Le 16 Janvier 2024

Du geste graphique à l’écriture

Du geste graphique à l’écriture

« Il faut plusieurs années aux enfants pour acquérir les multiples habiletés nécessaires à l’écriture manuscrite […]. Les exercices graphiques, qui permettent de s’entraîner aux gestes moteurs, et l’écriture proprement dite sont deux choses différentes. » Comme le rappelle le programme, les activités graphiques à l’école maternelle ne se limitent pas à la préparation de l’écriture. Elles visent à construire des habiletés perceptivo-motrices chez l’enfant et à développer des compétences pour la maîtrise du geste de l’écriture cursive dont l’apprentissage systématique commencera au CP.

Graphisme et écriture : quelles différences ?

Les apprentissages graphiques ont pour principal objectif le développement de l'activité perceptive, l'éducation de la motricité fine, l'exploration d'une multitude d'organisations spatiales. Cela se traduit par la découverte puis la reproduction de toutes sortes de lignes, de formes, de motifs qui se structurent et s'organisent sur différents types de supports.
L’écriture est une activité soutenue par le langage, la combinaison codée d’un système de signes. Sa fonction est de conserver et de communiquer. Pour écrire un mot, l'enfant doit non seulement maîtriser le tracé des lettres mais aussi respecter les règles et conventions de notre système, en comprendre le fonctionnement, et surtout donner du sens à ce qu'il écrit. (Graphisme et écriture au cycle 1 - Éduscol)
Si apprendre à écrire pour un jeune enfant ne se réduit pas à la capacité de tracer quelques lettres, il est important néanmoins de parvenir à automatiser le geste graphique pour le libérer de cet effort et concentrer son attention sur le sens de ce qu’il écrit.

Construire les habiletés nécessaires à l’écriture

Dès la petite section, l’enseignant(e) met en place des activités qui vont aider les enfants à développer les habiletés nécessaires à la maîtrise progressive du geste graphique.

• L’organisation spatiale (la position, la direction, l’orientation – et plus tard, la latéralisation), la posture et l’organisation des mouvements se construisent à travers des activités de motricité globale et de motricité fine. Les activités de motricité globale sont reliées au domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ».
• L’habileté gestuelle et la coordination œil-main s’exercent par des activités variées de motricité fine (puzzles, encastrements, labyrinthes, pâte à modeler, perles…). La coordination œil-main nécessite l’intervention de la vision et de l’ensemble du bras (main, poignet, avant-bras et épaule).
• Les compétences nécessaires à la reproduction de formes graphiques doivent être développées, par exemple par des activités d’observation, de repérage et de reproduction de modèles.
• Plus spécifiquement, il s’agit aussi de préparer les enfants à la tenue du crayon par des activités mettant en jeu la pince (pouce-index) et le support du majeur, d’exercer le contrôle de la pression, d’apprendre à freiner son geste, de travailler la précision et la souplesse, par exemple par des jeux de doigts, des activités de modelage, de découpage, la manipulation de pinces à linge, de perles, etc.

ZOOM  Les activités graphiques

Ces activités ont pour objectif de faire découvrir aux élèves les différents éléments graphiques (matériaux, outils scripteurs, etc.) et d’apporter aisance, souplesse et fluidité des gestes pour leur permettre d’aborder l’écriture avec plaisir et confiance.
Les enfants s’entraînent à reproduire et organiser des graphismes variés : enchaînement de lignes simples, rectilignes ou courbes, continues ou brisées, qui se structurent parfois en motifs et jouent sur la répétition, l’alternance, les rythmes ou les multiples facettes de la symétrie. Les arts visuels, les arts décoratifs, les objets du patrimoine choisis pour leur richesse graphique, sont des ressources à privilégier.
Des activités de graphisme peuvent renvoyer implicitement à des caractéristiques de l’écriture de manière à préparer les élèves à la maîtrise des tracés de base en travaillant des formes préscripturales (vagues, ponts, cannes, boucles…), des rythmes d’espacements, l’horizontalité de la ligne, le sens de l’écriture. Les élèves développent enfin des compétences de perception des caractéristiques des lettres.

L’initiation à l’écriture

Le programme précise que l’écriture en capitales ne fait pas l’objet d’un enseignement systématique. L’enseignant(e) veille au respect de l’ordre des lettres et met en évidence les conséquences du respect ou non de cet ordre sur ce qui peut ensuite être lu. L’écriture cursive nécessite quant à elle un entraînement pour apprendre à tracer chaque lettre et l’enchaînement de plusieurs lettres, en ne levant qu’à bon escient le crayon. Cet entraînement est proposé aux élèves l'année de grande section – parfois plus tôt en moyenne section – si les enfants ont acquis une certaine maturité motrice. En effet, c'est généralement vers l'âge de 4-5 ans que les enfants développent une plus grande habileté dans leurs gestes graphiques. Ils acquièrent plus de souplesse de l'avant-bras et de la main. La pince tridigitale (pouce-index-majeur) se précise, l'auriculaire et l'annulaire font avancer le geste. Les élèves maîtrisent mieux le sens directionnel (en haut, en bas, à gauche, à droite, en biais...) et deviennent capables de percevoir et de copier des tracés avec plus de précision.

La découverte de l'écriture cursive s'appuie sur une progression rigoureuse ; son apprentissage systématique se fera au CP. L’enseignant(e) veille à ne jamais isoler les trois composantes de l’écriture : la composante sémantique (le sens de ce qui est écrit), la composante symbolique (le code alphabétique) et la composante motrice (la dextérité graphique).

Découvrez une sélection d’exercices graphiques et d’initiation à l’écriture :

SUPPORTS MAGNÉTIQUES

Pour s’entraîner aux gestes graphiques en position verticale ou horizontale.
Surface magnétique, effaçable, lavable, indéchirable.

PISTES GRAPHIQUES

De beaux supports en bois épais pour s’entraîner aux tracés de base de l’écriture. Les enfants développent la sensibilité tactile, la mémorisation des gestes par le toucher en creux, et apprennent à tenir un stylet.

LETTRES, CHIFFRES ET TRACÉS RUGUEUX

Pour découvrir de façon sensorielle les lettres, les chiffres et des motifs graphiques. Les doigts de l’enfant sont guidés par les formes rugueuses. Les cartes sont en matière indéchirable.

ENTRAÎNEMENT GRAPHIQUE

Atelier Graphisme - Photos            

Cet atelier est conçu pour s’exercer à reproduire des formes et des motifs graphiques à partir de photos issues des arts de l’espace et des arts décoratifs.

Fichier Perfectionnement graphique        

Ce fichier ludique et très progressif est conçu pour acquérir aisance, souplesse et précision dans le geste graphique. Les fiches se glissent sous les ardoises effaçables vendues séparément.

Ardoises entraînement graphique

Ardoises effaçables en plastique transparent à utiliser avec les fichiers de graphisme. Elles s'utilisent avec des crayons à papier, crayons de couleurs et feutres effaçables à l'eau. Les tracés s'effacent avec une gomme ou un chiffon humide.

À découvrir aussi


MONTESSORI LANGAGE    

Un parcours d’apprentissage progressif pour entrer dans l’écrit avec la pédagogie Montessori.
L’enfant dispose d’un matériel sensoriel riche, conçu pour durer et favoriser l’autonomie, la concentration et le plaisir d’apprendre !

« Le domaine du langage accompagne l’enfant dans sa conquête des mots. Tout d’abord découverte des sons, puis du lien graphème-phonème, puis de l’écriture et enfin de la lecture. »

Marguerite Morin,
Montessori à l’école maternelle - Pourquoi et comment réinventer sa pratique, Nathan 2022.