

Des activités physiques au service du développement de l’enfant

Céline Le Vu
« Je suis responsable des gammes de mobilier chez Nathan. Avec toute notre équipe, nous développons des produits pour permettre aux enseignant(e)s d’être toujours au plus près des besoins de leurs élèves. »
Conçue essentiellement en bois massif, d’aspect naturel et chaleureux, la structure de motricité Actigym® permet un usage intensif en collectivité pour les enfants de 2 à 6 ans.
Les éléments de structure et les modules d’activités sont faciles à installer et offrent une excellente durée de vie, comme en témoigne le succès d’Actigym® dans les écoles depuis de nombreuses années !
Pour continuer d’enrichir cette belle gamme, nous avons développé de nouveaux éléments en veillant à garder la modularité inhérente à Actigym® depuis toujours.
La gamme
,
la structure de motricité qui donne envie de bouger !


- Notre structure de grande motricité Actigym®, modulable et évolutive, est conçue pour permettre aux enfants de 2 à 6 ans d’explorer leurs possibilités physiques et de développer leurs capacités motrices, dans un cadre sécurisant. Mais ce n’est pas tout…
- Éléments en bois massif, qualité « spéciale collectivité ».
- Choisir Actigym®, c’est aussi opter pour l’excellence pédagogique, la qualité Nathan et le plaisir de l’enfant !
Notre gamme s’organise autour de trois axes principaux
Les éléments de structure
, stables, robustes et ludiques, permettent de travailler les déplacements et les équilibres, deux actions motrices fondamentales.
Les éléments de liaison
(agrès) se connectent facilement aux éléments de structure. Ils permettent de faire évoluer les parcours en proposant des situations nouvelles et des choix multiples, tout en graduant la difficulté en fonction des capacités des enfants.
Les éléments de parcours
peuvent être utilisés seuls pour travailler l’équilibre au travers d’activités facilement modifiables pendant les séances grâce aux accessoires amovibles (bosse, bascule, obstacles...).
Ils s’assemblent en ligne droite, en angle, en boucle ou en étoile, de manière à optimiser l’espace d’évolution et à offrir la possibilité de parcours à choix multiples.
Combinés aux éléments de structure, les éléments de parcours permettent d’inventer de nouveaux parcours stimulants et d’accompagner progressivement l’enfant dans la prise de risques, en faisant varier la hauteur d’évolution et la difficulté des situations motrices proposées.
Tous ces éléments permettent de :
- travailler différentes actions motrices telles que grimper, sauter, ramper, passer dessous, passer à travers, s’équilibrer, etc.
- favoriser la prise de risques mesurée,
- développer la confiance en soi.

Jouer sur les variables d’un parcours...
Pour passer d’un niveau d’habileté à un autre, l’enseignant(e) peut jouer sur les différentes variables du parcours :

- le matériel (par exemple modifier ou proposer un autre matériel, une autre façon de l’utiliser),
- les consignes (modifier la manière de réaliser l’action, complexifier par un enchaînement d’actions motrices),
- les autres (réaliser le parcours à deux, l’un derrière l’autre, à côté, en se croisant…),
- la répétition.
Parcours équilibre
Ces parcours bas permettent de développer l’équilibre en jouant sur les déplacements (marche avant, arrière, latérale, etc.), les appuis et les surfaces d’évolution grâce aux accessoires amovibles (bosse, bascules, obstacles, cerceaux).
Découvrir


Parcours Découverte
Ces parcours à hauteur moyenne proposent d’explorer des modes de déplacement et des formes d’équilibre divers : se déplacer sur une échelle, sauter, s’équilibrer sur des barres parallèles, se suspendre, se renverser, enjamber, glisser sur une rampe…
Découvrir


Parcours Sensation
Ces parcours Sensation proposent des activités de déplacement, de grimpe et d’escalade sollicitant des prises d’appui inhabituelles : grimper à l’aide de barreaux pleins ou tronqués, escalader avec des prises en creux ou en volume, enjamber un sommet, se déplacer en quadrupédie (mains/pieds) sur une échelle inclinée, franchir des obstacles, glisser sur une rampe…
Découvrir



Parcours Aventure
Ce parcours donne aux enfants le choix entre plusieurs possibilités de grimpe et de descente, de retournement (sur une plateforme large/étroite, sur des cordes tressées), de déplacement (ramper, passer sous/à travers), de saut… La configuration en boucle permet de multiplier les entrées et les sorties sur le parcours.
Découvrir
Parcours Expert
Ce parcours à choix multiples combine des situations mettant en jeu des déplacements variés (escalader, grimper, sauter, etc.), des appuis stables et instables, des équilibres bas et en hauteur, des franchissements d’obstacle, des changements de direction...
Les enfants peuvent choisir l’entrée du parcours, essayer plusieurs chemins, se croiser, choisir la sortie.