Nouveauté

Flexigame - Formes & Couleurs

Avec Flexigame - Formes & Couleurs l'enfant doit reproduire un alignement de perles.
Selon le niveau de difficulté des fiches, l'enfant doit inhiber ce qu'il voit pour respecter la consigne de jeu et éviter ainsi les pièges (matérialisés par le picto bombe). Les activités peuvent dans un second temps être réalisées en binôme. Placés face à face, les enfants s'entraînent ainsi à inhiber leur propre point de vue pour activer celui de l'autre joueur...

Présentation : 
Flexigame est une collection de jeux d’inhibition et de flexibilité cognitive pour "muscler" le cerveau et lui apprendre à résister aux automatismes qui engendrent souvent des erreurs.
- Des jeux simples issus de la recherche en neurosciences et des découvertes sur le fonctionnement du cerveau des jeunes enfants.
- Un projet collaboratif, testé en classe par des enseignants du réseau Lea.fr

Principe de jeu : entraîner le contrôle inhibiteur des enfants
- Dans chaque jeu, les premières séries d’activités mettent en place des automatismes de pensée : mettre en correspondance des animaux et leur taille ; associer des fruits et des légumes à leur couleur ; reproduire un alignement de perles.
- Puis dans les activités qui suivent, les enfants apprennent à résister à certains automatismes ou pensées trop rapides de manière à activer un raisonnement logique permettant de trouver la bonne solution.
- Les activités sont organisées en séries de difficulté progressive, et l’enfant peut s’autocorriger en retournant sa fiche.

Flexigame - Formes & Couleurs
  • Série 1 : Même forme, même couleur.
  • Série 2 : Formes différentes, même couleur.
  • Série 3 : Même forme, couleur différente.
  • Série 4 : Forme et couleur différentes.
  • Série 5 : Forme différente, même couleur : attention, la consigne peut s’inverser.
  • Série 6 : Même forme, couleur différente : attention, la consigne peut s’inverser.
La boîte contient :
  • 24 fiches d’activités recto vers (24,1 x 3 cm).
  • 8 cartes consigne (4,5 x 6 cm).
  • 4 jetons consigne (4,8 x 3 cm).
  • 80 perles de 5 formes et 4 couleurs (Ø : 4 cm).
  • 2 abaques à 5 tiges en plastique (L/l/H : 26 x 8 x 12 cm).
  • 1 livret pédagogique.

Poids : 1.22 kg

Conformité : Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans

Norme : Conforme à la norme EN71 1.2.3

L'auteur
Olivier Houdé

Professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes et Directeur du LaPsyDé, Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'Enfant (CNRS).

Instituteur de formation initiale, il réalise un doctorat à l'Université Paris 5 en 1991 et une habilitation universitaire en 1994. Il est nommé professeur en 1995. Il dirige le Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDé) de la Sorbonne, depuis 2000. Il travaille notamment dans le domaine des neurosciences cognitives.

L'auteur
Grégoire Borst

Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’université Paris Descartes

Grégoire Borst est professeur de neurosciences cognitives de l'éducation et de psychologie du développement à l'université Paris Descartes (USPC) et directeur adjoint du LaPsyDÉ (CNRS).