Le 02 Décembre 2015

Développer le goût de chanter

Développer le goût de chanter

Le Nouveau Programme d’enseignement de l’école maternelle présente de manière explicite les enjeux et les objectifs liés à l’apprentissage du chant à l’école. Si ces enjeux et objectifs relèvent du domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques », ils ne constituent que la première étape du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) que chaque élève devra accomplir au cours de sa scolarité, au primaire puis au secondaire.

À l’école maternelle, l’apprentissage du chant prend essentiellement appui sur les jeux de voix, les comptines et les chansons. Toutes ces activités mettent en jeu le corps et le langage. Elles amènent l’enfant à découvrir de nouveaux moyens de s’exprimer, à mieux écouter, à respecter l’autre et à tenir compte du groupe, à développer la confiance et l’estime de soi.

• Jouer avec sa voix

« Par les usages qu'ils font de leur voix, les enfants construisent les bases de leur future voix d'adulte, parlée et chantée. L'école maternelle propose des situations qui leur permettent progressivement d'en découvrir la richesse, les incitent à dépasser les usages courants en les engageant dans une exploration ludique (chuchotements, cris, respirations, bruits, imitations d'animaux ou d'éléments sonores de la vie quotidienne, jeux de hauteur...). » (Nouveau Programme d’enseignement de l’école maternelle, BO spécial du 26 mars 2015.)

L’objectif est bien de jouer avec sa voix pour en découvrir de nouvelles possibilités, de créer et d’imaginer des sons (bruits, cris, chuchotements...), seul ou à plusieurs.
À travers les jeux vocaux, les enfants peuvent s’initier intuitivement à certaines notions et découvrir quelques variantes :
- le timbre (ce sont les caractéristiques sonores qui permettent d’identifier un instrument ou une voix) : les élèves apprennent à distinguer des timbres de voix ou d’instruments ;
- l’intensité : ils apprennent à distinguer un son fort d’un son faible ;
- la hauteur : ils découvrent les sons graves (ou bas) et les sons aigus (ou hauts) ;
- la nuance : elle est liée au niveau d’intensité des sons produits.
Finalement, l’objectif n’est-il pas de faire prendre conscience aux élèves que leur voix est le premier des « instruments » à leur disposition ?

• Chanter, acquérir un répertoire de comptines et de chansons

« Les enfants apprennent à chanter en chœur avec des pairs […]. [Ils] acquièrent un répertoire de comptines et de chansons adapté à leur âge, qui s'enrichit au cours de leur scolarité. » (Nouveau Programme d’enseignement de l’école maternelle, BO spécial du 26 mars 2015.)

Parmi une grande variété de choix, l’enseignant privilégiera des chants qui motivent les enfants et sont adaptés à leurs capacités vocales. Ces chants sont souvent issus de la tradition orale enfantine ou du répertoire contemporain. Une ouverture vers l’interprétation de chants en langue étrangère pourra également être proposée.
Les objectifs d’apprentissage visent à travailler, individuellement et en groupe, la justesse et la précision du chant, de la mélodie, du rythme et des effets musicaux. Il s’agit aussi de travailler l’articulation et l’écoute, de savoir interpréter une chanson avec des nuances pour lier le sens du texte et l’expression (en jouant notamment sur le timbre, la hauteur, l’intensité des sons...).
Accompagner le chant de gestes coordonnés permet aux enfants de mémoriser le texte plus facilement, de mieux percevoir le rythme, et les aide aussi beaucoup dans l’interprétation. Chanter, c’est « se produire » ! De même, un accompagnement musical enregistré soutient les élèves par la mélodie et le rythme, mais il impose une vitesse d’interprétation parfois difficile à suivre.

En petite section, l’enfant est principalement invité à s’intégrer à des activités collectives. Les comptines et les petites chansons simples, accompagnées de jeux de doigts, de mimes ou de danses, favoriseront la participation des élèves. En moyenne et en grande section, le chant à plusieurs, ou éventuellement dans le cadre de la participation à la chorale de l’école, seront des occasions d’aborder des mélodies et des rythmes plus riches et plus complexes avec les plus grands.

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