Le 08 Juin 2017

Le dessin à la maternelle : représenter, illustrer, inventer

Le dessin à la maternelle : représenter, illustrer, inventer

Dessiner est une activité qui permet, à l’aide de moyens graphiques, de représenter ou de suggérer des objets, des personnages, des paysages, des idées, des sensations... Parmi les attendus de fin de cycle de l’école maternelle, le programme 2015 mentionne que les enfants doivent être capables de « pratiquer le dessin pour représenter, illustrer, en étant fidèles au réel ou à un modèle, ou en inventant ».

 

Dessiner librement

Le dessin est l’une des principales activités spontanées des jeunes enfants ; il est aussi nécessaire à leur développement ! Très tôt, les enfants gribouillent sur différents supports et s’essaient à réaliser des tracés qui s’organiseront peu à peu dans un but intentionnel. À l’école, comme à la maison, dessiner permet de développer la sensibilité, l’imagination et l’esprit créatif. « Les enfants doivent disposer de temps pour dessiner librement, dans un espace aménagé où sont disponibles les outils et supports nécessaires. L’enseignant suscite l’expérimentation de différents outils, du crayon à la palette graphique, et favorise les temps d’échange pour comparer les effets produits. » (Programme d’enseignement de l’école maternelle, BO spécial du 26 mars 2015)
Ainsi, le coin « activités artistiques » dans la classe pourra comporter un panneau mural, des tables et des chevalets pour favoriser différentes positions (verticale, horizontale, inclinée), ainsi que des outils (crayons, feutres, fusains, sanguine, craies, pastels, encres...) et des matériaux variés (papiers de format, couleur, forme et texture divers, cartons, buvards, etc.) pour favoriser le dessin et l’expression graphique.

 

Se familiariser avec des œuvres et des formes artistiques variées

L’enseignant peut prendre appui sur des représentations d’œuvres d’artistes (sculpture, dessin, peinture, photographie, etc.) et des illustrations de littérature de jeunesse. Ces ressources ont pour but d’enrichir l’univers culturel des enfants, mais aussi de provoquer la curiosité et l’émerveillement autour d’éléments fondamentaux dont ils peuvent s’imprégner et à partir desquels ils pourront imaginer, structurer et enrichir leurs propres réalisations. « [L’enseignant] permet aux enfants d’identifier les réponses apportées par des plasticiens, des illustrateurs d’albums, à des problèmes qu’ils se sont posés. Il propose des consignes ouvertes qui incitent à la diversité des productions puis à la mutualisation des productions individuelles ; les échanges sur les différentes représentations d’un même objet enrichissent les pratiques et aident à dépasser les stéréotypes. » (Programme 2015)
Les œuvres d’art sont également des outils au service de l’expression de la personnalité de chacun et de la communication avec les autres : à leur contact, les enfants peuvent exprimer ce qu’ils voient, ce qu’ils ressentent et partager leurs émotions.

 

Mettre en valeur les productions des enfants

Les réalisations de chaque enfant (dessins, tracés, coloriages, peintures, collages...) sont datées et peuvent être rassemblées dans un grand cahier qui sera régulièrement partagé avec la famille. Bien définir les objectifs, la tâche demandée et les conditions de réalisation des activités (techniques et outils à disposition, aide éventuelle de l’adulte, etc.) aidera les parents à comprendre l’importance des essais et les productions parfois hésitantes de leur enfant. Tout au long de l’année, l’enseignant affichera régulièrement dans la classe et dans d’autres lieux de l’école (hall d’entrée, couloirs, garderie...) les dessins des élèves regroupés autour d’une thématique par exemple, afin de mettre en valeur le travail effectué, et de donner à voir et à admirer les réalisations à tous : parents, enfants et l’équipe pédagogique !

 

À découvrir  :

 

Sélection Papiers fantaisie et à dessin
Un grand choix de papiers à dessiner, à découper, à plier, à déchirer... et aussi pour mettre en valeur les productions des enfants ! Des couleurs lumineuses, des formats, des épaisseurs et des textures variés.

 

Sélection Feutres et crayons
Des feutres et des crayons pour tous les supports et pour tous les âges :
- feutres à pointes fines, larges, arrondies, bloquées,
- crayons de couleur de grosseur variée pour une meilleure préhension, crayons cire...

 

Sélection Mobilier d’activités
Un choix de meubles et d’accessoires pour faciliter la mise en place des activités artistiques dans la classe. Les espaces de rangement du matériel sont adaptés pour favoriser l’autonomie des enfants.

 

Les arts visuels à l'école maternelle
Conforme au programme 2015, cette nouvelle édition comprend 72 fiches clés en main et un guide pédagogique très complet. Chaque fiche propose :
- au recto, l’ensemble des éléments pour mettre en œuvre la séance : objectifs, références, techniques et outils, organisation, déroulement, verbalisation et transversalité... ;
- au verso, des exemples de réalisations d’enfants.