Le cerveau et les apprentissages

À travers les analyses de 30 experts du milieu scientifique et du monde de l'école, cet ouvrage de référence s’intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages et propose des pistes pratiques à explorer en classe.

Présentation : 
À travers les analyses de 30 experts du milieu scientifique et du monde de l'école, cet ouvrage de référence s’intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages et propose des pistes pratiques à explorer en classe.

Une structure autour de grands chapitres pour comprendre et décrypter :
- Le cerveau au cœur des programmes : lire et écrire, compter et raisonner…
- Les fonctions cognitives transversales : l’attention, la mémoire, l’autoévaluation…
- Des exemples d’application dans les écoles.

Chaque chapitre est éclairé par des pistes de pratiques, des zooms sur des concepts clés et des focus sur des problématiques précises.
  • 336 pages (24 x 17 cm).
L'auteur
Olivier Houdé

Professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes et Directeur du LaPsyDé, Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'Enfant (CNRS).

Instituteur de formation initiale, il réalise un doctorat à l'Université Paris 5 en 1991 et une habilitation universitaire en 1994. Il est nommé professeur en 1995. Il dirige le Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDé) de la Sorbonne, depuis 2000. Il travaille notamment dans le domaine des neurosciences cognitives.

L'auteur
Grégoire Borst

Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’université Paris Descartes

Grégoire Borst est professeur de neurosciences cognitives de l'éducation et de psychologie du développement à l'université Paris Descartes (USPC) et directeur adjoint du LaPsyDÉ (CNRS).