Le 16 Juin 2013

Découverte sensorielle et développement de l’enfant

Découverte sensorielle et développement de l’enfant

À l'école maternelle, comme dans la vie quotidienne, l'enfant rencontre de multiples occasions d'exercer et de développer ses capacités sensorielles. Les situations et les activités de découverte qui lui sont proposées à l'école éveillent sa curiosité, lui permettent d'expérimenter le rôle du corps, puis d'analyser, comparer et classer les expériences sensorielles vécues. L'enfant devient peu à peu capable d'élaborer des représentations du monde qui l'entoure à partir de la réalité qu'il perçoit.

L'éveil sensoriel est une dimension essentielle du développement de l'enfant et de son rapport au monde qui l'entoure, d'où la place importante qui lui est accordé dans les programmes de l'école primaire. On considère en effet que les perceptions sensorielles ne peuvent être réellement « comprises » que si elles sont d'abord vécues et expérimentées. L'enfant doit pouvoir regarder, écouter, toucher, sentir, goûter : sa curiosité est stimulée ; il peut s'ouvrir au monde et à son environnement proche.
En maternelle, les apprentissages s'inscrivent dans le domaine de la « Découverte du monde », en particulier par la découverte du monde du vivant, mais également dans celui de l'éducation artistique et musicale (« Percevoir, sentir, imaginer, créer »).

Les situations et les activités de découverte sensorielle proposées peuvent stimuler l'un des 5 sens ou plusieurs sens à la fois. Les enfants apprennent à découvrir chaque sens et ses fonctions, à décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (auditives, visuelles, tactiles, olfactives et gustatives), et à les associer à une représentation mentale.

En verbalisant leur ressenti dans les différentes situations et expériences vécues, ils enrichissent et consolident leur langage, en particulier à la faveur d'un travail sur les synonymes et les contraires.

- Les activités auditives sont en lien étroit avec le domaine de « La voix et l'écoute ». Par l'écoute, les élèves s'ouvrent au monde sonore environnant et au monde de la musique. Ils apprennent à reconnaître des bruits, des sons, des objets sonores (instruments de musique, boîtes à bruits, tubes, bâtons sonores...). L'analyse de l'environnement sonore facilitera leur accès aux mots et à la lecture lorsqu'il faudra reconnaître et discriminer les sons.
- Les activités visuelles sont transversales à tous les domaines d'apprentissage. Elles peuvent avoir pour objectif de faire prendre simplement conscience de tout ce que l'on peut faire avec les yeux (apprécier une distance, regarder des images, lire un livre, observer un phénomène, pleurer...), d'explorer les caractéristiques visuelles d'un objet, de développer la discrimination visuelle des lettres, des formes, des couleurs... ou encore de familiariser les enfants avec des œuvres d'art et des formes d'expression artistique variées.
- Les activités tactiles donnent des informations sur les objets et la matière. L'enfant ressent ce qui entre en contact avec sa peau et découvre qu'elle n'est pas sensible de la même manière partout. Il peut tenir un objet dans la main ou le porter dans les bras, palper une surface du bout des doigts, découvrir un relief avec les pieds...
- Les activités olfactives et gustatives permettent de reconnaître différents aliments, produits ou substances à leur odeur ou à leur goût. Les enfants peuvent s'exprimer librement sur ce qu'ils ressentent : « J'aime/Je n'aime pas », « Ça sent bon/Ça pique le nez », « C'est sucré/salé, doux/amer... », etc.

Découvrez de nouveaux jeux sensoriels pour stimuler les sens et éveiller la curiosité en classe !

Jeux des 5 sens
Pour découvrir les 5 sens et leur fonction. Pour apprendre à décrire, comparer et classer les perceptions sensorielles.

À découvrir aussi :

Tactiludi Animaux
2 jeux autour de la reconnaissance tactile.

Manipano muraux
4 panneaux de stimulation sensorielle et motrice pour explorer les sens.

Loto des situations sonores
Pour identifier 48 sons correspondants aux situations sonores illustrées dans les scènes de la vie courante.