Nouveauté

Atelier Cubes et Nombres 1 pour 2 enfants

Atelier Cubes et Nombres 1 pour 2 enfants est un atelier d’entraînement autocorrectif qui propose des activités simples, ludiques et pratiques à mettre en place avec des petits. Les enfants réalisent des collections de cubes dont la quantité (de 1 à 5) est donnée sous différentes représentations.

Niveaux : PS

Présentation : 
Chaque enfant construit des collections de cubes en les emboîtant les uns aux autres, selon une consigne donnée par la fiche d’activité. Puis en retournant leur fiche, ils peuvent vérifier leurs réalisations par superposition.

L’atelier est conçu pour permettre une grande liberté d’utilisation et un travail différencié. L’enfant s’autocorrige par simple superposition.
- Au recto : la consigne illustrée
- Au verso : la correction à la même échelle.

PROGRESSION DES ACTIVITÉS
Elles s’organisent autour de 4 séries de 6 fiches. Chaque série aborde progressivement les nombres de 1 à 5 par l’une de ses représentations. 2 entrées sont donc possibles : par champ numérique ou par type de représentation.
- Série jaune : collection témoin (cubes).
- Série rose : collection témoin (objets/animaux).
- Série violette : constellation du dé.
- Série orange : doigts de la main.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
  • Construire les nombres de 1 à 5, les décomposer et les recomposer.
  • Dénombrer et comparer des collections.
  • Réaliser une collection de quantité donnée par une collection témoin, la constellation du dé, les doigts de la main.
La boîte contient :
  • 24 fiches d’activités recto verso organisées en 4 séries de 6 fiches.
  • 30 cubes en plastique de 3 couleurs : 10 cubes bleus, 10 cubes verts, 10 cubes rouges.
  • 1 livret pédagogique.

Poids : 0.82 kg

Conformité : Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans

Norme : Conforme à la norme EN71 1.2.3

Compléments produit

L'auteur
André Jacquart

Ancien professeur de mathématiques à l'IUFM de Douai

Ancien professeur de mathématiques en École Normale puis en IUFM (Douai). Il travaille notamment sur la pédagogie des mathématiques à l'école maternelle et sur la résolution de problèmes. Il a été membre correspondant du Groupe Ministériel du Jouet.