Nouveauté

Entrer dans l'écrit en maternelle

Ce fichier, conforme au programme 2015, propose la découverte progressive des premiers mots écrits dans un contexte ludique, des lettres et des sons, des syllabes et l’articulation des consonnes et des voyelles.

Présentation : 
La démarche proposée, en conformité avec les programmes de l’école, se fonde sur plusieurs compétences du jeune enfant :
  • son aptitude à mémoriser visuellement des mots de son univers affectif,
  • sa capacité à réfléchir et à percevoir des analogies entre les mots qu’il connait,
  • son goût pour les découvertes.

    L’ouvrage est organisé en trois parties.
  • Partie 1 : elle présente les fondements théoriques de la démarche.
  • Partie 2 : elle propose, sous la forme de 60 fiches pratiques, une mise en œuvre progressive par niveau de classe :
    - découverte des premiers mots écrits (sur étiquettes individuelles ou collectives),
    - découverte des lettres et des sons (correspondance écrit/oral),
    - identification des mots dans un contexte (former une phrase avec des mots connus, dictée à l’adulte, repérer des mots nouveaux dans une phrase…),
    - la syllabe (couper des mots en syllabes, jeux avec les syllabes…),
    - l’articulation des consonnes et des voyelles (former des syllabes avec des lettres connues…).
    Chaque fiche est illustrée d’une photo en contexte.
  • Partie 3 : elle apporte des conseils pratiques et méthodologiques pour une réussite optimale de chaque enfant.


    Les annexes regroupent tous les outils qui accompagnent la mise en œuvre ainsi qu’une bibliographie.
  • 144 pages (21 x 29,7 cm).

Poids : 0.604 kg

Compléments produit

L'auteur
Françoise Boulanger

Particien-chercheur, passionnée depuis plus de 30 ans par l'étude du processus d'acquisition du langage écrit chez le jeune enfant

Françoise Boulanger intervient en formation continue. Elle est l'auteure de Lire à 3 ans chez Nathan,

L'auteur
Béatrice Machefel

Béatrice Machefel a été professeure des écoles et directrice de maternelle pendant 25 ans.

Béatrice Machefel est licenciée en sciences de l'éducation, Elle a adapté dans sa classe et mutualisé cette démarche progressive et ludique d'appropriation de l'écrit, avec l'appui de Françoise Boulanger. Les excellents résultats obtenus sont à l'origine de cet ouvrage.