Conseils et idées d’activités PS-MS-GS

Laurent Schmitt

 

En règle générale, le matériel à utiliser dans les activités proposées ci-après est très simple à trouver, et chacun peut facilement se le procurer et l'adapter à ses propres ressources. Néanmoins, dans le cadre de la Maison des Sciences de Châtenay-Malabry, centre-pilote de La main à la pâte, nous avons créé en équipe un dispositif spécifique pour les classes de maternelle, comprenant des formations, du matériel, de nombreux échanges et la rédaction de livrets pédagogiques. C’est ce qui nous a amenés à développer La petite maison des sciences, un dispositif mobile se déplaçant de classe en classe et contenant des caisses avec tout le matériel permettant à un groupe de 4 élèves de mener à bien des expérimentations autour de thèmes élaborés avec des enseignants impliqués.

• Les aimants : dans une boîte, mettre de nombreux objets de quincaillerie (vis, écrous, billes, chevilles, tourillons, etc.) ainsi que des aimants. Après une phase de découverte, faire le tri des objets sensibles ou non au magnétisme. Trouver dans la classe les objets contenant du fer. Aller à la pêche avec un aimant au bout d’un fil...

• La symétrie : réaliser des papillons ou des fleurs par encrage et pliage, reproduire une forme cachée derrière une paroi opaque à l’aide d’un miroir.

• Le sablier (la mesure du temps) : tenter de répondre à la question « comment peut-on savoir que le temps du jeu est passé ? » en fabriquant des instruments de mesure du temps comme le sablier. Comparer des sabliers entre eux.

• Le tissage : après avoir observé des tissus, en déduire leur organisation et le passage dessus-dessous des fils. Reproduire cette forme avec des objets divers (bandes de papier, fils, végétaux...).

• L'air qui bouge : comment mettre en évidence l'existence de l'air, qui est partout et qui est pourtant invisible ? En observant son influence sur les objets.

• La taille : avec une toise et une règle de tableau, mesurer les enfants en début et fin d’année. Rechercher pour chaque enfant qui est plus petit, plus grand, qui est le plus grand, le plus petit. Qui est plus grand que la règle d'un mètre ? Comparer les mesures de début et de fin d’année pour savoir de combien de centimètres on a grandi.

• Voir : comment est-ce qu'on voit ? Que se passe-t-il si on regarde le monde dans un miroir ? Si on place devant ses yeux des lunettes (filtres) rouges, bleues, vertes... ? Comment voient les animaux ?

• La balance : on peut concevoir une balance géante avec une planche ou un banc posé sur des plots pour mener des expériences et mettre en évidence les propriétés du poids. Comparer le poids de deux enfants, qui est le plus lourd, le plus léger. Déterminer de combien on est lourd en utilisant des mesures-étalon élaborées en classe par les enfants (généralement, des bouteilles remplies de sable dont on s'arrangera pour qu'elles pèsent 1 kg).

 

• Le corps et le squelette : à partir de radios apportées par les enfants, retrouver à quelle partie du corps elles correspondent, reconstituer un squelette sur une vitre de la classe. Faire des photos des enfants dans diverses positions et mettre le squelette dans les mêmes positions.

• Flotte et coule : avec un grand bac rempli d’eau et de nombreux objets en métal (cuillères, dés, billes), en bois (cuillères, dés, billes), en polystyrène, en plastique etc.

 

• Circuits d'eau : utilisation de vannes, de pompes, établissement de courants...

• Les élevages : il existe de nombreux élevages faciles à mettre en place et parmi ceux-ci, le plus facile : le ténébrion meunier, alias le ver de farine.

• Teinture et peinture : et si l'on créait nos propres teintures/peintures, en utilisant des fruits, des légumes, de la terre…

• Mélange des couleurs : en utilisant des toupies.

• Tri des objets rapportés de la promenade en forêt

 

• Les illusions d'optique, etc.

La liste est longue. Mais ce qu'il faut avoir en tête avant tout, c'est que la vie ordinaire de la classe sera le terreau fertile de toutes nos situations et expérimentations. Il faut oser !

 

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