J'apprends à programmer un robot
Auteur(trice) : Séverine Haudebourg
J'apprends à programmer un robot permet d'aborder la résolution de problèmes de manière concrète !
C'est un outil attrayant pour les enfants qui apprennent à programmer des robots de sol et s'engagent, avec réussite, dans la résolution de problèmes dès le plus jeune âge.
C'est un outil attrayant pour les enfants qui apprennent à programmer des robots de sol et s'engagent, avec réussite, dans la résolution de problèmes dès le plus jeune âge.
Présentation :
- Des activités progressives pour découvrir les premières bases de la robotique, apprendre à programmer les déplacements du robot de la classe, travailler la planification, la logique et l'orientation dans l'espace.
- Des situations stimulantes et ludiques qui favorisent la créativité, la prise d'initiative et la coopération entre élèves.
- Le langage oral au centre de la démarche : décrire, expliquer, formuler des hypothèses, verbaliser les procédures.
- Un outil testé en classe et validé par des enseignants de terrain !
Cet outil se compose d'une pochette avec le guide de l’enseignant et les ressources pour la classe. S'utilise avec Bee-Bot, Blue-Bot ou tout autre robot programmable de la classe.
Le guide de l'enseignant propose 4 thématiques :
- Le robot, support d'activités langagières
- S'approprier le robot
- Vers l'abstraction
- Des projets interdisciplinaires pour réinvestir les compétences liées à la programmation (des prolongements vers les arts visuels ; la musique, les activités motrices... ; les objectifs, le vocabulaire ciblé et la programmation des séances par niveau).
RESSOURCES GRATUITES EN LIGNE :
- Le matériel à plastifier ou photocopier pour mettre en place les activités : cartes et supports de jeux, jeux de loto, parcours de déplacement...
=> Accès aux ressources gratuites complémentaires (photos à imprimer, posters à vidéoprojeter).
- Le bloc ressources est également téléchargeable et imprimable !
=> Pour accéder à la version numérique du bloc, consultez le mode d'emploi en page 18 du guide pédagogique.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
- Des situations stimulantes et ludiques qui favorisent la créativité, la prise d'initiative et la coopération entre élèves.
- Le langage oral au centre de la démarche : décrire, expliquer, formuler des hypothèses, verbaliser les procédures.
- Un outil testé en classe et validé par des enseignants de terrain !
Cet outil se compose d'une pochette avec le guide de l’enseignant et les ressources pour la classe. S'utilise avec Bee-Bot, Blue-Bot ou tout autre robot programmable de la classe.
Le guide de l'enseignant propose 4 thématiques :
- Le robot, support d'activités langagières
- S'approprier le robot
- Vers l'abstraction
- Des projets interdisciplinaires pour réinvestir les compétences liées à la programmation (des prolongements vers les arts visuels ; la musique, les activités motrices... ; les objectifs, le vocabulaire ciblé et la programmation des séances par niveau).
RESSOURCES GRATUITES EN LIGNE :
- Le matériel à plastifier ou photocopier pour mettre en place les activités : cartes et supports de jeux, jeux de loto, parcours de déplacement...
=> Accès aux ressources gratuites complémentaires (photos à imprimer, posters à vidéoprojeter).
- Le bloc ressources est également téléchargeable et imprimable !
=> Pour accéder à la version numérique du bloc, consultez le mode d'emploi en page 18 du guide pédagogique.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
- Initier à la programmation et à la pensée algorithmique.
- Développer le raisonnement, la résolution de problèmes et le repérage dans l'espace.
- Enrichir le langage oral et le vocabulaire.
- Favoriser la coopération et la créativité.
Présentation de la pochette par l'autrice Séverine Haudebourg :
https://drive.google.com/file/d/191EKeYDDbVV75XSwgDbEzwE6OAkab_5Q/view
Présentation de la pochette et petite interview de l'autrice sur Laclassedeflorent.fr :
https://classedeflorent.fr/blog/J-apprends-a-programmer-un-robot.php
Compléments interactifs avec "La tournée des fleurs" :
https://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/index-complements-beebot-...
La pochette contient :
- Guide des séances (192 pages en couleurs) et Bloc ressources (128 pages, 21 x 29,7 cm).
- 4 posters (42 x 60 cm).
Poids : 1.88 kg