Ateliers Syllabes

Auteur(trice) : Françoise Eriksen
Ateliers Syllabes est un outil complet pour développer la conscience syllabique et manipuler les syllabes orales par des activités simples, répétitives et complémentaires.
69,90 €
Disponible
Réf : 3133093430038

Participation aux frais d'emballage et de livraison : 9€ (France métropolitaine)

Pour les DROM-COM (hors Antilles & Guyane) et à l'étranger : en savoir +

Niveaux : MS - GS

Présentation : 
Le matériel permet de mettre en place des jeux et des activités d’apprentissage (étape 1) puis de consolidation (étape 2), dirigés par l’enseignant et axés sur l’écoute de mots et la discrimination auditive ; des ateliers d’entraînement en autonomie (étape 3) pour renforcer les compétences déjà travaillées. L’enfant montre au tableau l’étiquette correspondant au nombre de syllabes entendues.

Étape 1 - Découverte et apprentissage (en atelier dirigé)
Matériel : listes de mots pour l’enseignant ; étiquettes-syllabes magnétiques.
Les activités sont basées sur l’écoute de mots, sans support écrit ni imagé :
- Scander les syllabes orales, être capable de distinguer les syllabes d’un mot prononcé.
- Dénombrer les syllabes orales (1 à 4) et montrer l’étiquette magnétique correspondante.
- Repérer des syllabes dans un mot, en début, milieu ou fin de mot : la chasse à la syllabe, le jeu du panier.
- Identifier des syllabes identiques en début de mot : les syllabes jumelles, le jeu de l’intrus.
- Identifier des syllabes identiques en début ou en fin de mot : les syllabes jumelles, le jeu de l’intrus.
- Discriminer des syllabes proches : les fausses jumelles.
- Répéter une syllabe, inverser une syllabe.

Étape 2 - Consolidation (en atelier dirigé)
Matériel : listes de mots pour l’enseignant ; cartes-photos magnétiques ; étiquettes-syllabes et jetons ronds magnétiques.
Les activités reprennent les mêmes compétences qu’à l’étape 1, avec en support des photos introduisant des mots nouveaux.

Étape 3 - Entraînement (en atelier autonome)
Matériel : planches d’activités magnétiques ; pièces photos magnétiques ; jetons ronds magnétiques.
Ces activités sont proposées aux élèves pour renforcer leurs compétences dans des situations diversifiées. Le matériel est prévu pour faire travailler jusqu’à 6 élèves sur la même compétence.


COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
- Scander les syllabes d’un mot et les dénombrer.
- Repérer une syllabe dans un mot (début, milieu ou fin).
- Identifier des syllabes identiques (début ou fin de mot).
- Discriminer des syllabes proches.


TESTÉ EN CLASSE PAR SOPHIE
« Le support aimanté est très pratique et attrayant, les illustrations sont claires et belles. Le matériel a vraiment donné envie aux enfants. Ils ont beaucoup progressé grâce au matériel à utiliser en autonomie, car ils peuvent facilement jouer à la maîtresse avec les grandes cartes aimantées et les cartes lune ! Le lexique choisi est pertinent avec des mots simples. Enfin, le livret pour le maître est très bien réalisé avec des objectifs, des compétences et des activités associées très claires. »
EN SAVOIR PLUS => https://www.laclasse.fr/ressources-pedagogiques/ateliers-syllabes
La Classe maternelle - Ressource pédagogique du 10/10/2019
La boîte contient :
  • 6 planches d’activités recto verso magnétiques (23 x 10,5 cm).
  • 6 planches d’activités magnétiques pour dénombrer les syllabes (20 x 6 cm).
  • 46 cartes-photos magnétiques (10 x 10 cm).
  • 4 étiquettes-syllabes magnétiques (L : 5,5 à 20 cm, l : 6,5 cm).
  • 24 jetons ronds magnétiques (Ø : 2,5 cm).
  • 68 pièces photos magnétiques (4 x 4 cm).
  • 1 guide pédagogique.

Poids : 1.724 kg

Conformité : Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans

Norme : Conforme à la norme EN71 1.2.3

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L'auteur(trice)
Françoise Eriksen

Enseignante référente de scolarité et ancienne formatrice en IUFM (Paris).

Françoise Eriksen travaille notamment sur les situations de langage, les apprentissages phonologiques et l'acquisition du principe alphabétique. Elle a rédigé une thèse en linguistique appliquée à l'Université René Descartes en 2004 : Prendre conscience des enjeux de la communication linguistique pour apprendre à parler juste à l'école maternelle.