Flexigame - Fruits, Légumes & Couleurs

Collection : 
Avec Flexigame - Fruits, Légumes & Couleurs l'enfant associe des fruits ou des légumes à leur couleur. Mais attention ! Lorsque la banane est rouge, la citrouille verte, le brocoli rose, etc., l'enfant doit inhiber la couleur qu'il voit et activer un raisonnement logique pour trouver la solution.
48,00 €
Disponible
Réf : 3133093430243

Participation aux frais d'emballage et de livraison : 9€ (France métropolitaine)

Pour les DROM-COM (hors Antilles & Guyane) et à l'étranger : en savoir +

Niveaux : MS - GS - CP

Présentation : 
Flexigame est une collection de jeux d’inhibition et de flexibilité cognitive pour "muscler" le cerveau et lui apprendre à résister aux automatismes qui engendrent souvent des erreurs.
- Des jeux simples issus de la recherche en neurosciences et des découvertes sur le fonctionnement du cerveau des jeunes enfants.
- Un projet collaboratif, testé en classe par des enseignants du réseau Lea.fr

Principe de jeu : entraîner le contrôle inhibiteur des enfants
- Dans chaque jeu, les premières séries d’activités mettent en place des automatismes de pensée : mettre en correspondance des animaux et leur taille ; associer des fruits et des légumes à leur couleur ; reproduire un alignement de perles.
- Puis dans les activités qui suivent, les enfants apprennent à résister à certains automatismes ou pensées trop rapides de manière à activer un raisonnement logique permettant de trouver la bonne solution.
- Les activités sont organisées en séries de difficulté progressive, et l’enfant peut s’autocorriger en retournant sa fiche.

Flexigame - Fruits, Légumes & Couleurs
  • Série 1 : Retrouver le même jeton-aliment que celui représenté.
  • Série 2 : Retrouver le jeton-couleur de l’aliment représenté.
  • Série 3 : Placer un jeton-couleur correspondant à la couleur de l’aliment tel qu’il est représenté.
  • Série 4 : Placer un jeton-aliment de la même couleur que celle dans laquelle est représenté l’aliment.
  • Série 5 : À chaque aliment représenté faire correspondre le jeton-couleur représentant sa couleur réelle.
  • Série 6 : À chaque aliment représenté faire correspondre un autre aliment portant la couleur réelle de l’aliment représenté.
  • Série 7 : La consigne change à chaque case.


    Maîtresse Aurel a testé Flexigame - Fruits, Légumes & Couleurs dans sa classe :
    "Flexigame est donc un jeu qui permet à l'élève de développer à la fois ses compétences métacognitives et ses compétences psycho-sociales. Si comme moi, vous suivez le programme ATOLE en classe, ce jeu peut être vraiment pertinent pour illustrer le "mode marionnette" qui nous oblige à réagir par habitude, réflexe, sans vraiment réfléchir."
    => http://maitresseaurel.eklablog.com/neuroeducation-et-cie-c29346142
La boîte contient :
  • 28 fiches d’activités recto verso (25,2 x 9,8 cm).
  • 20 jetons-fruits et légumes (4,4 x 5 cm).
  • 25 jetons couleurs (3,5 x 3,5 cm).
  • 2 boîtes à 5 cases en plastique (27 x 12 cm).
  • 1 livret pédagogique.

Poids : 1.34 kg

Conformité : Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans

Norme : Conforme à la norme EN71 1.2.3

L'auteur(trice)
Olivier Houdé

Professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes et Directeur du LaPsyDé, Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'Enfant (CNRS).

Instituteur de formation initiale, il réalise un doctorat à l'Université Paris 5 en 1991 et une habilitation universitaire en 1994. Il est nommé professeur en 1995. Il dirige le Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDé) de la Sorbonne, depuis 2000. Il travaille notamment dans le domaine des neurosciences cognitives.

L'auteur(trice)
Grégoire Borst

Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS)

Grégoire Borst a obtenu sa thèse en 2005 à l’Université Paris Sud et a intégré le LaPsyDÉ en 2010 après 4 ans de post-doctorat à l’Université d’Harvard. Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’éducation et est membre du Bureau International de l’Education (IBE-UNESCO). Auteur de plus de 80 articles scientifiques, il est également auteur de différents ouvrages de pédagogie mais aussi d’ouvrages grand public.