Développement durable

1Nathan, éditeur responsable : notre démarche

Nathan, éditeur responsable : notre démarche

Chez Nathan, l'engagement en matière de RSE n'est pas nouveau. En effet, depuis de nombreuses années, notre activité et les relations avec nos partenaires (fournisseurs, clients, prestataires, collaborateurs, institutions publiques, etc.) intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques.

Aujourd'hui, notre engagement se poursuit et s'intensifie :

- Avec notre adhésion officielle, en juin 2012, au Pacte Mondial des Nations unies dont l'objectif est de promouvoir 10 principes universels concernant les droits de l'homme, les droits du travail, la protection de l'environnement et la lutte contre la corruption.

- Avec la mise en place d'un Comité de pilotage Responsabilité Sociétale et Environnementale chargé de son déploiement dans l'entreprise.

Notre engagement RSE s'articule autour de 3 axes :

- Diminuer l'impact de notre activité sur l'environnement.
- Agir pour plus d'égalité et d'épanouissement au travail.
- Faire de notre métier un engagement sociétal.

2Diminuer l'impact de notre activité sur l'environnement

Diminuer l'impact de notre activité sur l'environnement

Tous les produits ont un impact environnemental. Nos actions visent à réduire l'impact de notre activité sur l'environnement à chaque étape du cycle de vie de nos produits.

Proposer des produits écoconçus, durables et respectueux de l'environnement

Nathan a toujours défendu l'idée qu'une qualité « responsable » est par nature faite pour durer :
- Nous développons des produits utilisant des écomatériaux et des matières nouvelles, plus résistantes et plus légères, de manière à réduire l'impact sur l'environnement et à optimiser la durée de vie de nos produits.
- Nous effectuons des contrôles aux étapes clés de la fabrication afin de vous garantir une qualité et une finition optimales.

- Les bois utilisés dans la fabrication de nos meubles proviennent principalement de forêts gérées de manière responsable et nous dénonçons l'utilisation de bois issus d'abattages illégaux.

- Nous privilégions des peintures écologiques à base d'eau. Ces peintures hydrosolubles sont garanties sans solvants.
- Un nombre croissant de nos publications sont certifiées FSC, portent la marque Imprim'Vert ou sont imprimées sur papier recyclé sans chlore ni colorant.

Promouvoir une politique d'achats responsables
- Nous privilégions des fabricants et partenaires fiables et performants en matière de qualité et engagés dans une démarche environnementale : réduction de leur consommation d'énergie, retraitement et valorisation de leurs déchets (bois, papier, laques...).

- Nous sélectionnons rigoureusement nos fournisseurs à partir de critères éthiques : respect des conventions de l'OIT (Organisation internationale du travail) sur le travail des enfants et le travail forcé, respect des droits sociaux fondamentaux et contrôle des conditions de travail.

Nos fournisseurs de jouets certifiés ICTI (International Council of Toy Industries) sont soumis à des audits de contrôle chaque année.

Diminuer l'impact de notre activité sur l'environnement

Réduire l'utilisation des emballages
- Nos cartons et autres déchets (papiers, matières plastiques) sont totalement récupérés et traités par une société spécialiste du recyclage des matières cellulosiques en France.
- Notre distributeur, Interforum, a remplacé le calage des livres par film plastique dans leur emballage par un calage en carton pour réduire les émanations de gaz à effet de serre.

Rationaliser notre logistique et l'impact sur l'environnement
Afin de réduire les émissions de CO2 liées au transport de nos matières premières et de nos produits, nous avons mis en place des processus d'optimisation de notre logistique et de réduction de notre consommation d'énergie. Deux axes sont prioritaires :

L'approvisionnement de nos matières premières et de nos produits
- La proximité des lieux de production est privilégiée : plus de 50 % de nos productions sont réalisées en Europe.
- Nos approvisionnements se font majoritairement par voie maritime, afin de limiter l'empreinte carbone.
- Le taux de remplissage de nos containers est en constante progression depuis 5 ans.
- Notre principal transporteur est engagé dans une démarche environnementale et certifiée ISO 14 001.

Le transport et la livraison
Nous améliorons continuellement l'efficacité de nos tournées, dans le plus strict respect de vos impératifs de livraison.
- Notre capacité de stockage nous permet de mettre en place une politique efficace de groupage des livraisons.
- Nos meubles sont livrés démontés pour optimiser le remplissage des camions.

