Le 11 Mai 2023

Les activités physiques

Les activités physiques

L'activité physique et sportive contribue pleinement à l'éducation des enfants. Elle leur permet d'intégrer des règles communes, de prendre confiance en eux, de se découvrir tout en apprenant à mieux connaître leur corps. L'école maternelle est un moment primordial pour construire les actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets, les projeter ou les recevoir, dont les jeux des tout-petits sont les premières manifestations. De la petite à la grande section, l’enseignant(e) va conduire l'enfant à passer du simple plaisir d'agir à des actions voulues et organisées, graduellement plus élaborées et articulées entre elles.

Que dit le programme ?

« La pratique d’activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l’imaginaire et sont l’occasion d’éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles permettent aux enfants d'explorer leurs possibilités physiques, d'élargir et d'affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres. Elles les aident à construire leur latéralité, l'image orientée de leur propre corps et à mieux se situer dans l'espace et dans le temps. Ces expériences corporelles visent également à développer la coopération, à établir des rapports constructifs à l'autre, dans le respect des différences, et contribuer ainsi à la socialisation. » (Programme d’enseignement de l’école maternelle, BO n° 25 du 24 juin 2021)

Il s’agit avant tout de répondre aux besoins de mouvements des enfants et d’affirmer la place essentielle des activités physiques dans l’emploi du temps de la classe, en rappelant notamment qu’il est « impératif d’organiser une séance quotidienne (de 30 à 45 min environ) ». À travers des activités variées, ces séances quotidiennes doivent permettre aux enfants d’explorer leurs possibilités physiques et de se constituer un répertoire d’actions motrices fondamentales.

Construire les actions motrices fondamentales
C’est à cette période de l’enfance que s’élabore le répertoire moteur de base composé d’actions fondamentales :

  • les déplacements (ou locomotions) : marcher, courir, ramper, sauter, grimper, glisser, rouler ;
  • les équilibres (ou attitudes stabilisées) : se tenir sur un pied, se renverser ;
  • les manipulations  : saisir, tirer, pousser, agiter ;
  • les lancers et les réceptions d’objets  : lancer, recevoir.

Ces actions sont à la base de tous les gestes. On les retrouve seules ou en combinaison avec d’autres, et sous des formes variées, dans toutes les activités physiques que l’on peut proposer à l’école maternelle. L’enseignement doit se centrer sur ces fondamentaux moteurs à développer chez l’enfant. Après avoir fixé les objectifs, l’enseignant(e) définit les verbes d’action en jeu (par exemple lancer, sauter, courir, etc.) et choisit ou aménage des activités support.

ZOOM  La motricité

La motricité relève de deux domaines : celui de la motricité globale et celui de la motricité fine.
La motricité globale est la capacité de produire des mouvements de bras, de jambes ou du corps avec un certain contrôle. Les activités proposées en EPS à l’école maternelle sont autant d’activités pouvant favoriser le développement de cette motricité globale chez l’enfant. Elles participent au développement de la coordination, de l’équilibre, de la dissociation et de l’automatisation et aident également l’enfant à avoir une bonne perception de son corps dans son environnement (schéma corporel).
La motricité fine est la capacité de faire avec précision de plus petits gestes de la main en gardant une bonne coordination entre les doigts et l’œil (coordination visuo-manuelle). Elle intervient ainsi dans le geste graphique comme dans les lancers sur une cible.

Fabrice Delsahut, maître de conférences à l’INSPÉ de Paris,
L’EPS à la maternelle, coll. « Références », Éd. Atlande 2021.

Proposer des activités physiques stimulantes et variées

À leur arrivée à l’école maternelle, si tous les enfants ne sont pas au même niveau de développement moteur, la plupart se projettent aisément dans le mouvement et l’effort. Ils découvrent, par exemple, la possibilité d’enchaîner des actions motrices dans un parcours conçu pour eux en salle de motricité. Ils trouvent du plaisir à évoluer et jouer au sein d’un groupe, à être confrontés à des situations inhabituelles impliquant de découvrir et d’expérimenter différentes façons d'agir et de se déplacer dans l'espace (escalader, ramper, se suspendre, etc.), à condition de ne pas vouloir aller trop vite ! Il faut en effet proposer des activités et des parcours adaptés où l’enfant puisse atteindre des objectifs qui ont du sens, tout en veillant à assurer sa sécurité et à éviter de le décourager en lui apportant une aide inutile ou inappropriée.

