Tableaux Quadriludi Formes pour 2 enfants

L'atelier d'entraînement Tableaux Quadriludi Formes pour 2 enfants propose des activités autour de la reconnaissance des formes figuratives et géométriques. Il permet aussi aux enfants de découvrir les tableaux à double entrée.

Niveaux : GS

Présentation : 
Pour chaque fiche, les enfants complètent les cases de la grille horizontalement ou verticalement à l'aide des jetons correspondants. Au sein d'une même série, les fiches ont des niveaux de difficulté différents : formes figuratives ou géométriques, formes pleines ou contour. Dans les séries bleue et orange, quelques éléments sont déjà placés pour guider l'élève.
Progression des activités : elles s'organisent autour de 18 fiches d'activités réparties en 3 séries de difficulté progressive.
  • Série rose : classer selon 1 critère (forme ou couleur).
  • Série bleue : classer selon 2 critères (forme et couleur).
  • Série orange : compléter un tableau à double entrée.

    Compétences développées :
  • Reconnaître et classer des objets selon la couleur, la forme.
  • Connaître et nommer des formes simples : carré, rectangle, triangle, cercle (ou disque), ovale.
  • Comparer des formes selon leur taille.
  • Classer des objets selon deux critères dans un tableau.
Conseil accompagnement du handicap : 
  • Favorise la découverte et l'appropriation des notions de position relative et d'orientation.
  • Initie aux tableaux à double entrée.
L'atelier comprend :
  • 18 fiches d'activités réparties en 3 séries (24,5 x 23 cm).
  • 2 grilles-supports en plastique (côté grille : 26 cm).
  • 96 jetons en carton fort (côté : 4 cm).
  • 6 sachets en plastique pour le rangement des jetons.
  • 1 livret pédagogique sur CD imprimable.

Poids : 1.264 kg

Conformité : Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans

Norme : Conforme à la norme EN71 1.2.3

L'auteur
André Jacquart

Ancien professeur de mathématiques à l'IUFM de Douai

Ancien professeur de mathématiques en École Normale puis en IUFM (Douai). Il travaille notamment sur la pédagogie des mathématiques à l'école maternelle et sur la résolution de problèmes. Il a été membre correspondant du Groupe Ministériel du Jouet.