Le 16 Avril 2013

Approcher les notions de longueur et de mesure

Approcher les notions de longueur et de mesure

Interview de André JACQUART
Ancien professeur de mathématiques à l’IUFM de Douai
Auteur de Longueurs en Couleurs

Savoir utiliser les notions de longueur et de mesure est une compétence très utile dans la vie quotidienne, par exemple lorsqu'il s'agit de ranger des livres par taille, de construire un objet de longueur donnée, etc. Les instructions officielles précisent : « Par des observations, des comparaisons, des tris, les enfants sont amenés à mieux distinguer différents types de critères : forme, longueur, masse, contenance essentiellement. Ils apprennent progressivement à reconnaître, distinguer des solides puis des formes planes. » (Programme de l'école maternelle, BO spécial du 26/03/2015)
Avec l'atelier Longueurs en Couleurs, André JACQUART propose une première approche des notions de longueur et de mesure. Il nous apporte son expertise, des conseils et des réponses pratiques pour la mise en place d'activités structurées en classe.

En quoi les notions de longueur et de mesure sont-elles des concepts fondamentaux, aussi bien en mathématiques que dans les autres disciplines scientifiques ?

« La maîtrise des grandeurs et de leur mesure est une compétence essentielle. Elle est, pour l'élève, une étape indispensable dans la découverte de la géométrie métrique. Comment pourrait-il distinguer un carré d'un rectangle s'il ne percevait pas la notion de longueur ?
L'adulte, quant à lui, est confronté presque quotidiennement à des situations impliquant les grandeurs : estimation d'une distance, d'une durée...
Enfin, pour le scientifique, la mesure est un outil incontournable. Aucun domaine ne peut être développé sans recours à celle-ci.
Des différentes grandeurs, c'est la longueur qui est la plus facilement perceptible. C'est aussi celle à laquelle l'enfant sera confronté en premier. Il est important de l'aborder dès l'école maternelle. »

Quels sont les compétences développées par votre atelier Longueurs en Couleurs ?

« L'atelier Longueurs en Couleurs met en jeu des activités de comparaison de longueurs, base de tout travail sur une grandeur.
L'enfant aura aussi à estimer des longueurs et pourra valider lui-même la justesse de ses propositions par la mise en correspondance directe des éléments. Dans des situations de complexité croissante, il aura à réaliser des éléments de longueurs données.
Au niveau du langage, ces différentes activités amèneront l'utilisation d'un vocabulaire adapté : « plus court que », « moins long que », etc. »

Quels types d'activités et quelle progression préconisez-vous ?

« - Comme pour tout matériel, un temps de découverte libre est nécessaire. L'enfant va découvrir qu'à chacune des 5 longueurs de réglettes est associée une couleur. C'est un repère que l'on trouvait déjà dans le matériel conçu par Georges Cuisenaire, associé à sa méthode Les Nombres en Couleurs. Cependant, à la différence du matériel Cuisenaire, seules 5 longueurs sont ici utilisées et, point essentiel, chaque longueur est concrétisée par des réglettes sans plots mais aussi avec plots.
- Les premières activités seront des activités de comparaison, de recherche d'équivalences. Par exemple, obtenir la même longueur que 2 réglettes bleues réunies sans utiliser cette couleur. 4 réglettes jaunes réunies ou l'association d'une rose et d'une verte sont deux solutions, parmi d'autres, à cette situation problème.
- Ensuite, grâce aux fiches et aux activités de recouvrement qu'elles introduisent, l'enfant sera confronté à différentes recherches de longueurs. Selon les tailles de réglettes disponibles, leur nature (avec ou sans plots), leur nombre (imposé ou non) et le modèle des bandes à recouvrir (1 ou 2 directions), les situations présenteront des niveaux de difficulté différents. L'ordre des fiches induit la progression qu'il est conseillé de respecter. »

Plus particulièrement, comment favoriser le passage à la notion de mesure ?

« La notion de mesure est une notion très complexe. Elle ne peut être abordée, mathématiquement et pédagogiquement, que lorsque la grandeur en jeu a été elle-même clairement définie.
Grâce aux réglettes avec plots de l'atelier, cette notion de mesure est amenée intuitivement et apparaît conjointement avec la notion de longueur. Bien sûr, il s'agit ici d'une unité non conventionnelle ; c'est le nombre de plots qui donne la mesure. »

Comment développer auprès des enfants un comportement de « petit chercheur » ?

« Proposer de véritables problèmes de recherche est aussi un objectif de cet atelier. La solution sera rarement immédiate. L'enfant devra essayer, analyser le résultat obtenu à un moment donné et voir comment le réajuster pour atteindre le but fixé. C'est par les échanges entre enfants et enseignant mais aussi entre les enfants eux-mêmes que cette capacité à analyser un résultat obtenu sera développée.
Le rôle de l'enseignant est également d'accompagner l'enfant, de le rassurer et de le mettre en confiance en lui montrant que l'erreur peut conduire à la réussite ! »

Exemples d'activités :

Les bandes suivent 1 direction.
L'élève peut utiliser des réglettes à plots de 3 couleurs.

Les bandes suivent 2 directions.
L'élève doit utiliser des réglettes sans plots de 3 couleurs.

Les bandes suivent 2 directions.
L'élève doit utiliser des réglettes à plots de 3 couleurs ; les quantités sont imposées.

> Longueurs en Couleurs

Complément : Boîtes de tri

Pour trier les réglettes magnétiques et faciliter l’organisation des ateliers.

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