Nouveauté

Atelier Cubes et Nombres 3 pour 6 enfants

Atelier Cubes et Nombres 3 pour 6 enfants est un atelier d’entraînement autocorrectif qui propose des activités variées pour travailler les nombres de 5 à 20, en autonomie. Les enfants réalisent des collections de cubes dont la quantité est donnée sous différentes représentations.

Niveaux : GS

Présentation : 
Des variantes sur la manière de réaliser les emboîtements de cubes favorisent un travail différencié :
1. soit l’enfant utilise librement les couleurs des cubes ;
2. soit il suit une « règle des couleurs », qui l’amène à travailler sur les décompositions et recompositions des nombres, en utilisant les cubes jaunes isolément, les cubes orange groupés par 2 et les cubes violets groupés par 5.
- Au recto : la consigne illustrée
- Au verso : la correction à la même échelle. L’enfant s’autocorrige par simple superposition.
- 1 règle des couleurs pour grouper les cubes par 2 et par 5.

PROGRESSION DES ACTIVITÉS
Elles s’organisent autour de 4 séries de 6 fiches. Chaque série aborde progressivement les nombres de 5 à 20 par l’une de ses représentations. L’atelier est conçu pour permettre une grande liberté d’utilisation. 2 entrées sont possibles : par champ numérique ou par type de représentation.
- Série verte : collection témoin.
- Série rose : constellation du dé.
- Série bleue : doigts de la main.
- Série rouge : écriture en chiffres.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
  • Construire les nombres de 5 à 20, les décomposer et les recomposer.
  • Dénombrer et comparer des collections.
  • Réaliser une collection de quantité donnée par une collection témoin, la constellation du dé, les doigts de la main, l’écriture en chiffres.
La boîte contient :
  • 24 fiches d’activités recto verso organisées en 4 séries de 6 fiches.
  • 1 support référent « règle des couleurs ».
  • 264 cubes en plastique de 3 couleurs.
  • 1 livret pédagogique.

Conformité : Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans

Norme : Conforme à la norme EN71 1.2.3

Plus de Produits
  • Cubes MS/GS de couleurs différentes pour faciliter la répartition du matériel.
L'auteur
André Jacquart

Ancien professeur de mathématiques à l'IUFM de Douai

Ancien professeur de mathématiques en École Normale puis en IUFM (Douai). Il travaille notamment sur la pédagogie des mathématiques à l'école maternelle et sur la résolution de problèmes. Il a été membre correspondant du Groupe Ministériel du Jouet.