Le 13 Juin 2016

À l’école des sciences ! (2)

À l’école des sciences ! (2)

Interview de Valérie BARRY
Formatrice à l’ÉSPÉ de l’université Paris-Est Créteil
Maître de conférences en Sciences de l’éducation
Auteur de la collection Zoom - Découvrir le monde animal & Découvrir le monde végétal et de 1, 2, 3 - Les grandeurs

Valérie Barry est l’auteur de la collection Zoom destinée aux élèves de l’école maternelle et composée de deux volets.

Avec un imagier pour la maternelle et un guide pédagogique par niveau (PS, MS, GS), Zoom est un outil très complet et simple d’utilisation.

 
  • Zoom - Découvrir le monde animal initie aux caractéristiques de la vie animale et au cycle du vivant.
  • Zoom - Découvrir le monde végétal permet d’explorer la vie végétale et de comprendre le cycle des saisons.

 

Zoom - Découvrir le monde végétal vient compléter votre collection consacrée à la découverte du monde vivant. Comment votre démarche donne-t-elle aux enfants l’envie « d’apprendre les sciences » dès leur plus jeune âge ?

 

« Zoom est une collection construite autour de la curiosité de l’enfant. Pour chaque thématique d’apprentissage, la démarche scientifique est initiée par une phase d’observation interactive au cours de laquelle les enfants, regroupés autour de leur enseignant, observent plusieurs planches dont, à chaque fois, une partie est cachée. Pour identifier ce qu’ils ne voient pas, ils font appel à leurs connaissances sur la notion étudiée.
Par exemple, lors de la séquence sur l’enracinement et le déplacement, ils ont à identifier un arbre (un banyan) dont ils ne voient qu’une partie des racines à la surface du sol, des algues dérivantes (du varech) dont ils ne voient qu’un détail à la surface de l’eau, un pissenlit dont ils ne voient que les akènes volant au vent, des champignons dont ils ne voient que les pieds et le mycélium…

 

 

 

 

Ensuite, on revisite en petits groupes, puis individuellement, ce qui a été découvert, en prenant appui sur des expérimentations et en réinvestissant les connaissances au cours d’activités avec des fiches (différentes d’un niveau à l’autre). »

 

 

 

 

 

Comment mettre en place concrètement une séquence d’apprentissage avec la classe ?

 

« Chaque séquence s’articule autour de trois phases autonomes qui peuvent être proposées à trois moments différents de la même semaine.
La phase 1 (20 minutes environ) est consacrée à la découverte et à l’exploration de la notion étudiée, en classe entière ou en petit groupe. Elle prend appui sur les planches photos de l’imagier. L’enseignant montre successivement le recto des planches correspondant à la thématique étudiée, avec un ou plusieurs végétaux révélés au travers d’une loupe, et peut les afficher au tableau. Les élèves émettent des observations et des hypothèses. Ils sont guidés en ce sens par les relances de l’adulte et par une question de recherche qui anime cette phase 1. Un élève vient ensuite retourner la planche pour la présenter au groupe qui identifie le ou les végétaux et en décrit les caractéristiques.

Par exemple, avec des élèves de petite section, la séquence sur l’enveloppe végétale prend appui sur l’observation de quatre végétaux. »

 

 

Question de recherche : « Comment les plantes (végétaux) font-elles (ils) pour se protéger de leur environnement ? »

 

Et après cette première phase de découverte ?

 

« Vient la phase 2 (20 minutes environ) de recherche collective et d’appropriation de la notion étudiée. Elle a pour objet une investigation plus poussée pour répondre à la question de recherche formulée. Les élèves étudient en particulier des végétaux présents dans la classe (plantes, fruits, semis, etc.) et dans l’environnement proche, des supports illustrés ainsi que des éléments apportés en classe ou recueillis lors de sorties pédagogiques. Ce moment de recherche permet de s’approprier des connaissances scientifiques et un vocabulaire adapté.

