Le 10 Novembre 2014

Les arts plastiques à l’école

Les arts plastiques à l’école

Les programmes définissent un cadre pour la pratique des arts plastiques à la maternelle : « L'école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Les activités visuelles et tactiles [...] accroissent les possibilités sensorielles de l'enfant. Elles sollicitent son imagination et enrichissent ses connaissances et ses capacités d'expression [...]. Elles sont l'occasion de familiariser les enfants [...] avec les formes d'expression artistique les plus variées [...]. » Et plus loin, « Le dessin et les compositions plastiques (fabrications d'objets) sont les moyens d'expression privilégiés. »
 

L'imaginaire, un point d'appui privilégié

Tous les pédagogues s'accordent à considérer que l'imagination est un moteur indispensable de la création artistique. Chaque enfant devrait pouvoir explorer ses capacités, et l'enseignant aura intérêt à les valoriser par des activités et des découvertes spontanées ou guidées. L'objectif n'est pas d'être plus inventif ou créatif que l'autre, mais de trouver les moyens d'une expression « personnelle » ! L'éventail des mises en situation pour lancer les élèves dans une démarche de recherche est large :
- les thèmes saisonniers : le calendrier, l'automne, Noël, la galette des rois et les couronnes, le carnaval, Pâques, la fête de fin d'année... ;
- les thèmes « classiques » : le bonhomme, les animaux, l'alphabet, rois, reines et châteaux, les monstres, les sorcières... ;
- d'autres thèmes originaux en lien avec un projet de classe ou d'école.
 

Le choix des outils, des matériaux et des techniques

L'installation matérielle dans la classe a toute son importance : elle permet à chaque enfant d'explorer les divers matériaux et de trouver le moyen d'expression artistique qui correspond à son désir d'inventer ou de créer. Comme le mentionnent les programmes, une place centrale est réservée au dessin et aux compositions plastiques. Les élèves auront la possibilité de choisir entre des outils (crayons de couleurs, feutres, pastels, pinceaux, brosses, rouleaux...), des supports (papiers, cartons, buvards...) et des matériaux (peinture, encre, craie, terre, pâte à modeler, bois...) variés et de bonne qualité. L'enseignant veillera à en renouveler le choix tout au long de l'année.
 

La familiarisation avec les œuvres d'art

À l'école, les enfants découvrent des œuvres d'art et se constituent une première culture artistique. Par l'observation et l'exploitation de reproductions d'œuvres d'art (images, livres, affiches, posters, DVD, puzzles, etc.), ils s'imprègnent de sensibilités diverses et développent leur esprit d'analyse. Ils apprennent également à utiliser le langage artistique : techniques, formes, matières, couleurs, etc. La fréquentation des lieux culturels, lorsqu'elle est possible, enrichit leurs découvertes et nourrit leur imaginaire. La visite d'un musée ou d'un atelier avec la classe sont l'occasion de découvrir des œuvres originales et le travail artistique sur des formats et avec des médiums différents. La rencontre avec un artiste permet de l'interroger sur sa démarche, son travail, et, éventuellement, de se lancer dans une production guidée avec lui. Ces visites pourront aussi être le point de départ d'un petit musée personnel ou d'un musée de la classe, avec des objets et des images qui retiennent l'attention des enfants et suscitent leur plaisir.

 

Pour vos artistes en herbe : des meubles d’activités mobiles adaptés à leurs besoins !

Chevalet mobile
Un chevalet double face pour favoriser la liberté des mouvements des enfants. Nombreux espaces de présentation et de rangement du matériel.

Desserte d’activités
Une desserte sur roulettes pour mettre à disposition et ranger le matériel artistique. Large plan de travail pour l’élève.

À découvrir aussi

Matériel de décoration
Des idées, des matériaux et des supports pour enrichir les exploitations plastiques.

Dix tableaux et un ballon rouge
Pour découvrir dix œuvres de grands peintres… qui ont toutes un point commun !

Les arts visuels à la maternelle - Cycles 1 et 2
Un fichier ressource pour explorer trois grands thèmes : Agir, Regarder, Sentir.

Offre spéciale Fichier perfectionnement graphique
Pour s’entraîner et progresser en s’amusant.