Le 14 Septembre 2015

Nathan vous accompagne pour mettre en œuvre le nouveau programme 2015.

Nathan vous accompagne pour mettre en œuvre le nouveau programme 2015.

La loi de refondation de l’école (BO spécial du 26 mars 2015) crée un cycle unique pour l’école maternelle, fondamental pour la réussite de tous les élèves. Les enseignements sont désormais organisés en cinq domaines d’apprentissage, mais les situations pédagogiques relèvent souvent de plusieurs domaines à la fois.

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1. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
2. AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
3. AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES
4. CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE
5. EXPLORER LE MONDE

 

1. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

1.1 - L’oral
« Utilisé dans les interactions, en production et en réception, [le langage oral] permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir. »

• Oser entrer en communication
« L’objectif est de permettre à chacun de pouvoir dire, exprimer un avis ou un besoin, questionner, annoncer une nouvelle. »

Premier loto des situations sonores
Pour amener les élèves à s’exprimer et échanger à partir de scènes illustrées par le son et l’image.

Marionnettes du monde : Awa, Kim, Tom et Mani
4 marionnettes attrayantes auxquelles les enfants pourront s'identifier. Un support idéal pour les activités de langage et les moments de regroupement.

• Comprendre et apprendre
« Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière que l’enseignant doit rechercher et encourager, parce qu’elles permettent de construire des outils cognitifs [...]. »

Le Bon Sens des Images
Pour appréhender l’ordre chronologique d’une histoire et formuler un récit court.

Imagier Zoom - Découvrir le monde animal
Découvrir la vie animale en stimulant la curiosité et le questionnement.

• Échanger et réfléchir avec les autres
« Les moments de langage à plusieurs sont nombreux à l’école maternelle : résolution de problèmes, prises de décisions collectives, compréhension d’histoires entendues, etc. Il y a alors argumentation, explication, questions, intérêt pour ce que les autres croient, pensent et savent. »

Grandes images - Vivre ensemble
Pour réfléchir à plusieurs aux comportements et aux règles de vie en collectivité.

• Commencer à réfléchir sur la langue
« C’est à partir de trois-quatre ans que [les enfants] peuvent prendre du recul et avoir conscience des efforts à faire pour maîtriser une langue et accomplir ces efforts intentionnellement. On peut alors centrer leur attention sur le vocabulaire, la syntaxe et sur les unités sonores de la langue française [...]. »

Imagier photos - Les objets de la maison ; Les vêtements ; Les aliments, etc.
Pour enrichir le vocabulaire et mener des activités de tri, classification, description...

Jeu de langage
Pour apprendre à s’exprimer par des phrases simples et structurées.

• Acquérir une conscience phonologique
« À l’école maternelle, [les enfants] apprennent à manipuler volontairement les sons, à les identifier à l’oreille donc à les dissocier d’autres sons, à repérer des ressemblances et des différences. »

Atelier des sons
Une approche ludique pour exercer l’écoute, repérer et discriminer des sons.

Ateliers Syllabes
Un outil complet pour développer la conscience syllabique et manipuler les syllabes orales par des activités simples, répétitives et complémentaires.

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1.2 L’écrit
« Il appartient à l’école maternelle de donner à tous une culture commune de l’écrit. Les enfants y sont amenés à comprendre de mieux en mieux des écrits à leur portée, à découvrir la nature et la fonction langagière de ces tracés réalisés par quelqu’un pour quelqu’un, à commencer à participer à la production de textes écrits dont ils explorent les particularités. En fin de cycle, les enfants peuvent montrer tous ces acquis dans leurs premières écritures autonomes. »

• Écouter de l’écrit et comprendre
« L’enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d’en comprendre le contenu. L’enseignant prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l’écoute. »

Atelier des contes
Cet atelier favorise la découverte et l'exploitation orale de contes traditionnels issus du patrimoine. Les 55 cartes présentent les événements clés pour familiariser les élèves avec la structure narrative du conte.

