Atelier Acromaths

L'Atelier Acromaths est un atelier d'entraînement qui amène les enfants à résoudre des problèmes de représentation spatiale (alignements, empilements, repérage sur un quadrillage), de codage, d'organisation logique et de transformation.

Niveaux : GS

Présentation : 
Les clowns et les pièces à empiler s'emboîtent entre elles et offrent de nombreuses combinaisons et activités de manipulation.
Progression des activités : elles s'organisent autour de 5 séries de 6 fiches et 1 série de 18 fiches de difficulté progressive. Chaque série est identifiée par une couleur.
  • Série 1 : Reproduction d'une configuration avec différenciation de l'orientation des pièces.
  • Série 2 : Repérage d'un codage et d'une position sur un quadrillage.
  • Série 3 : Décodage et lecture d'un tableau de propriétés.
  • Série 4 : Réalisation d'un empilement à partir d'éléments donnés par un arbre de choix.
  • Série 5 : Réalisation d'un empilement après une transformation selon la consigne de la couleur, de la taille, de la forme ou de deux de ces propriétés.
  • Série 6 : Réalisation d'un empilement à partir d'un décodage portant sur les pièces à utiliser et leurs positions relatives.

    Compétences développées :
  • Reconnaître et classer des objets selon la couleur, la forme, la taille.
  • Repérer un objet possédant des propriétés données.
  • Repérer des objets dans un espace quadrillé ou non.
  • Reproduire dans l'espace un ensemble d'objets.
  • Repérer et décrire des positions relatives.
La boîte contient :
  • 24 clowns de 2 tailles (H : 3,9 cm et 5,3 cm) et de 2 couleurs (rouge et vert).
  • 48 pièces d'équilibre de 4 formes (H : 2,7 cm) et de 2 couleurs (jaune et bleu).
  • 48 fiches d'activités réparties en 5 séries de 6 fiches et 1 série de 18 fiches.
  • 8 fiches réponses des séries 2, 5 et 6.
  • 1 livret pédagogique.

Poids : 2.17 kg

Norme : Conforme à la norme EN71 1.2.3

Compléments produit

L'auteur
André Jacquart

Ancien professeur de mathématiques à l'ÉSPÉ de Douai

Ancien professeur de mathématiques en École Normale puis en ÉSPÉ (Douai). Il travaille notamment sur la pédagogie des mathématiques à l'école maternelle et sur la résolution de problèmes. Il a été membre correspondant du Groupe Ministériel du Jouet.