Nouveauté

L’AGEEM et l’école maternelle : histoires croisées

L’ouvrage de référence sur l’évolution de l’histoire de l’école maternelle.
Rédigé à l’occasion du 90e congrès de l’Association à Albi, cet ouvrage suit pas à pas les combats de l’Association dans la conquête des droits pour les enseignant(e)s comme pour les enfants de l’école maternelle.

Présentation : 
L’ouvrage montre comment l’AGEEM (Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publique), créée en 1921 par des institutrices militantes, poursuit son histoire croisée avec l’Éducation nationale pour mieux éduquer les futurs citoyens. Il détaille ses interventions dans le débat public et auprès des familles pour mieux défendre les spécificités de la première école, laïque et publique.

À partir de documents inédits et de témoignages originaux, cet ouvrage montre comment l’Association a joué un rôle essentiel et méconnu dans la métamorphose de l’école maternelle française.

Il retrace les combats des fondatrices et adhérentes de l’Association, la conquête des droits égaux avec les instituteurs de l’école élémentaire et leur implication pour instruire et prendre soin de l’hygiène des enfants des classes populaires avant 1939.

Il raconte comment les adhérents de l’AGEEM ont, depuis près d’un siècle, expérimenté, testé et mis en œuvre des méthodes nouvelles et ont ainsi contribué à faire rayonner l’école maternelle française dans le monde entier.
  • 216 pages (17,6 x 24,8 cm).

Poids : 0.347 kg

Compléments produit

L'auteur
Jean-Bernard Gallois

Journaliste et auteur

L'auteur
Laetitia Stella

Journaliste et auteur