• Découvrir le principe alphabétique
« Durant les trois années de l’école maternelle, les enfants vont découvrir ce principe (c’est-à-dire comprendre la relation entre lettres et sons) et commencer à le mettre en œuvre. Ce qui est visé à l’école maternelle est la découverte de ce principe et non l’apprentissage systématique des relations entre formes orales et écrites. »

Atelier des mots 3
Un atelier conçu pour entraîner les enfants à construire des mots à l'aide de lettres cursives mobiles magnétiques. Les fiches consignes, de difficulté progressive, facilitent l'autonomie et permettent une autocorrection au verso.

Atelier Boîtes à lettres
Un atelier ludique pour connaître les lettres de l’alphabet dans les trois graphies et se familiariser avec le principe de la correspondance entre l’oral et l’écrit.

• Commencer à écrire tout seul
« Il faut plusieurs années aux enfants pour acquérir les multiples habiletés nécessaires à l’écriture [...]. Les exercices graphiques, qui permettent de s’entraîner aux gestes moteurs, et l’écriture proprement dite sont deux choses différentes. L’enseignant veille à ce qu’elles ne soient pas confondues. »

Atelier Graphisme - Photos
Un atelier d'entraînement au geste graphique à partir de photographies issues des arts de l'espace et des arts décoratifs.

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2. AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

« Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l’imaginaire et sont l’occasion d’éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles permettent aux enfants d’explorer leurs possibilités physiques, d’élargir et d’affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres. Elles les aident à construire leur latéralité, l’image orientée de leur propre corps et à mieux se situer dans l’espace et dans le temps. [...] Les activités physiques participent d’une éducation à la santé en conduisant tous les enfants, quelles que soient leurs "performances", à éprouver le plaisir du mouvement et de l’effort, à mieux connaître leur corps pour le respecter. »

• Explorer ses possibilités physiques

Les chansons à… bouger et danser
23 chansons pour transmettre et s'approprier les danses collectives issues de la tradition orale : ronde, chaîne, file, cortège, tresse… Instrumentation acoustique de qualité avec voix d'adultes et d'enfants.

Jeux de concentration et yoga
84 activités motrices et jeux collectifs pour apprendre à maîtriser ses mouvements, sa respiration et sa concentration. Le plan d’évolution (format poster) permet de suivre la progression des activités sur l’année.

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3. AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

« L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise l’acquisition d’une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs. »

• Découvrir et réaliser des productions plastiques et visuelles

Les arts visuels à l’école maternelle
Un livret pédagogique, 72 fiches avec des réalisations d’enfants et 2 posters pour organiser des activités pratiques avec les élèves.

• Explorer des univers musicaux et sonores

Les petites percussions en 20 séances
Un parcours d’éveil musical pour découvrir et apprendre à jouer avec les petits instruments à percussion en classe.

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4. CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

4.1 Découvrir les nombres et leurs utilisations
« L’école maternelle doit conduire progressivement chacun à comprendre que les nombres permettent à la fois d’exprimer des quantités (usage cardinal) et d’exprimer un rang ou un positionnement dans une liste (usage ordinal). »

• Stabiliser la connaissance des petits nombres
« Entre deux et quatre ans, stabiliser la connaissance des petits nombres (jusqu’à 5) demande des activités nombreuses et variées portant sur la décomposition et recomposition des petites quantités [...], la reconnaissance et l’observation des constellations du dé, la reconnaissance et l’expression d’une quantité avec les doigts de la main, la correspondance terme à terme avec une collection de cardinal connu. »

Atelier Premiers nombres
Un atelier ludique conçu pour la découverte des nombres de 1 à 5.

Atelier Boîtes à compter 1
Pour découvrir les nombres de 1 à 5 et se familiariser avec leurs représentations mathématiques.

• Construire le nombre pour exprimer les quantités
« Comprendre la notion de quantité implique pour l’enfant de concevoir que la quantité n’est pas la caractéristique d’un objet mais d’une collection d’objets. L’enfant doit également comprendre que le nombre sert à mémoriser la quantité. »

Les Zigomaths
Un matériel entièrement magnétique pour mettre en place les compétences dans le domaine du nombre.

Atelier Cubes et Nombres 2
Un atelier d'entraînement autocorrectif qui permet de travailler les nombres de 3 à 10. Les enfants réalisent des collections de cubes dont la quantité est donnée sous diverses représentations.

• Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
« Cet usage du nombre s’appuie à l’oral sur la connaissance de la comptine numérique et à l’écrit sur celle de l’écriture chiffrée. »

Frise numérique magnétique
Un support collectif à manipuler pour s’approprier la suite des nombres (de 0 à 31) et mettre en place les activités numériques quotidiennes.

• Écrire les nombres avec les chiffres
« L’apprentissage du tracé des chiffres se fait avec la même rigueur que celui des lettres. La progression de la capacité de lecture et d’écriture des nombres s’organise sur le cycle [...]. »

Digichiffres
Pour s’entraîner à lire et à tracer les chiffres de 0 à 9.

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4.2 Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
« À l’école maternelle, [les jeunes enfants] construisent des connaissances et des repères sur quelques formes et grandeurs. L’approche des formes planes, des objets de l’espace, des grandeurs se fait par la manipulation et la coordination d’actions sur des objets. Cette approche est soutenue par le langage. [...]
Par ailleurs, dès la petite section, les enfants sont invités à organiser des suites d’objets en fonction de critères de formes et de couleurs ; les premiers algorithmes qui leur sont proposés sont simples.
 »

• Classer, trier selon la forme, la couleur

Atelier Tris
Un atelier de logique conçu pour les premières activités de tri et de correspondance terme à terme.

Atelier Abaques 2
Pour des activités de tri, de logique et de numération avec des perles de 10 formes et de 10 couleurs.

• Classer, ranger selon la longueur

Longueurs des petits
Une approche de la notion de grandeur selon trois critères : la longueur, la hauteur ou la taille d’un animal familier.

Longueurs en couleurs
Une première approche des notions de longueur et de mesure par la manipulation.

• Reproduire un assemblage à partir d’un modèle

Géocolor
Pour s’initier à la reconnaissance des formes géométriques simples.

• Identifier un algorithme et poursuivre son application

Atelier Mini-rythmes et Maxi-perles
Des jeux de perles pour organiser et reproduire des suites selon les critères de forme et de couleur.

Logicoloredo
Des activités de logique pour aborder les premières notions de rythme et d’algorithme.

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5. EXPLORER LE MONDE

5.1 Se repérer dans le temps et l’espace
« L’école maternelle vise la construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées : temps court (celui d’une activité avec son avant et son après, journée), et temps long (succession des jours dans la semaine et le mois, succession des saisons). »
« L’expérience de l’espace porte sur l’acquisition de connaissances liées aux déplacements, aux distances et aux repères spatiaux élaborés par les enfants au cours de leurs activités.
 »

• Construire les repères temporels et sociaux

Tableau des présences et des absences
Un matériel collectif pour ancrer des repères stables dans la chronologie d’une journée et favoriser la manipulation des nombres.

Météo des petits
Pour initier les plus jeunes à la météo et à la notion de temps qui passe.

• Sensibiliser aux notions de chronologie et de durée

Imagier photos - Les saisons
40 photos pour découvrir le déroulement cyclique du temps.

• Représenter l’espace, se repérer et s’orienter

Atelier Topologie 1
Pour apprendre à reproduire dans l’espace une configuration d’objets et acquérir les premières notions spatiales.

• Découvrir différents milieux

Jeux de la nature
Pour observer différents milieux naturels et initier les élèves au respect de l’environnement.

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5.2 Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
« Pour les aider à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure, l’enseignant propose des activités qui amènent les enfants à observer, formuler des interrogations plus rationnelles, construire des relations entre les phénomènes observés, prévoir des conséquences, identifier des caractéristiques susceptibles d’être catégorisées. »

• Découvrir le monde vivant

Zoom - Découvrir le monde animal
L’imagier et les guides
La découverte scientifique à la portée de tous les enfants !
Un outil complet pour initier aux caractéristiques de la vie animale et au cycle du vivant.
Un imagier et un guide pédagogique par niveau (PS, MS, GS).

• Utiliser, fabriquer, manipuler des objets

Mobilo Nathan® + Fichier
96 pièces à assembler par simple emboîtement pour créer ou reproduire des constructions techniques statiques ou mobiles. Fiches de montage incluses dans le fichier.

Sécurité au quotidien
Pour initier les élèves aux risques de l’environnement familier.

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