La progressivité des activités physiques tient compte de l'âge et des capacités motrices des élèves. Les parcours peuvent combiner plusieurs types de situations et d'exercices :

  • des appuis stables ou instables, étroits ou plus larges, assurés par différentes parties du corps (pieds, mains, etc.) ;
  • des situations d'équilibre à hauteur du sol et sur différentes surfaces ;
  • des déplacements selon plusieurs modes (marcher, courir, grimper, glisser, rouler, sauter, ramper, etc.) et selon différentes directions (parcours rectilignes, en boucle, avec des angles) ;
  • des orientations du corps et des enchaînements de postures variés.


Au fur et à mesure, les parcours pourront être enrichis par des manipulations d'objets (balles, ballons, cerceaux, cordes, etc.) de manière à progresser dans la maîtrise et la coordination des gestes, à adapter son attitude à l’autre (lancer, guider, recevoir…).

Découvrez Actigym®, une structure de motricité pour élaborer des parcours riches et progressifs !

LES +

  • Matériaux nobles et durables en bois massif.
  • Multiples possibilités de parcours variés et évolutifs à créer.
  • Éléments modulables entre eux.

Rencontre avec Céline Le Vu

Responsable de la gamme Actigym® chez Nathan

« Actigym® est une structure de grande motricité de référence dans les écoles depuis plus de 20 ans !
Conçue essentiellement en bois massif, d’aspect naturel et chaleureux, elle permet un usage intensif en collectivité.
Pour continuer d’enrichir cette belle gamme, nous avons décidé cette année de développer de nouveaux modules en veillant à garder la modularité inhérente à Actigym®. Avec une équipe présente à chaque étape (éditeur-designer, service développement et production, laboratoire de test et fabricant), nous avions un double objectif : créer des parcours bas variés à choix multiples, tout en permettant un maximum de connexions avec les éléments de la gamme actuelle.
Grâce à 7 nouvelles références, les parcours bas proposés permettent de développer l’équilibre de façon progressive selon les accessoires amovibles utilisés (bosse, bascules, obstacles, cerceaux…) et la hauteur de parcours choisie.
À cela s’ajoutent 2 nouveaux éléments de structure, le rocher et le pôle Y, qui démultiplient les parcours grâce à leurs nombreuses possibilités de connexion. Conçus pour développer différents types de grimpe (avec prises, à trous, cordes, barreaux), ils permettent de travailler l’équilibre et les déplacements.

Exemple : le pôle Y se connecte aux éléments de liaison ainsi qu’aux éléments bas de motricité pour créer des parcours à choix multiples.

Tous vont permettre de travailler différentes actions motrices telles que grimper, sauter, ramper, passer dessous, passer à travers, s’équilibrer (poutre, bosse, bascule, etc.), de favoriser la prise de risques mesurée, et de développer la confiance en soi. »

Éléments bas de motricité   NOUVEAU

Pour travailler l’équilibre sur des parcours bas (bascule, bosse, obstacle…) les éléments se connectent entre eux et avec les modules Actigym®. Connexions droites (en ligne), à 90° et à 135°. Possibilité de mixer entre eux les accessoires des kits et de les positionner librement sur les planches.

Exemple : Parcours Équilibre (élaboré avec les éléments bas de motricité)


Rocher   NOUVEAU

Pôle Y   NOUVEAU

Deux nouvelles structures de grimpe compatibles avec les modules Actigym®.

  • Le rocher présente plusieurs faces (plan d’escalade à prises ou à trous, cordes, filet, barreaux).
  • Le pôle Y est accessible de tous les côtés (barreaux, trous et éléments de grimpe). L’enfant peut aussi passer dessous en rampant.

Connexions possibles à 90° et à 135° + connexion droite pour le Rocher.

Exemple : Parcours Aventure
(élaboré avec 1 rocher, 1 pôle Y et les éléments bas de motricité)


Exemple : Parcours Expert
(élaboré avec 1 tour, 1 rocher, 1 pôle Y, 1 podium, les éléments de liaison et les éléments bas de motricité)


Retrouvez toute la gamme Actigym® et encore plus de parcours à découvrir ici