Le 08 Septembre 2023

Montessori à la maternelle - L’apprentissage de la numération

Montessori à la maternelle - L’apprentissage de la numération

Interview
de Marguerite MORIN

Professeure des écoles et maître formatrice. Formée à la pédagogie Montessori depuis plus de 10 ans, elle l’adapte aux demandes institutionnelles de l’Éducation nationale pour l’école maternelle. Elle enseigne également les pédagogies actives à l’université.

Autrice du guide Montessori à l’école maternelle - Pourquoi et comment réinventer sa pratique et de la gamme Montessori Mathématiques (Nathan)

Comment expliquez-vous l’engouement pour la pédagogie Montessori à l’école maternelle ?

Les enseignant(e)s sont de plus en plus confronté(e)s à des profils d’enfants variés au sein d’une même classe, nécessitant la mise en place d’une différenciation pédagogique forte. Les apports de la pédagogie Montessori répondent à leurs attentes et permettent une réelle prise en compte globale de l’enfant et une personnalisation des parcours d’apprentissage. De plus, les recherches en neurosciences remettent les intuitions de Maria Montessori sur le devant de la scène. En effet, l’approche multisensorielle a prouvé qu’elle conduisait à un apprentissage plus profond et plus solide qu’une approche basée sur un seul sens. La manipulation concrète et la répétition permettent également une densification neuronale et donc un apprentissage de meilleure qualité. Enfin, la volonté de redonner du sens à son métier est importante et la pédagogie Montessori vient nourrir cet élan. Il est vrai qu’en utilisant l’envie d’apprendre, la concentration et l’engagement des élèves, les apprentissages se font aisément, sans conflits, et dépassent largement les objectifs fixés par l’enseignant(e).
L’engouement me semble donc justifié car cette pédagogie apporte des réponses concrètes aux défis que doit relever l’école d’aujourd’hui.

Dans votre guide Montessori à l’école maternelle - Pourquoi et comment réinventer sa pratique (éd. Nathan), vous montrez que cette pédagogie permet d’amener les enfants à de nombreux apprentissages, dans le respect du programme de l’Éducation nationale. Comment concilier les deux ?

La pédagogie Montessori, tant par son aspect pédagogique qui permet un changement de posture et d’enseignement vis-à-vis de l’enfant, que par son aspect didactique avec du matériel extrêmement efficace et efficient pour l’enfant, relève les défis des apprentissages et du développement de l’enfant. Pour autant, afin de couvrir l’ensemble du programme, il est nécessaire de varier les dispositifs didactiques en proposant des temps de travail en petits groupes, des temps d’échanges collectifs, des temps de développement de la motricité… Pour concilier les deux, il me semble important d’organiser des temps spécifiques pour chaque dispositif et de les inscrire dans l’emploi du temps. L’articulation en amont des différents dispositifs pédagogiques donne une stabilité et une régularité au fonctionnement de la classe.

Quels sont les points forts de cette pédagogie pour l’apprentissage de la numération ?

Le matériel de numération permet à l’enfant non seulement de comprendre les concepts sous-jacents comme l’itération de l’unité ou la notion de rang, mais de les vivre et de les éprouver à proprement parler. En manipulant le matériel plusieurs fois et en avançant dans la complexité progressivement, l’enfant ancre concrètement en lui les notions travaillées par chaque matériel. Par exemple Collections et quantités de 1 à 3 amène progressivement l’enfant à comprendre que la quantité suivante s’obtient en ajoutant un, mais également que cette quantité ne varie ni en fonction de l’image, ni en fonction de la position des éléments. Ce matériel permet également à l’enfant de l’éprouver physiquement à l’aide de jetons et de ses doigts…

Collections et quantités de 1 à 3

Pour travailler la notion de rang, base de tout apprentissage en numération, le matériel Porte-perles - Activités de 10 à 19 va faire construire à l’enfant de nombreuses fois et de diverses façons les nombres en mettant en évidence que le 1 des dizaines équivaut à une dizaine et donc à 10 unités et que le 1 des unités équivaut à une unité, leur seule différence étant leur position. En construisant petit à petit ces notions, l’enfant intègre réellement la notion de rang.

Porte-perles - Activités de 10 à 19

Le passage par l’approche multisensorielle doublée de la progressivité douce des activités amène l’enfant à une compréhension fine et élaborée des notions de numération, ce qui sera un socle solide pour la suite des apprentissages en jeu.

Pour quelles raisons la pédagogie Montessori est-elle perçue comme « LA » pédagogie de l’autonomie ?

Par la posture de l’adulte et la présentation d’un matériel efficient, la pédagogie Montessori amène les enfants à être acteurs de leurs apprentissages. Ils acquièrent alors non seulement une autonomie matérielle qui leur permet de travailler sans l’aide de l’adulte mais elle leur apporte surtout une autonomie intellectuelle. Cette autonomie les amène à apprendre pour eux et pour nourrir leur développement. Elle leur ouvre les portes d’une confiance en eux, d’une conception positive de l’erreur et d’une grande motivation. Plutôt que d’infantiliser les élèves, elle leur apporte confiance et soutien pour qu’ils puissent déployer leurs ailes.

Adopter la pédagogie Montessori nécessite des changements. Lesquels ?

