Le 01 Décembre 2011

La musique à l'école

La musique à l'école

« L'école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Les activités [...] auditives et vocales accroissent les possibilités sensorielles de l'enfant. Elles sollicitent son imagination et enrichissent ses connaissances et ses capacités d'expression [...]. Elles sont l'occasion de familiariser les enfants, par l'écoute et l'observation, avec les formes d'expression artistique les plus variées [...]. » (Programmes de l'école maternelle, BO, hors-série n° 3 du 19 juin 2008.)

L'école se donne pour mission notamment de mettre l'enfant en contact avec le monde sonore et de créer de multiples situations d'éveil et d'apprentissage dans ce domaine. Développer la voix et l'écoute sont les deux axes à partir desquels s'articulent les activités... sans jamais perdre de vue le plaisir du jeu et de la découverte !

• Développer la voix

Dès la petite section, les enfants écoutent, se laissent bercer par une chanson, puis commencent à leur tour à fredonner et à chanter. Ils s'approprient comptines et chansons comme ils s'approprient peu à peu le langage. Ils découvrent le plaisir de jouer avec leur voix, de chanter, seul ou à plusieurs. Plus tard, ils apprennent à interpréter avec justesse pour exprimer ce qu'ils ressentent ou au contraire à « jouer » un personnage. On pourra travailler avec eux la prononciation des paroles, le rythme musical, le timbre de la voix. À la fin de l'école maternelle, l'enfant a ainsi commencé à s'approprier un répertoire personnel de comptines et de chansons.

• Développer l'écoute et « faire » de la musique

- En explorant des univers musicaux variés, les enfants affinent progressivement leur capacité d'écoute. On veillera par exemple à diversifier les types de musique et les interprétations : musiques traditionnelles, œuvres classiques, musiques du monde... Si l'occasion se présente, la rencontre ou la venue à l'école d'artistes, musiciens ou chanteurs, seront des expériences très enrichissantes : ces moments aideront les enfants à prendre conscience que l'on peut avoir une relation intime et personnelle avec la musique.
- En parallèle, les élèves explorent les possibilités sonores et s'initient à la pratique instrumentale : ils secouent, frottent, tapent, soufflent, produisent des bruits et des sons ! Ils deviennent capable d'accompagner le rythme de mélodies avec des instruments (maracas, tambourins, claves, grelots, etc.). En grandissant, l'enfant perçoit que le son qu'il produit n'est pas l'effet du hasard, mais le résultat d'un geste intentionnel. Il devient capable de combiner des sons pour produire un effet et de s'intégrer à des activités musicales collectives.

À découvrir aussi

Jeux sonores des instruments de musique
Pour mettre en place des activités autour du langage, de l’écoute et de la découverte du monde sur le thème des instruments de musique.

Les petites percusions en 20 séances
20 fiches et 1 CD pour apprendre à utiliser les petits instruments à percussions en classe.

Musikit
20 instruments d’une grande qualité pour organiser des ateliers de découverte et d’apprentissage pour toute la classe.

Les chansons à... danser ensemble
20 chansons pour renforcer les habiletés musicales et motrices des enfants. Conçu par des musiciens intervenant dans les écoles.

Jeux chantés, jeux dansés
80 rondes et jeux dansés traditionnels pour la classe, avec partitions à télécharger.