Enfin, la phase 3 (10 à 20 minutes) propose un réinvestissement individuel des apprentissages, sous une forme ludique. Elle permet de structurer les apprentissages des deux phases précédentes. Chaque élève agit sur une fiche correspondant à son niveau de classe (PS, MS, GS) et faisant écho aux activités réalisées en amont.
Par exemple, sur la thématique de l’enveloppe végétale, nos élèves de petite section pourront tracer les épines de chaque cactus sur la fiche photocopiée qui leur aura été distribuée :

 

 

 

Les trois guides pédagogiques PS, MS, GS proposent également des activités de prolongement qui reprennent les apprentissages et le matériel de la séquence. Ces activités sont en lien avec d’autres domaines du programme et pourront être réalisées au cours du mois. »

 

Zoom favorise la découverte et la compréhension du monde vivant. Comment articulez-vous les deux volets de la collection « Découvrir le monde animal » et « Découvrir le monde végétal » ? Et plus largement avec l’enseignement des sciences à l’école ?

« Il me semble important que les enseignants en classe aient une grande liberté d’action, c’est pourquoi les deux volets de Zoom sont construits de façon à être à la fois autonomes et complémentaires. Plus précisément :
- Ils sont complémentaires car il y a des correspondances entre la programmation annuelle des séquences du monde animal et celles du monde végétal. Par exemple, quand le professeur a abordé « L’enveloppe corporelle », il peut changer de guide et aborder ensuite avec ses élèves « L’enveloppe végétale ». De même pour la nutrition (des animaux, des végétaux), la reproduction, le fonctionnement, la santé, etc.
- Par ailleurs, les deux volets sont autonomes car il est possible de réaliser avec les élèves les séquences du monde végétal sans avoir travaillé avec eux sur celles du monde animal (et réciproquement). Chaque séquence propose de toute façon des liens avec l’autre monde, et ces liens n’impliquent pas obligatoirement l’utilisation de l’autre volet de Zoom.

La collection Zoom a été intégralement construite à partir de l’esprit et des contenus des Programmes de l’école maternelle. Il s’agit de donner du sens aux manifestations de la vie, quelles qu’elles soient, d’avoir l’occasion d’en construire une compréhension fine au travers d’observations médiatisées par le langage et d’actions (collectives, personnelles) qui situent l’enfant dans une posture de chercheur. »

 

Imagier Zoom – Découvrir le monde végétal     
40 planches photos recto verso pour découvrir le monde végétal et ses caractéristiques. Un grand format et des prises de vue variées pour stimuler la curiosité et l’expression orale.

 

 

Guides Zoom PS – MS – GS     
Un guide pédagogique par niveau pour mettre la découverte scientifique à la portée de tous !
Les enfants sont amenés à observer, questionner, expérimenter et comprendre.

 

 

À découvrir aussi :

 

 

Imagier Zoom – Découvrir le monde animal
64 planches photos recto verso pour découvrir les caractéristiques de la vie animale et du cycle du vivant. Les photos sont organisées en 8 séries correspondant chacune à une thématique : l’enveloppe corporelle, les cinq sens, la locomotion, la croissance, la reproduction, etc.

 

 

Guides Zoom PS – MS – GS
Un guide pédagogique par niveau à utiliser avec l’imagier Zoom - Découvrir le monde animal.
Véritables guides pratiques, ils assurent la continuité des apprentissages sur les 3 années du cycle.

 

 

Jeux de la nature
Des jeux d’observation et de langage pour découvrir
6 milieux naturels et sensibiliser les élèves au développement durable.

 

 

Puzzles Cycle de vie
Deux encastrements à 3 étages illustrant chacun les 4 étapes de la croissance du papillon et du tournesol.

 

Il était une fois les sciences - Du conte au raisonnement scientifique
5 thèmes scientifiques à explorer à partir de contes illustrés et d'activités variées, pour éveiller la curiosité de l'élève et le faire manipuler : le végétal, l'animal, l'homme, l'air, l'eau.