Le 04 Mai 2017

S’approprier la chronologie d’une histoire avec « Écoute et raconte »

S’approprier la chronologie d’une histoire avec « Écoute et raconte »

Écoute et raconte - Scénarios à la maison est un atelier dirigé conçu pour favoriser les situations d’écoute et de langage. Il répond à des objectifs d’apprentissage précis : comprendre une histoire lue par l’enseignant, la raconter en situant les personnages et en restituant les enchaînements chronologiques. Le Programme d’enseignement de l’école maternelle rappelle que les moments d’écoute et de réception (discours, informations, explications, histoires entendues...) doivent être encouragés en classe car ils permettent aux enfants de « construire des outils cognitifs : reconnaître, rapprocher, catégoriser, [...] relier des événements entendus et/ou vus dans des narrations ou des explications, dans des moments d’apprentissages structurés, traiter des mots renvoyant à l’espace, au temps, etc. » Et plus loin : « L’enseignant crée les conditions pour que les relations temporelles de succession, d’antériorité, de postériorité, de simultanéité puissent être traduites par les formulations verbales adaptées (avant, après, pendant, bien avant, bien après, en même temps, etc.) »

 

Écoute et raconte - Scénarios à la maison         


La démarche proposée dans l’atelier comprend
5 étapes que l’enseignant pourra adapter au niveau
de ses élèves et à leur capacité d’attention.

 

1 planche maison
8 cartes magnétiques représentant les pièces de la maison
6 jetons personnages magnétiques à placer dans les pièces de la maison
12 jetons magnétiques de 4 couleurs pour situer les événements dans le temps

 

Étape 1 : Découverte du matériel

L’objectif est de faire émerger le vocabulaire relatif aux objets et aux pièces de la maison. Les enfants découvrent les différents lieux, les objets et les personnages. Ils sont capables de les nommer, de les montrer et de se repérer dans la maison en déplaçant les personnages dans un lieu formulé explicitement ou implicitement.
Par exemple : « Mamie est dans le jardin » ; « Papa et Maman sont dans la cuisine » ; « Juliette se lave les dents. Où est-elle ? » ; « Papi enlève son manteau. Où est-il ? » ; etc.
À cette étape, l’enseignant repère le vocabulaire connu des enfants et l’enrichit si besoin à l’aide d’un imagier, de photos découpées dans des magazines ou de tout autre support.

 

Étape 2 : Comprendre un texte court et exercer sa mémoire auditive

L’objectif est de mémoriser et de restituer des lieux exprimés d’abord explicitement puis implicitement dans une courte histoire. L’enseignant raconte un scénario dans lequel un même personnage se déplace dans plusieurs pièces de la maison. Les enfants viennent placer sur la grande planche les jetons de couleur pour identifier les différents lieux (sans obligatoirement tenir compte de l’ordre du déroulement des actions).

Par exemple : « Juliette rentre à la maison. Elle enlève d’abord ses chaussures dans l’entrée, puis elle va dans la salle de bain se laver les mains et finalement elle s’installe au salon. »
Puis dans une formulation implicite : « Juliette rentre. Elle retire ses chaussures en bas de l’escalier, puis elle va se laver les mains et finalement elle s’installe dans le canapé. »

 

Étape 3 : Situer des événements les uns par rapport aux autres / Comprendre des marqueurs temporels

L’objectif est de repérer la succession des actions et de restituer la chronologie d’une histoire. Dans un premier temps, les enfants retrouvent ce qui se passe au début et/ou à la fin de l’histoire lue par l’enseignant, puis ils viennent compléter au tableau la suite des cartes représentant les différents lieux de la maison, en justifiant leur choix. Ensuite, l’enseignant amène progressivement les élèves à ordonner une suite complète d’images (3, 4 ou 5 cartes) et à restituer oralement l’histoire entendue, en marquant l’enchaînement des actions à l’aide des connecteurs temporels.

Enfin il peut introduire des personnages secondaires dans certaines pièces de la maison pour complexifier progressivement l’activité.

 

Étape 4 : Construire un récit et raconter

Par petits groupes, les enfants imaginent une histoire mettant en scène un personnage puis ils la restituent à l’aide des supports magnétiques. L’enseignant veille à ce que les élèves utilisent correctement les connecteurs temporels, puis à l’enrichissement de leur histoire (actions, personnages secondaires) par des questions du type : « Que fait Juliette dans cette pièce ? Cherche-t-elle quelque chose ? À quoi joue-t-elle ? Avec qui est-elle ? », etc.

 

Étape 5 : Situer plusieurs événements dans un lieu

L’objectif est d’associer et d’ordonner une suite de plusieurs actions dans un ou plusieurs lieux. Par exemple : « Maman prépare une tarte dans la cuisine. Elle prend d’abord de la farine dans le placard (jeton 1), puis du beurre dans le réfrigérateur (jeton 2). Ensuite elle se lave les mains (jeton 3). »

Lorsque la chronologie d’une histoire se déroulant dans un même lieu aura été bien acquise, l’enseignant pourra complexifier progressivement l’activité en introduisant plusieurs lieux et plusieurs personnages secondaires.

 

Le guide pédagogique détaille les activités et propose un grand nombre de récits à lire aux enfants à chaque étape de la démarche, en faisant varier progressivement le nombre de personnages, de lieux, d’actions et leur désignation. Tout au long des activités, l’enseignant veillera à la précision du vocabulaire utilisé par les enfants, au respect de la chronologie des histoires et à l’utilisation des marqueurs temporels adéquats.

 

À découvrir  :

 

Histoires séquentielles sonores      
Un matériel d’écoute pour travailler le langage oral en atelier dirigé. À partir d’indices sonores et visuels, les enfants enrichissent leur vocabulaire et apprennent à construire des petits récits. 2 thèmes liés à la notion de temps sont explorés : la journée de l’écolier et les saisons.

 

Le Bon Sens des Images   
Cet atelier d’entraînement propose une progression pas à pas pour apprendre à mettre en ordre des images séquentielles et à formuler des petits récits.
Des illustrations épurées et en grand format pour faciliter la prise d’indices.

 

Suites chronologiques Ploum   
14 suites chronologiques à reconstituer à partir des aventures de l’ours Ploum ! Ces images séquentielles permettent d’aborder les relations temporelles (avant, après, ensuite...) et la logique d’un court récit avec les plus jeunes.

 

LudiTab séquentiel   
4 jeux individuels d’observation pour reconstituer des suites chronologiques sur des thèmes proches de la vie quotidienne des enfants : l’école, la maison, les saisons, les métiers. Grandes pièces en bois verni pour faciliter les manipulations.