Sécurité, normes et qualité

1La sécurité

La sécurité

Tous nos produits visés par une norme européenne portent le marquage CE.

 

Le marquage CE est obligatoire pour tous les produits soumis à une ou à plusieurs directives européennes traitant notamment des questions de sécurité, de santé publique et de protection des consommateurs. Il est apposé sur le produit lui-même, sur l'emballage ou le document d'accompagnement. Les certificats CE de conformité de nos produits sont disponibles sur simple demande au Service Clients.

Les jouets

Nathan auprès des familles
  • Directive européenne 2009/48/CE relative à la sécurité des jouets : cette directive est entrée en application en deux temps, le 20 juillet 2011 pour les normes EN 71-1 et EN 71-2 (mécanique et inflammabilité) et le 20 juillet 2013 pour les normes EN 71-3 (chimiques). Tous nos produits classés en jouets répondent pleinement aux obligations de cette directive.
  • Norme européenne EN 71 sur la sécurité des jouets : tests sur les propriétés physiques du matériel dans les conditions d'utilisation les plus défavorables (stabilité, tenue aux chocs, aux chutes, aux tractions), essais d'inflammabilité, tests chimiques…
  • Les déclarations CE de conformité de nos produits sont disponibles sur simple demande au Service Clients.

Le mobilier

Le mobilier scolaire
  • Norme européenne EN 1729 1 et 2 du mobilier scolaire : prise en compte de la durabilité et de l'ergonomie des équipements, ainsi que de la morphologie des utilisateurs.
  • Norme européenne EN16121 : 2014 sur les meubles de rangement à usage collectif.
  • Norme européenne EN 1021-1 et 2 : inflammabilité des mobiliers et sièges rembourrés.

Le matériel de motricité

Le matériel de motricité
  • Norme française NF S 54-300 sur le Matériel Éducatif de Motricité : vérification de la solidité, de la stabilité, de l'absence de risque de coincement pour les enfants de 0 à 12 ans.
  • Norme française et européenne NF-EN 12503-1-4-5-6 sur les tapis de gymnastique.

2La santé

La santé
  • Nos produits répondent aux réglementations européennes applicables en matière de santé.
  • Nos produits sont mis en conformité avec le règlement REACH qui prévoit les restrictions applicables à la fabrication, à la mise sur le marché et à l'utilisation de certaines substances dans le but de protéger la santé humaine et l'environnement. REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals) est une réglementation de l'Union européenne qui vise à améliorer la connaissance des substances chimiques utilisées par l'industrie. Ce règlement est entré en vigueur le 1er juin 2007.
  • Les matériaux de nos modules, tapis mousse et tapis de jeux portent le Label « Confiance Textile » Oeko-Tex 100. Ce label international garantit l’absence de substances chimiques nocives pour la santé et la peau (formaldéhyde, métaux lourds, phtalates, benzène...).
  • Nous faisons systématiquement analyser nos produits afin de garantir que les teneurs en substances listées dans l'annexe 17 du réglement REACH (colorants azoïques, phtalates, cadmium et PCP) sont inférieures aux seuils imposés par la réglementation.

Les colorants azoïques constituent une famille importante de colorants, largement utilisés dans les articles en tissu. Les pigments des colorants azoïques sont élaborés chimiquement et peuvent libérer certaines amines aromatiques considérées comme cancérigènes.

Les phtalates sont couramment utilisés dans les matières plastiques (en particulier dans le PVC) pour les rendre souples.
Leur utilisation dans les jouets est très réduite en Europe du fait de leur toxicité et des effets possibles sur l'environnement.

3La qualité de l'air

La qualité de l'air
  • Pour aller plus loin en matière de santé et d'environnement, nous analysons la teneur en formaldéhydes de nos matériaux issus du bois afin d'en garantir une teneur minimale (classement E1 de nos matériaux).

    Le formaldéhyde est un composé organique volatil (COV), nocif pour la santé. C'est un solvant employé dans de nombreux matériaux synthétiques, notamment les colles et résines utilisées dans les panneaux de bois. Depuis 2002, la norme E1 garantit un seuil strict de teneur en formaldéhyde.
  • Le décret n°2011-1728 du 2 décembre 2011, relatif à la surveillance de la qualité de l’air dans les crèches et les écoles maternelles, est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Tous les matériaux que nous sélectionnons sont conformes à cette réglementation.