Valoriser les déchets des meubles en fin de vie
- Dans le cadre du Grenelle 2 de l'environnement, le décret n°2012-22 du 6 janvier 2012 instaure l'obligation pour les fabricants et distributeurs de mobilier de créer une filière de gestion des déchets d'ameublement. Nathan participe à la mise en place de cette nouvelle filière en confiant la mission d'assurer la collecte, le traitement et la valorisation du mobilier en fin de vie de ses clients à un éco-organisme professionnel agréé par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Valdélia.
- Nathan reverse à Valdélia l'éco-participation collectée auprès de ses clients sur chaque meuble vendu. Actuellement, sont exclus de cette éco-participation le mobilier de jeu, d'imitation et d'EPS pour enfants.
- Pour l'enlèvement et le recyclage de vos meubles usagés, rendez-vous sur www.valdelia.org rubrique « J'ai des meubles usagés », puis suivez le guide. À réception de votre demande, Valdélia prend contact avec vous afin de planifier l'enlèvement de vos déchets.

Réduire notre consommation de papier
- Nous proposons la numérisation de nos devis et de nos catalogues. Nos Services Marketing s'appuient, de plus en plus, sur les e-mailings ciblés, les sites Internet et les réseaux sociaux pour communiquer avec le public. Nous avons ainsi réduit de 30 % le tirage papier de nos catalogues en 5 ans, ce qui correspond à une économie de plus de 30 tonnes de papier par an !
En consultant nos catalogues en ligne, vous appuyez notre démarche :
Nos catalogues en ligne
- Nos flux internes entre auteurs, éditeurs, fabricants et imprimeurs sont digitalisés.

Sensibiliser nos collaborateurs au développement durable
De nombreuses initiatives se sont développées chez Nathan pour promouvoir le développement durable dans les activités quotidiennes des salariés. Par exemple :
- la mise en place d'économiseurs de lumière dans les locaux,
- le recyclage du papier de bureau, des cartouches d'encre, des ampoules et des piles,
- la mise à disposition de fontaines à eau raccordées au réseau de la ville,
- une politique d'achat en faveur de produits écologiques (enveloppes, papier, etc.).

3Agir pour plus d'égalité et d'épanouissement au travail

Agir pour plus d'égalité et d'épanouissement au travail

Le développement durable repose sur notre capacité à attirer les talents, à développer les compétences au sein de l'entreprise et à les transmettre à nos partenaires et aux générations futures.

  • Attirer les talents
    Notre politique de recrutement est fondée sur le principe de non-discrimination. Notre politique de stages et de parcours en alternance est orientée vers l'accueil des étudiants et la transmission des savoirs.
  • Soutenir le développement professionnel et personnel de nos collaborateurs
    - Par la formation professionnelle : quel que soit son poste, chaque salarié bénéficie de formations destinées à progresser ou à l'accompagner dans les évolutions de son métier (développement de la culture numérique, maîtrise des nouveaux outils...).
    - Par la mobilité interne : notre politique de Gestion des Emplois et des Compétences s'appuie sur un accord de Groupe et sur une Charte pour la mobilité interne. Une attention spécifique est portée aux salariés dits séniors.
  • Favoriser l'insertion des personnes handicapées en collaborant notamment de manière régulière et durable avec des établissements du secteur adapté.
  • Agir pour la parité et l'équité hommes/femmes
    Les femmes sont majoritaires dans l'entreprise et largement représentées dans les postes de direction.
  • Aider à concilier la vie de famille et le travail, en favorisant les temps partiels, les congés parentaux, l'accès à des places en crèches proches du lieu de travail.
  • Favoriser le bien-être au travail
    Le groupe Editis contribue au financement des complémentaires de santé.

4Faire de notre métier un engagement sociétal

Faire de notre métier un engagement sociétal

Diffuser les savoirs, réduire les inégalités face à la culture et à l'éducation, innover au service de tous, éduquer au développement durable... Nathan est d'évidence un créateur de valeurs sociétales !

  • Favoriser l'accès à l'éducation
    - Par la diversité et l'étendue de son offre éditoriale, Nathan veille à s'adresser à tous les publics et s'investit dans des programmes spécifiques pour les enfants autistes, les déficients visuels ou les jeunes adultes en situation d'illettrisme.
    - Nathan soutient des associations qui, en France et à l'étranger, aident à la réinsertion des jeunes et des adultes en situation précaire, développent la lecture auprès des enfants et la solidarité intergénérationnelle : Association de la Fondation étudiante pour la ville (AFEV), Restos du Cœur, Lire et faire lire, Biblionef.
  • Innover au service de tous
    - Depuis toujours, Nathan est engagé dans des partenariats sur des projets novateurs avec des professionnels de la petite enfance et de l'éducation en milieu scolaire ou spécialisé.
    - Nathan accompagne les évolutions technologiques et propose des outils et des manuels scolaires numériques qui ouvrent de nouvelles voies d'accès aux savoirs, allègent le poids des cartables et contribuent à la réduction de la fracture numérique.
  • Éduquer au développement durable
    En publiant chaque année de nouveaux supports d'éducation au développement durable, Nathan agit directement auprès des enfants, des parents et des enseignants pour les sensibiliser au « vivre ensemble » et au respect de l'environnement.