Flexigame - Fruits, Légumes & Couleurs
Collection :
Avec Flexigame - Fruits, Légumes & Couleurs l'enfant associe des fruits ou des légumes à leur couleur. Mais attention ! Lorsque la banane est rouge, la citrouille verte, le brocoli rose, etc., l'enfant doit inhiber la couleur qu'il voit et activer un raisonnement logique pour trouver la solution.
Niveaux : MS - GS - CP
Présentation :
Flexigame est une collection de jeux d’inhibition et de flexibilité cognitive pour "muscler" le cerveau et lui apprendre à résister aux automatismes qui engendrent souvent des erreurs.
- Des jeux simples issus de la recherche en neurosciences et des découvertes sur le fonctionnement du cerveau des jeunes enfants.
- Un projet collaboratif, testé en classe par des enseignants du réseau Lea.fr
Principe de jeu : entraîner le contrôle inhibiteur des enfants
- Dans chaque jeu, les premières séries d’activités mettent en place des automatismes de pensée : mettre en correspondance des animaux et leur taille ; associer des fruits et des légumes à leur couleur ; reproduire un alignement de perles.
- Puis dans les activités qui suivent, les enfants apprennent à résister à certains automatismes ou pensées trop rapides de manière à activer un raisonnement logique permettant de trouver la bonne solution.
- Les activités sont organisées en séries de difficulté progressive, et l’enfant peut s’autocorriger en retournant sa fiche.
Flexigame - Fruits, Légumes & Couleurs
- Des jeux simples issus de la recherche en neurosciences et des découvertes sur le fonctionnement du cerveau des jeunes enfants.
- Un projet collaboratif, testé en classe par des enseignants du réseau Lea.fr
Principe de jeu : entraîner le contrôle inhibiteur des enfants
- Dans chaque jeu, les premières séries d’activités mettent en place des automatismes de pensée : mettre en correspondance des animaux et leur taille ; associer des fruits et des légumes à leur couleur ; reproduire un alignement de perles.
- Puis dans les activités qui suivent, les enfants apprennent à résister à certains automatismes ou pensées trop rapides de manière à activer un raisonnement logique permettant de trouver la bonne solution.
- Les activités sont organisées en séries de difficulté progressive, et l’enfant peut s’autocorriger en retournant sa fiche.
Flexigame - Fruits, Légumes & Couleurs
- Série 1 : Retrouver le même jeton-aliment que celui représenté.
- Série 2 : Retrouver le jeton-couleur de l’aliment représenté.
- Série 3 : Placer un jeton-couleur correspondant à la couleur de l’aliment tel qu’il est représenté.
- Série 4 : Placer un jeton-aliment de la même couleur que celle dans laquelle est représenté l’aliment.
- Série 5 : À chaque aliment représenté faire correspondre le jeton-couleur représentant sa couleur réelle.
- Série 6 : À chaque aliment représenté faire correspondre un autre aliment portant la couleur réelle de l’aliment représenté.
- Série 7 : La consigne change à chaque case.
Maîtresse Aurel a testé Flexigame - Fruits, Légumes & Couleurs dans sa classe :
"Flexigame est donc un jeu qui permet à l'élève de développer à la fois ses compétences métacognitives et ses compétences psycho-sociales. Si comme moi, vous suivez le programme ATOLE en classe, ce jeu peut être vraiment pertinent pour illustrer le "mode marionnette" qui nous oblige à réagir par habitude, réflexe, sans vraiment réfléchir."
=> http://maitresseaurel.eklablog.com/neuroeducation-et-cie-c29346142
La boîte contient :
- 28 fiches d’activités recto verso (25,2 x 9,8 cm).
- 20 jetons-fruits et légumes (4,4 x 5 cm).
- 25 jetons couleurs (3,5 x 3,5 cm).
- 2 boîtes à 5 cases en plastique (27 x 12 cm).
- 1 livret pédagogique.
Poids : 1.34 kg
Conformité : Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans
Norme : Conforme à la norme EN71 1.2.3