Atelier Zigomaths 1 pour 2 enfants - Les nombres de 3 à 6 : composer et décomposer les quantités

Collection: 

L'atelier d'entraînement Atelier Zigomaths 1 pour 2 enfants est spécifiquement conçu pour faire travailler les élèves sur la décomposition et la recomposition des nombres de 3 à 6.

Niveaux : MS

Présentation : 
Les enfants construisent des collections en manipulant les jetons Zigomaths. Ils utilisent des éléments seuls mais aussi des éléments groupés par 2 puis par 5. Avec ces trois types de jetons, toutes les décompositions des nombres de 3 à 6 peuvent être abordées.
Progression des activités : elles s'organisent autour de 6 séries de 4 fiches de difficulté progressive.
  • Série 1 : la quantité est donnée par une collection-témoin de zigomaths représentés à l'échelle 1.
  • Série 2 : la quantité est donnée par un ensemble de Zigomaths représentés à échelle réduite.
  • Série 3 : la quantité est donnée par une représentation avec les doigts de la main.
  • Série 4 : la quantité est donnée par une représentation non conventionnelle.
  • Série 5 : la quantité est donnée par une représentation reprenant l'organisation conventionnelle des constellations.
  • Série 6 : la quantité est donnée par son écriture en chiffres.

    Compétences développées :
  • Construire les nombres de 3 à 6.
  • Décomposer et recomposer des quantités.
  • Construire une collection de quantité donnée par une collection-témoin, les doigts de la main, une constellation, l'écriture chiffrée.
L'atelier comprend :
  • 24 fiches d'activités (L/l : 25 x 20,5 cm).
  • 2 plaques métalliques (L/l : 25,5 x 21,7 cm).
  • 14 jetons magnétiques (côté : 2,7 cm).
  • 1 livret pédagogique.

Poids : 1.156 kg

Conformité : Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans

Norme : Conforme à la norme EN71 1.2.3

Plus de Produits
  • Pièces magnétiques

Compléments produit

L'auteur
André Jacquart

Ancien professeur de mathématiques à l'IUFM de Douai

Ancien professeur de mathématiques en École Normale puis en IUFM (Douai). Il travaille notamment sur la pédagogie des mathématiques à l'école maternelle et sur la résolution de problèmes. Il a été membre correspondant du Groupe Ministériel du Jouet.