Pour développer la conscience phonologique, les enfants s’entraînent à manipuler volontairement les sons, à les dissocier d’autres sons, à repérer des ressemblances et des différences. Une fois qu’ils sont capables d’identifier et d’isoler des syllabes communes à plusieurs mots, ils peuvent s’attacher à repérer quelques sons qui entrent dans la composition des syllabes, en commençant par les sons-voyelles, plus aisés à percevoir que les sons-consonnes. En complément des activités orales en classe, sans support matériel ni écrit ni imagé, des jeux d’entraînement phonologique peuvent être proposés aux enfants, individuellement ou en petit groupe, dans le but de consolider les apprentissages.
Conscience phonologique et phonologie
Le programme rappelle qu’à l’école maternelle, l’enseignant doit mettre les enfants « sur le chemin d’une conscience des langues, des mots du français et de ses unités sonores ». Il ne s’agit pas de faire de la « phonologie » qui, au sens strict, est l’étude des correspondances phonèmes-graphèmes proposée ultérieurement au CP, mais de « développer la conscience phonologique », c’est-à-dire la capacité à percevoir, découper et manipuler les unités signifiantes et non signifiantes de la langue telles que les mots, les syllabes, les rimes, les phonèmes. Les activités phonologiques proposées à la maternelle ont donc pour objectif de faire acquérir et de développer la conscience phonologique des élèves. Elles prennent la langue pour « objet d’étude » et amènent les enfants à se détacher du sens des mots pour pouvoir les étudier et s’intéresser aux syllabes et aux phonèmes.
Les compétences en jeu
La stabilisation des apprentissages phonologiques exige de nombreuses répétitions et reprises d’activités. Les jeux d’entraînement, par leur facilité de mise en œuvre et leur complémentarité, favorisent un apprentissage progressif et durable.
Une fois qu’ils se sont familiarisés avec les consignes de travail, les enfants peuvent s’entraîner sur des nouveaux mots et consolider leurs acquisitions :
- décomposer (ou « découper », segmenter) des mots en syllabes (la-pin) ;
- fusionner des syllabes pour former un mot (ra-dis –> radis) ;
- dénombrer les syllabes d’un mot ;
- repérer la syllabe initiale d’un mot (la ; lama) ;
- repérer une syllabe à l’intérieur d’un mot (la ; salade) ;
- repérer une syllabe à la fin d’un mot (la ; chocolat) ;
- identifier des syllabes identiques en début ou en fin de mots (pi ; pie, pirate ; toupie) ;
- intervertir des syllabes ;
- discriminer des syllabes proches.
La plupart des jeux sont autocorrectifs et permettent aux enfants de s’entraîner en autonomie, individuellement ou en petit groupe.
Découvrez Logico Primo - Syllabes MS
Logico Primo est un jeu d’entraînement autocorrectif conçu pour le travail individuel et en petits groupes.
Il favorise le travail en autonomie. Sa mise en place rapide et efficace en fait un outil idéal pour les activités de soutien et de remédiation.
Compétences en jeu : identifier la syllabe finale, la syllabe initiale d’un mot ; repérer des syllabes orales identiques dans des mots ; former des mots à l’aide de rébus (= fusionner des syllabes orales).
À utiliser avec le support Logico Primo vendu séparément.
À découvrir
Logico Primo - Syllabes et mots GS
16 fiches autocorrectives pour s’entraîner à identifier des syllabes, commencer à mettre en relation les syllabes orales et écrites, associer des syllabes pour former des mots. À utiliser avec le support Logico Primo vendu séparément.
Discolud - Rimes & syllabes
3 jeux d’association de mots : par le phonème initial, par la rime ou selon le nombre de syllabes. À utiliser avec la roulette Discolud vendue séparément.
Digicartes Phonologie GS
48 cartes autocorrectives pour s’entraîner à repérer des phonèmes, distinguer les sons-voyelles et se familiariser avec la graphie correspondante, discriminer des sons proches.
Logico Primo - Phonologie MS
16 fiches autocorrectives pour s’entraîner à repérer des rimes, dénombrer des syllabes et des phonèmes. À utiliser avec le support Logico Primo vendu séparément.
Éducartes - Animots
Un jeu de 55 cartes de grande taille pour jouer avec les mots de 2 syllabes, sur le principe du mistigri et du jeu des paires. Les enfants apprennent à segmenter les mots et à combiner les syllabes orales et écrites.