à exprimer les émotions ressenties en associant des images aux sons écoutés.
Enfin, lorsque les enfants auront réalisé plusieurs écoutes et se seront appropriés le matériel, ils pourront réutiliser les images et réinvestir ce qu’ils auront appris dans leurs propres productions musicales (chansons, comptines, petits instruments), en faisant varier une ou plusieurs caractéristiques.

 

L’utilisation du poster et la manipulation des images

Le poster s’affiche sur un tableau magnétique. Il comprend 6 grandes zones de couleur :

  • en bleu, le caractère de la musique : gai, triste, qui fait peur, qui donne envie de danser, apaisant
  • en vert, le timbre des voix ou des instruments : qui chante ? (un ou plusieurs enfants, une ou plusieurs femmes, un ou plusieurs hommes) ; qui joue ? (quels instruments de musique entend-on ?)
  • en jaune, l’intensité du son : fort/faible
  • en orange, la vitesse ou tempo : rapide/lent
  • en violet, la hauteur : grave/aigu
  • en rose, l’appréciation personnelle : j’aime/je n’aime pas.

Les zones permettent d’afficher plusieurs cartes magnétiques en même temps, soit pour évoquer des caractéristiques simultanées (par exemple une musique gaie et dansante), soit pour matérialiser des changements au fil de l’écoute (par exemple lorsque l’intensité du son varie au cours de l’extrait : fort puis faible puis à nouveau fort, etc.). Si les enfants ne parviennent pas à formuler une caractéristique du son ou à se mettre d’accord sur une image, ils réécoutent le morceau pour affiner la perception, donner leur avis et trancher.


Exemple de poster complété par les enfants pendant l’écoute de « O Fortuna », extrait de Carmina Burana de Carl Orff (1935-1936) - Orchestre de Philadelphie (2’39).
> Écouter l’extrait du CD

Avec les plus jeunes, on peut placer à l’avance toutes les cartes sur le poster et procéder par élimination. Par exemple : « Entendez-vous des enfants chanter ? » Réponse des élèves : « Non ». Un enfant retire l’image. « Reconnaissez-vous des instruments ? », « Comment s’appellent-ils ? », etc.

À la fin lorsque le poster est complété, l’enseignant propose aux élèves une écoute « bilan » pour confirmer les hypothèses et les laisser exprimer leurs sentiments : « Avez-vous aimé ? Pourquoi ? » ; « À quoi te fait penser cette musique ? » ; « Qu’as-tu ressenti ? », etc. L’enseignant conduit les enfants à échanger et à discuter du résultat de l’analyse, dans un esprit de bienveillance.

 

Les œuvres musicales

Le CD audio propose 11 œuvres ou extraits d’œuvres, toutes choisies pour leur fort contraste, leur diversité et leur intérêt culturel. Ces œuvres sont également disponibles en version numérique via le QR code qui figure en haut du poster.
L’objectif est d’apprendre aux élèves à affiner leur écoute et exprimer la diversité et les nuances perçues. Ils développent aussi la capacité de soutenir une écoute prolongée n’excédant cependant pas 3 minutes. La variété des œuvres écoutées permet également à l’enfant de forger sa personnalité et de s’exprimer en référence à ses choix et ses goûts.

Exemples d’œuvres : La Chevauchée des Walkyries de R. Wagner • Le Carnaval des animaux de C. Saint-Saëns • Danse de la fée Dragée, extrait de Casse-Noisette de P. Tchaïkovski • Chant africain • Flûte des Andes • Guitare espagnole • Yodel du Tyrol, etc.

 

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Jeux vocaux et chant choral en 20 séances
   NOUVEAU
Un atelier d’initiation au chant choral pour développer l’écoute, le plaisir de découvrir sa voix et de chanter à plusieurs. Le CD propose 25 jeux vocaux pour préparer les enfants à chanter et 21 comptines et chansons en version chorale et instrumentale.

 

Les petites percussions en 20 séances   
20 fiches, 1 CD audio et 1 DVD pour apprendre à jouer des percussions. Le parcours d’éveil musical est structuré et progressif. Il invite les enfants à devenir « chercheurs de sons » et à exprimer leurs émotions par la musique.

 

Jeux sonores des instruments de musique   
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Boîte à écouter
Compacte, légère et facile à déplacer, cette boîte comprend deux compartiments à couvercle et un rangement latéral. Idéal pour les activités en atelier.