Souvent la pédagogie Montessori est réduite à l’utilisation de matériel spécifique. Il est vrai qu’il a son importance car les activités sont extrêmement bien pensées avec une progressivité dans les apprentissages permettant à l’enfant une compréhension fine et profonde des concepts en jeu. Mais le changement le plus important est de modifier son regard sur l’enfant. Cela implique de s’ouvrir à d’autres pratiques enseignantes, à une autre façon d’enseigner. L’aménagement de la classe, l’attention portée à chaque individualité, notamment à la zone proximale de développement de chaque enfant…, offrent aux enseignant(e)s la possibilité de faire peu à peu évoluer leur représentation du métier et de s’épanouir, tout en accompagnant le développement optimal des potentialités de chacun(e). Choisir de mettre en place la pédagogie Montessori, c’est s’offrir de nouveaux horizons pédagogiques.

Concrètement, par où commencer ?

L’aménagement de la classe va permettre de faire du tri et de reconsidérer l’espace avec un œil nouveau. Chaque élément doit servir le développement de l’enfant et doit être à sa portée. Les différents domaines doivent être facilement repérables pour l’enfant. Ensuite, il est important de choisir quel matériel acheter et de le ranger par ordre de progressivité sur les étagères. Enfin, le fonctionnement hybride alternant des temps de travail plus traditionnels en groupe ou en collectif et des temps de travail de personnalisation des apprentissages montessoriens peut être mis en place.

Avez-vous un dernier conseil à donner aux enseignant(e)s qui hésiteraient encore à se lancer ?

Commencer à mettre en place la pédagogie Montessori hybride peut faire peur. Or, il ne s’agit pas de faire table rase de ses compétences professionnelles mais d’ajouter une façon de faire et une vision à son enseignement. Il s’agit d’un véritable développement professionnel qui permet de se recentrer sur les fondamentaux de l’enseignement qu’est l’apprentissage de l’enfant. Il est possible d’avancer pas à pas et de nombreux ouvrages et matériels sont maintenant disponibles pour accompagner ce cheminement et pour en donner les clés de lecture.
Face à tous les défis qu’ils(elles) doivent relever actuellement en classe, je souhaite aux enseignant(e)s de s’accorder la chance de retrouver le sens de leur métier qui est de pouvoir accompagner chaque enfant dans le développement de son plein potentiel, sans en laisser sur le bord du chemin. Je leur souhaite d’oser se lancer dans cette belle pédagogie qui les conduira à leur épanouissement et à celui de leurs élèves. Je leur souhaite de se libérer du poids de leurs responsabilités qui contraint à une vision réduite de l’éducation afin d’agir pour contribuer à élever chaque enfant, à le rendre responsable, avec une belle estime de lui-même, respectueux et bienveillant afin de bâtir une société de paix.

Découvrez la gamme Mathématiques : une progression explicite, par étapes, pour construire le nombre et apprendre à compter. 

  • Un matériel riche et attractif, conçu pour durer et favoriser l’autonomie, la motivation et le plaisir d’apprendre !
  • Une approche sensorielle pour passer de la reconnaissance concrète des chiffres et des quantités au concept de nombre.
  • Une entrée sereine dans la pédagogie Montessori : l’enseignant(e) est guidé(e) à chaque étape par un cheminement précis, détaillé́ dans les livrets pédagogiques.
  • Un enseignement de la numération conforme aux exigences de l’Éducation nationale.

Reconnaître les symboles chiffrés

Chiffres rugueux Montessori      NOUVEAU

10 grands chiffres en bois pour mémoriser les symboles et le nom des chiffres de 0 à 9.
+ PRODUIT Les graphies anglo-saxonnes du 4 et du 7 sont incluses, en complément.

Se familiariser avec les quantités et le dénombrement

Un matériel conçu pour se familiariser avec les quantités et développer le comptage-dénombrement.

Associer symboles et quantités • Comprendre l’itération de l’unité

Un matériel indispensable dans la progression Montessori pour comprendre la notion de quantité et le principe d’itération de l’unité.
+ PRODUIT Solution complète, durable et économique : comprend tout le matériel de manipulation, 10 fiches d’activités autocorrectives à insérer dans le porte-perles et un livret d’accompagnement pédagogique.

Construire la notion de rang

Pour prendre conscience de la notion de rang, essentielle à la compréhension mathématique. L’enfant construit les nombres de 10 à 19 en percevant la permanence de la dizaine et l’augmentation des unités.
+ PRODUIT Solution complète, durable et économique : comprend tout le matériel de manipulation, 10 fiches d’activités autocorrectives à insérer dans le porte-perles et un livret d’accompagnement pédagogique.

Associer symboles et quantités

Ce jeu de loto permet d’intégrer la notion de quantité par la manipulation de quantités déjà formées (barrettes de perles).

 

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Perles numériques colorées      NOUVEAU
19 barrettes de perles conformes aux couleurs de référence Montessori. Les perles numériques accompagnent les porte-perles mais peuvent aussi être utilisées seules et dans d’autres activités.

Atelier Quadricodage

GAMME MONTESSORI LANGAGE
Un parcours d’apprentissage progressif pour entrer dans l’écrit avec la pédagogie Montessori. L’enfant dispose d’un matériel sensoriel riche. L’enseignant(e) est guidé(e) à chaque étape du parcours par un cheminement précis, détaillé dans les livrets pédagogiques.