Le 03 Octobre 2022

Approcher les grandeurs : la longueur

Approcher les grandeurs : la longueur

Percevoir la notion de grandeur et savoir utiliser le critère de la longueur sont des compétences très utiles dans la vie quotidienne, par exemple lorsqu’il s’agit de ranger des livres par taille sur des étagères, de comparer la longueur d’objets (baguettes, réglettes, etc.), de construire une tour de hauteur donnée, de préparer un collier adapté au tour de cou... Le programme rappelle que les jeunes enfants discernent intuitivement très tôt des grandeurs (longueur, contenance, masse, aire, etc.). L’école maternelle les aide à construire des connaissances et des repères. L’approche se fait par la perception visuelle, la manipulation et la coordination d’actions sur des objets, et doit être soutenue par le langage.

La maîtrise des grandeurs et de leur mesure est une compétence essentielle, aussi bien en mathématiques que dans les autres disciplines scientifiques. Pour l’élève, elle est une étape essentielle, dans la découverte de la géométrie métrique par exemple. Comment un élève pourrait-il distinguer un carré d’un rectangle s’il ne percevait pas la longueur ? L’adulte, quant à lui, est confronté presque quotidiennement à des situations impliquant les grandeurs : estimation d’une distance, d’une durée… Enfin, pour le scientifique, la mesure est un outil incontournable. Aucun domaine ne peut être développé sans recourir à celle-ci.
Des différentes grandeurs, c’est la longueur qui est la plus facilement perceptible. C’est aussi celle à laquelle l’enfant est généralement confronté en premier, d’où l’importance de l’aborder dès l’école maternelle. Par des observations, des comparaisons, des tris, l’enfant doit savoir, en fin de maternelle, « classer ou ranger des objets selon un critère de longueur, de masse ou de contenance ».

Dans un premier temps, l’enfant apprend à estimer des longueurs par perception visuelle. Lorsque les longueurs des objets sont nettement différenciées, la différence se voit aisément. Lorsque la perception ne suffit pas car les longueurs sont proches, il doit estimer les longueurs et valider la justesse de ses propositions par la mise en correspondance directe des éléments, en posant les objets côte à côte, horizontalement ou verticalement. Il va aussi être amené à construire des éléments de longueurs données, dans des situations de difficulté croissante.
Au niveau du langage, ces différentes activités conduisent les élèves à décrire ce qu’ils font et à utiliser un vocabulaire précis : « ma baguette est plus courte/plus longue que la tienne », « ma fusée est moins haute que la tienne », « ta tour est plus basse que la mienne », etc. Le langage vient en appui. Il favorise l’identification de caractéristiques permettant de décrire les objets. Ces connaissances constituent une première approche de la géométrie et de la mesure qui seront enseignées à l'école élémentaire.

Découvrez Atelier Grandeurs

Boîte

Auteur : André Jacquart

Conçu pour faire découvrir aux enfants les longueurs, cet atelier propose des activités stimulantes de manipulation et de résolution de problèmes. Chaque problème concret a une solution unique qu’il faut trouver !

Les enfants construisent sur leur socle des fusées, chacune étant composée de 3 pièces magnétiques (haut - étage - bas de la fusée) de 3 hauteurs différentes. À chaque hauteur correspond une couleur :

Bande

Les 36 fiches d’activités sont organisées en 6 séries de 6 fiches. Elles proposent des problèmes de niveau de difficulté croissant faisant appel à l’observation et à la déduction.

Les enfants s’engagent dans un travail de repérage, de comparaison et de construction sur les longueurs. Mis en situation de recherche, ils font des hypothèses, les testent par essais de réponse-ajustements et développent des stratégies de résolution de problèmes.

Zoom

Chaque fusée à construire a une solution unique.

Le livret pédagogique présente la démarche pédagogique, décrit les différentes activités et propose des prolongements. Il donne à l’enseignant(e) des outils pour faciliter le contrôle et le suivi du travail des élèves :
- la solution des 36 fiches-problèmes,
- le suivi individuel des fiches réalisées,
- le tableau de suivi collectif de l’atelier et des fiches réalisées.

À découvrir

Flexigame - Animaux & Tailles   
Jeu d’inhibition et de flexibilité cognitive qui consiste à associer des animaux à une taille (petit ou grand). Mais attention, parfois l’enfant doit résister à des automatismes, inhiber ce qu’il voit et raisonner avec logique pour trouver la bonne solution. On se prend au jeu !

Longueurs des Petits      
Un atelier conçu pour faire découvrir la notion de grandeur aux plus jeunes, en faisant repérer et comparer des hauteurs, longueurs et tailles d’animaux. Manipulation avec des pièces magnétiques.

Longueurs en Couleurs      
Cet atelier permet d’approcher les notions de longueur et de mesure. Les enfants recouvrent les bandes représentées sur la fiche avec des réglettes magnétiques selon différents critères. Chaque fiche est une nouvelle situation-problème à résoudre !

Jouons avec Boucle d’or
Un jeu pour combiner un grand nombre d’activités autour du critère de la taille… en lien avec le célèbre conte Boucle d’or et les Trois Ours.

Matriochkas
Un beau puzzle à encastrement pour comparer les tailles. Puzzle en bois grand format à 4 étages.